Je profite de la saison des mirabelles pour préparer des tartes. Je pense qu’on arrive à sa fin d’ailleurs mais j’en vois encore au marché. Comme souvent, quand je prépare des tartes avec des fruits juteux, je saupoudre ma pâte de Floraline. Cela absorbe le jus des fruits tout en ayant une saveur neutre. Mais si vous souhaitez une tarte plus gourmande, vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amandes.
Je n’ai pas saupoudré ma tarte de sucre en poudre car mes mirabelles étaient bien mûres. Mais au cas où les vôtres soient encore un peu fermes, n’hésitez pas à saupoudrez vos fruits d’une grosse cuillère à soupe de sucre roux avant cuisson.
Le mélange mirabelles et gingembre fonctionne très bien. Vous vous régalerez.
Ingrédients
Pour 6 personnes (moule de 28 cm de diamètre)
- 1 kg de mirabelles
- 1 pâte à tarte feuilletée ou brisée, maison ou achetée
- 1,5 cuillère à soupe de Floraline
- 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre
Préparation
Lavez et dénoyautez les mirabelles. Mélangez la Floraline et le gingembre.
Mettez la pâte dans le moule à tarte. Piquetez légèrement le fond à l’aide d’une fourchette. Répartissez sur ce fond de tarte le mélange Floraline gingembre. Puis, recouvrez avec les mirabelles dénoyautées.
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 35 minutes de cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à attendre que la tarte refroidisse pour vous régaler !
Bon appétit !
Merci j’adore cette recette où le fruit est la vedette ! Pour ma part j’ai mis sur le fond de ma pâte brisée (maison) de la poudre d’amande et j’ai placé les fruits sur la tranche. C’est très joli et il y en a plus 👌
Super 🙂
Merci pour cette recette qui m’a donné envie de cuisiner mes mirabelles – un peu passées – en tarte. Pas de Floraline ni de poudre d’amande dans mon placard, mais elles se sont très bien tenues ainsi, et j’ai fait la pâte brisée avec du beurre bordier au yuzu : c’était délicieux !
Wow, super idée le yuzu qui a du emmener le petit truc en plus. J’adore
Délicieux avec cette touche de gingembre ! Nous l’avons dégustée tiède, c’était parfait.
Merci Séverine, je suis ravie que cette recette t’ait plu.
bon travail
Merci 🙂
parfaite
merci Anne
Avec plaisir Barbara
Du coup tu me donnes envie d’en manger une c’est pas cool ça 😂. Il ne me reste plus qu’à aller chez mon primeur pour me régaler. Je ferai une petite pâte brisée sucrée et ce sera top.
Merci
Top 🙂 Bonne soirée
Elle me tente bien cette tarte mais les mirabelles du super marché sont moches et chères !!!! J’ai eu l’occasion de cueillir des mirabelles en Lorraine, mûres à point, un vrai miel !!!!!! (soupir) Belle soirée !
Ah zut. Ici au marché elles étaient très sympa.
J’ai plusieurs fois cuisiné des tartes aux mirabelles (ou prunes en général), en choisissant toujours des fruits plutôt mûrs. Mais parfois c’est très bon, parfois les fruits cuits sont très acides, je n’arrive pas à prévoir quel sera le résultat.
À quoi reconnaissez-vous une mirabelle qui restera sans acidité une fois cuite ? Faut-il absolument des fruits très mûrs ?
Bonjour Titine
En fait, je les achète et à la maison j’en goûte quelques unes et j’adapte la quantité de sucre.
je suis Lorraine alors on trouve facilement des mirabelles j’ai fais la tarte fais ma pate et i un peu de confiture
maintenant place aux quetsches
bonne journée a tous
Merci Laurence et bonne journée