En faisant des recherches, j’ai lu que nous avions à Bordeaux un pain façonné en forme de couronne typique de la région, la couronne bordelaise. Voici mon premier test. J’ai un peu raté le façonnage, pour le voir plus réussi chez Loupiti , chez Fidji ou chez Lolie.
Ingrédients
Il vous faut :
- 450 g de farine T65
- 50 g de farine de seigle
- 350 g d’eau minérale à température ambiante
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 10 g de sel (1.5 cuiller à café)
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans votre MAP ou dans le bol de votre robot pétrisseur. Lancez le programme pâte (pétrissage + première levée). Si vous utilisez un robot avec crochet à pâte type Kitchenaid, pétrissez quelques minutes jusqu’à le pâte soit bien agglomérée. Puis, filmez la pâte au contact et laissez lever 1 heure environ à l’abri des courants d’air.
Votre pâton doit doubler de volume.
Pendant ce temps préparez votre ‘moule’. J’ai pris une corbeille en paille que j’ai recouverte de papier cuisson. J’ai fait tenir grâce à des épingles à linge. Ensuite, j’ai recouvert, toujours de papier cuisson, un ramequin que j’ai placé au centre. #BricoloBricolette.
Une fois la première levée de votre pâton terminée, renversez-le délicatement sur le plan de travail fariné. Rabattez le (pliez-le en deux) et avec la paume de la main, soudez. Refaites cette opération plusieurs fois : pliez et soudez avec la paume de la main. Ensuite, coupez votre pâton en 8 morceaux de même poids.
Façonnez-en 7 en forme de boules. Etalez la huitième en forme de disque à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cette rondelle de pâte à pain va servir à recouvrir le ramequin mais en laissant beaucoup de mou. Et c’est là que je n’en ai pas laissé assez.
Erreur.
Il faut donc que vous recouvriez votre ramequin mais le disque doit aller quasiment jusqu’au bord du plat (on va dire de laisser 2 cm de chaque côté). Je vous montre quand même ce qu’il ne faut pas faire.
Déposez ensuite les boules de pâte tout autour : Découpez en étoile avec un petit couteau pointu et rabattez chaque pointe sur chaque boule de pâte:
Faites lever une seconde fois pendant environ 1/2 heure.
Cuisson
Préchauffez votre four à 250°C.
Quand il est chaud, renversez votre ‘récipient/banneton‘ sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou farinée. Votre pâton doit se démouler sans problème. Faites juste attention au niveau du ramequin à ce que la pâte ne se déchire pas.
Déposez un bol d’eau dans le four et enfournez votre couronne pour environ 30 minutes de cuisson. Au bout de 10 minutes descendez la température à 230°C puis, 5 minutes avant la fin, diminuez encore de 20°C (méthode Thierry Marx).
Faites refroidir sur grille. On ne voit pas la forme caractéristique mais c’était très bon quand même. La prochaine fois je ferais mieux.
Mais c’était super bon !
Enjoy !
Bonjour,Je l’ai testée…seulement avec 350 gr d’eau…mon paton fut liquide donc j’ai relancé la machine et ajouter de la farine of course !!!! Et le résultat fut superbe !!!!
Félicitations pour votre talent et un blog magnifique!Ce pain est une merveille, à ma modeste façon j’ai essayé aussi! 🙂
merci beaucoup 🙂
la méthode de Thierry Marx, je vais tester bien sûr…
Merci, Anne! :-)Elle est très belle, cette spécialité.
Très belle couronne ! Je me suis toujours demandée comment faire pour la faire, j’ai la réponse à présent, je vais donc pouvoir me lancer !
Ta couronne est superbe! J’adore sa mie moelleuse et sa forme charactéristique. Et quelle technique!
Superbe la couronne bordelaise et top la technique de la pince à linge, ustensile que j’utilise d’ailleurs beaucoup !
comme elle est belle ta couronne!
Elle avait pourtant l’air magnifique apres la premiere levee. Merci pour les explications et les choses a ne pas faire. Les brioches, c’est toujours assez delicat finalement.
En fait c’est juste qu’il n’y a pas les entailles, mais pour le reste elle est très bien je ttouve et le pas à pas c’est aussi très important ! bravo !
Le façonnage n’est peut être pas à la hauteur de tes espérances (et des couronnes de nos camarades que j’irai voir ensuite) mais la mie est superbe ! Merci en tout cas pour le tour de main, pas eu le temps encore de lire le billet sur la boulange avec TM mais ce soir, je le lirai avec attention, dans la tranquilité et le calme !
Elle est quand même belle ta couronnne..La méthode de Thierry Marx est à noté pour moi..
Avec toutes tes explications nous ne pourrons pas rater cette belle couronne. Je craque toujours devant des photos de mie!
Dommage ! je ne retrouve plus les photos de Gatococo qui avait adapté cette recette de Lalos en images !Les languettes étaient trop fines peut-être ?? Je vais aller voir ‘saveurs des terroirs’ !merci pour le lien 🙂
Très jolie recette pour représenter ta région! Je ne connaissais pas ce mode de façonnage, je crois que je vais essayer un des ces jours, c’est particulièrement beau et la mie est superbe!
Ben ecoute, moi je la trouve pas si ratee que ca! Et le principal, c’est que cela soit yummi 😉
Je ne connaissais pas du tout cette couronne, ça a l’air délicueux, en tous cas, elle est vraiment belle 🙂
que c’est beau ta couronne Anne!I wouldn’t mind having a huge bite of it;)
moi je la trouve tres belle ta couronne et je ne vais pas trop tarder à la tester
Qu’ils en ont de la chance, les petits Papilles, d’avoir une maman comme toi, ils sont peut-être un peu jeunes encore mais, avec le recul, nul doute qu’ils se rappelleront ces goûters merveilleux, ces odeurs délicieuses , et l’enthousiasme communicatif de leur maman!!
Non seulement c’est beau, mais en plus c’est bon, je suis tout ému, merci beaucoup pour ce merveilleuses recettes, elles éclairent ma journée, bonne soirée à vous 🙂
Merci à vous 🙂
Le risque d’avoiir de la compagnie serait de voir mes réserves de nourriture diminuer plus vite, mais c’est une hypothèse à envisager 🙂
tres belle cette couronne
Raton laveur : C’est vrai que si les réserves de nourriture diminuent c’est embêtant ;)Couramiotte : Merci !
Très McGyver ta couronne avec les pinces a linge, pour un magnifique resultat.Tu n’as pas manipulé 1kg. Pffff comme dirait le grand chef 🙂
donc en fait, si j’ai bien compris, tu as enlevé les pinces à linge après la dernière levée et avant de passer au four?Ce n’est pas si raté je trouve, rien à voir avec le pain au raisins dont je rigole encore….bises
Nathalie : Après la dernière levée, quand tout est prêt à enfourner, tu retournes ton moule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ta couronne se décolle du panier sans problème. Juste faire attention pour le décollage autour du ramequin.Et le pain au raisins, hihihi, moi aussi j’en rigole encore. C’était une bien belle brique 😉
Texmex : ben non 😉 C’est pour ca que c’est lui le Grand Chef !
elle est vraiment magnifique ta couronne!! biises micky
Magnifique,elle a l’air bonne…avec une noisette de beurre dessus…Mmmmmmm…;))
Merci beaucoup Anne pour tes supers liens :)bisous Nada
Laurence / Philippe : Ne cherchez pas votre commentaire, je l’ai supprimé ! Vos propos serviles m’écoeurent ! Quand à vos écrits : »un blog dédié au ménage, avec ban d’essai d’aspirateurs et de fers à repasser, devrait aussi réaliser de belles audiences ! Les femmes aussi savent lire et ont le droit à des blogs spécifiques.’ ! Ils me font vomir ! Ne revenez pas, vous n’êtes pas le bienvenu !
Elle est très belle ta couronne, bravo pour ta technique de moulage !Bon week-end.
Magnifique couronne, je ne me suis pas encore mise à la boulange….mais ca me donne drôlement envie
Géniale l’astuce du moule!Je pensais qu’il y avait des fruits confits dans la couronne bordelaise!
Bravo pour votre couronne! La mienne vient de sortir du four car je n’ai pas résisté à l’envie de tester!!! merci pour les précieux conseils, elle est réussie et nous la goûtons ce soir! merci merci!Nine de la Bastide
Merci Nine, cela me fait super plaisir que vous l’ayez réussie ! Bravo et à bientôt
tres tres beau Anne!!!!! I love this breaddddddddddd!!!;-)bises
Bonjour, j’ai cherché des pois gourmands cette semaine et comme je m’étonnais de ne pas en trouver, mon marchand de primeurs m’a fait remarquer que ce n’était + la saison.’mais , lui ai-je dit, j’an ai vu il y a qq jours’.’c’est bien possible ma p’tite dame, mais ces pois là venaiet de loin.merci pour vos recettes et tous ces commentaires si amusants; mon mari est moins content, je ne fais quasiment rien d’autreAshe-Martine 83
Martine, c’est vrai que pour les pois gourmands, c’est la toute fin de la saison. Mon post date en plus d’une quinzaine de jours ;)Merci pour votre commentaire et à bientôt
ça semble un peu compliqué…ça se mange comme un pain?
C’est un pain Mimosa. C’est juste le façonnage qui est ‘particulier’ 😉
Bonsoir Alienor Avais tu mis de la farine de seigle ? parce qu’elle absorbe beaucoup plus d’eau. Si tu n’as mis que de la classique, c’est normal que ton pâton ait été liquide. En tout cas tu as très bien fait de rajouter la farine. Toujours travailler à l’oeil :)Je suis ravie qu’elle t’ait plu.
Félicitations pour votre talent et un blog magnifique!Ce pain est une merveille, à ma modeste façon j’ai essayé aussi! 🙂
merci beaucoup 🙂
Bonjour,
J’ai lu sur le net qu’une spécialité de Bordeaux pour l’Epiphanie était la couronne bordelaise. Elle s’appellerait aussi corona bordalesa. J’avoue ne pas comprendre ce que fait ce titre espagnol à propos d’ une spécialité bordelaise. Qu’en pensez-vous? Et la couronne bordelaise est présentée chez vous comme dans d’autres recettes sur le net comme un pain et non une pâtisserie. Merci d’éclairer ma lanterne.
Bien cordialement.
Peut être y a t-il les deux ? LA couronne ‘pain’ n’a rien à voir avec l’Epiphanie enfin pas à ma connaissance.