- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Agar Agar

Le livre de Clea consacré à l’agar agar est sur mon bureau et je découvre tout un tas de choses passionnantes. Je n’en avais jusqu’à présent jamais utilisé. Comme je connais Mam’zelle Clea depuis un certain temps, j’en avais dans mon placard ; mais si vous saviez tout ce que j’ai dans mon placard…. ! Hummphh, c’est un sujet un peu tabou avec Mister Papilles ;).

Revenons à l’agar-agar : si vous voulez tout savoir, il faut acheter le livre de Clea. En résumé, c’est à base d’algues et cela sert à donner à vos préparations une texture gélifiée. Je voulais vous montrer comment cela se présentait. J’ai acheté le mien à l’épicerie bio. Les sachets étaient vendus par paquet de 2 (ici, 2 paquets de 2 sachets => 4 doses) :

Sachets d'agar agar

Sachets d’agar agar

Et à l’intérieur, c’est une petite poudre beige :

Agar agar

Agar agar

Le gros avantage par rapport à la gélatine, (outre le fait que ce ne soit pas d’origine animale), c’est que cela marche pour les préparations chaudes. Une préparation à la gélatine, si vous la chauffez, elle redevient liquide. Ce n’est pas le cas avec l’agar agar.

Pour obtenir une texture optimale, les quantités à utiliser sont de 4 g pour 1 litre de préparation. Pour les détenteurs de MAP, 4 grammes d’agar agar, c’est 2 cuillers à café doseuses.

J’ai testé ici, la recette de Clea de crumble de tomates à l’anis étoilé et à l’agar agar. Un délice !

D’autres recettes sur les blogs :

Si vous utilisez l’agar agar pour gélifier vos confitures, ne la conservez pas plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top !

Pour plus d’informations, c’est ici (clic). Merci Clea.