P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Couronne bordelaise

Pains salés

En faisant des recherches, j’ai lu que nous avions à Bordeaux un pain façonné en forme de couronne typique de la région, la couronne bordelaise. Voici mon premier test. J’ai un peu raté le façonnage, pour le voir plus réussi chez Loupiti , chez Fidji ou chez Lolie.

Couronne Bordelaise

Il vous faut :

Mettez tous les ingrédients dans votre MAP ou dans le bol de votre robot pétrisseur. Lancez le programme pâte (pétrissage + première levée). Si vous utilisez un robot avec crochet à pâte type Kitchenaid, pétrissez quelques minutes jusqu’à le pâte soit bien agglomérée, filmez la pâte au contact et laissez lever 1 heure environ à l’abri des courants d’air. Votre pâton doit doubler de volume.

Pendant ce temps préparez votre ‘moule’. J’ai pris une corbeille en paille que j’ai recouverte de papier cuisson. J’ai fait tenir grâce à des épingles à linge. J’ai ensuite recouvert, toujours de papier cuisson, un ramequin que j’ai placé au centre.

Préparation du banneton Préparation du banneton

Une fois la première levée de votre pâton terminée, renversez-le délicatement sur le plan de travail fariné. Rabattez le (pliez-le en deux) et avec la paume de la main, soudez. Refaites cette opération plusieurs fois : pliez et soudez avec la paume de la main. Ensuite, coupez votre pâton en 8 morceaux de même poids.

Façonnez-en 7 en forme de boules. Le 8è, avec un rouleau à pâtisserie (en passant, j’ai essayé celui-ci, trop top !), étalez le en forme de disque. Le disque de pâte à pain va servir à recouvrir le ramequin mais en laissant beaucoup de mou, et c’est là que je n’en ai pas laissé assez. Erreur . Il faut donc que vous recouvriez votre ramequin mais le disque doit aller quasiment jusqu’au bord du plat (on va dire de laisser 2 cm de chaque côté). Je vous montre quand même ce qu’il ne faut pas faire.

Banneton

Déposez ensuite les boules de pâte tout autour : Découpez en étoile avec un petit couteau pointu et rabattez chaque pointe sur chaque boule de pâte:

La pâte dans le banneton La pâte dans le banneton

Faites lever une seconde fois pendant environ 1/2 heure.

Après la levée

Préchauffez votre four à 250°C.

Quand il est chaud, renversez votre ‘récipient/banneton‘ sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou farinée. Votre pâton doit se démouler sans problème. Faites juste attention au niveau du ramequin à ce que la pâte ne se déchire pas. Déposez un bol d’eau dans le four et enfournez votre couronne pour environ 30 minutes de cuisson. Au bout de 10 minutes descendez la température à 230°C puis, 5 minutes avant la fin, diminuez encore de 20°C (méthode Thierry Marx).

Faites refroidir sur grille :

Couronne bordelaise après cuisson

On ne voit pas la forme caractéristique mais c’était très bon quand même. La prochaine fois je ferais mieux.

Pour finir, la mie :

Mie du Pain

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis
  • alienor a écrit le 10 novembre 2007
    5

    Bonjour,Je l’ai testée…seulement avec 350 gr d’eau…mon paton fut liquide donc j’ai relancé la machine et ajouter de la farine of course !!!! Et le résultat fut superbe !!!!

  • asspec65 a écrit le 22 juillet 2011
    5

    Félicitations pour votre talent et un blog magnifique!Ce pain est une merveille, à ma modeste façon j’ai essayé aussi! 🙂

Les commentaires
  • valérie a écrit le 15 juin 2007

    la méthode de Thierry Marx, je vais tester bien sûr…

  • Elvira a écrit le 15 juin 2007

    Merci, Anne! :-)Elle est très belle, cette spécialité.

  • Flo a écrit le 15 juin 2007

    Très belle couronne ! Je me suis toujours demandée comment faire pour la faire, j’ai la réponse à présent, je vais donc pouvoir me lancer !

  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 15 juin 2007

    Ta couronne est superbe! J’adore sa mie moelleuse et sa forme charactéristique. Et quelle technique!

  • Eglantine a écrit le 15 juin 2007

    Superbe la couronne bordelaise et top la technique de la pince à linge, ustensile que j’utilise d’ailleurs beaucoup !

  • lory a écrit le 15 juin 2007

    comme elle est belle ta couronne!

  • Gracianne a écrit le 15 juin 2007

    Elle avait pourtant l’air magnifique apres la premiere levee. Merci pour les explications et les choses a ne pas faire. Les brioches, c’est toujours assez delicat finalement.

  • Mercotte a écrit le 15 juin 2007

    En fait c’est juste qu’il n’y a pas les entailles, mais pour le reste elle est très bien je ttouve et le pas à pas c’est aussi très important ! bravo !

  • Tiuscha a écrit le 15 juin 2007

    Le façonnage n’est peut être pas à la hauteur de tes espérances (et des couronnes de nos camarades que j’irai voir ensuite) mais la mie est superbe ! Merci en tout cas pour le tour de main, pas eu le temps encore de lire le billet sur la boulange avec TM mais ce soir, je le lirai avec attention, dans la tranquilité et le calme !

  • Aurore a écrit le 15 juin 2007

    Elle est quand même belle ta couronnne..La méthode de Thierry Marx est à noté pour moi..

  • anne a écrit le 15 juin 2007

    Avec toutes tes explications nous ne pourrons pas rater cette belle couronne. Je craque toujours devant des photos de mie!

  • hco a écrit le 15 juin 2007

    Dommage ! je ne retrouve plus les photos de Gatococo qui avait adapté cette recette de Lalos en images !Les languettes étaient trop fines peut-être ?? Je vais aller voir ‘saveurs des terroirs’ !merci pour le lien 🙂

  • Chris a écrit le 15 juin 2007

    Très jolie recette pour représenter ta région! Je ne connaissais pas ce mode de façonnage, je crois que je vais essayer un des ces jours, c’est particulièrement beau et la mie est superbe!

  • Mimine a écrit le 15 juin 2007

    Ben ecoute, moi je la trouve pas si ratee que ca! Et le principal, c’est que cela soit yummi 😉

  • Camille a écrit le 15 juin 2007

    Je ne connaissais pas du tout cette couronne, ça a l’air délicueux, en tous cas, elle est vraiment belle 🙂

  • valentinA a écrit le 15 juin 2007

    que c’est beau ta couronne Anne!I wouldn’t mind having a huge bite of it;)

  • Sylvette a écrit le 15 juin 2007

    moi je la trouve tres belle ta couronne et je ne vais pas trop tarder à la tester

  • Cécile a écrit le 15 juin 2007

    Qu’ils en ont de la chance, les petits Papilles, d’avoir une maman comme toi, ils sont peut-être un peu jeunes encore mais, avec le recul, nul doute qu’ils se rappelleront ces goûters merveilleux, ces odeurs délicieuses , et l’enthousiasme communicatif de leur maman!!

  • raton laveur a écrit le 16 juin 2007

    Non seulement c’est beau, mais en plus c’est bon, je suis tout ému, merci beaucoup pour ce merveilleuses recettes, elles éclairent ma journée, bonne soirée à vous 🙂

  • Anne a écrit le 16 juin 2007

    Merci à vous 🙂

  • raton laveur a écrit le 16 juin 2007

    Le risque d’avoiir de la compagnie serait de voir mes réserves de nourriture diminuer plus vite, mais c’est une hypothèse à envisager 🙂

  • couramiotte a écrit le 16 juin 2007

    tres belle cette couronne

  • Anne a écrit le 16 juin 2007

    Raton laveur : C’est vrai que si les réserves de nourriture diminuent c’est embêtant ;)Couramiotte : Merci !

  • texmex a écrit le 16 juin 2007

    Très McGyver ta couronne avec les pinces a linge, pour un magnifique resultat.Tu n’as pas manipulé 1kg. Pffff comme dirait le grand chef 🙂

  • Nathalie a écrit le 16 juin 2007

    donc en fait, si j’ai bien compris, tu as enlevé les pinces à linge après la dernière levée et avant de passer au four?Ce n’est pas si raté je trouve, rien à voir avec le pain au raisins dont je rigole encore….bises

  • Anne a écrit le 16 juin 2007

    Nathalie : Après la dernière levée, quand tout est prêt à enfourner, tu retournes ton moule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ta couronne se décolle du panier sans problème. Juste faire attention pour le décollage autour du ramequin.Et le pain au raisins, hihihi, moi aussi j’en rigole encore. C’était une bien belle brique 😉

  • Anne a écrit le 16 juin 2007

    Texmex : ben non 😉 C’est pour ca que c’est lui le Grand Chef !

  • mickymath a écrit le 16 juin 2007

    elle est vraiment magnifique ta couronne!! biises micky

  • sarita a écrit le 16 juin 2007

    Magnifique,elle a l’air bonne…avec une noisette de beurre dessus…Mmmmmmm…;))

  • Nadouille a écrit le 16 juin 2007

    Merci beaucoup Anne pour tes supers liens :)bisous Nada

  • Anne a écrit le 16 juin 2007

    Laurence / Philippe : Ne cherchez pas votre commentaire, je l’ai supprimé ! Vos propos serviles m’écoeurent ! Quand à vos écrits :  »un blog dédié au ménage, avec ban d’essai d’aspirateurs et de fers à repasser, devrait aussi réaliser de belles audiences ! Les femmes aussi savent lire et ont le droit à des blogs spécifiques.’ ! Ils me font vomir ! Ne revenez pas, vous n’êtes pas le bienvenu !

  • Annie a écrit le 16 juin 2007

    Elle est très belle ta couronne, bravo pour ta technique de moulage !Bon week-end.

  • nuage de lait a écrit le 16 juin 2007

    Magnifique couronne, je ne me suis pas encore mise à la boulange….mais ca me donne drôlement envie

  • auré a écrit le 17 juin 2007

    Géniale l’astuce du moule!Je pensais qu’il y avait des fruits confits dans la couronne bordelaise!

  • Anonyme a écrit le 17 juin 2007

    Bravo pour votre couronne! La mienne vient de sortir du four car je n’ai pas résisté à l’envie de tester!!! merci pour les précieux conseils, elle est réussie et nous la goûtons ce soir! merci merci!Nine de la Bastide

  • Anne a écrit le 17 juin 2007

    Merci Nine, cela me fait super plaisir que vous l’ayez réussie ! Bravo et à bientôt

  • Gourmet a écrit le 17 juin 2007

    tres tres beau Anne!!!!! I love this breaddddddddddd!!!;-)bises

  • Martine a écrit le 19 juin 2007

    Bonjour, j’ai cherché des pois gourmands cette semaine et comme je m’étonnais de ne pas en trouver, mon marchand de primeurs m’a fait remarquer que ce n’était + la saison.’mais , lui ai-je dit, j’an ai vu il y a qq jours’.’c’est bien possible ma p’tite dame, mais ces pois là venaiet de loin.merci pour vos recettes et tous ces commentaires si amusants; mon mari est moins content, je ne fais quasiment rien d’autreAshe-Martine 83

  • Anne a écrit le 19 juin 2007

    Martine, c’est vrai que pour les pois gourmands, c’est la toute fin de la saison. Mon post date en plus d’une quinzaine de jours ;)Merci pour votre commentaire et à bientôt

  • mimosa a écrit le 12 juillet 2007

    ça semble un peu compliqué…ça se mange comme un pain?

  • Anne a écrit le 12 juillet 2007

    C’est un pain Mimosa. C’est juste le façonnage qui est ‘particulier’ 😉

  • Anne a écrit le 10 novembre 2007

    Bonsoir Alienor Avais tu mis de la farine de seigle ? parce qu’elle absorbe beaucoup plus d’eau. Si tu n’as mis que de la classique, c’est normal que ton pâton ait été liquide. En tout cas tu as très bien fait de rajouter la farine. Toujours travailler à l’oeil :)Je suis ravie qu’elle t’ait plu.

  • asspec65 a écrit le 22 juillet 2011

    Félicitations pour votre talent et un blog magnifique!Ce pain est une merveille, à ma modeste façon j’ai essayé aussi! 🙂

  • Anne a écrit le 23 juillet 2011

    merci beaucoup 🙂
     

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Vue de ma chambre d'hôtel - Sanya Bay, Chine
Sur le vif...
Fermer