
Cornes de gazelles sans oeufs
Une superbe recette à découvrir chez Lali, ici (clic). Les cornes de gazelles sont une spécialité du maghreb, c’est délicieux. Cette recette, sans oeufs, conviendra aux allergiques.
Pour une trentaine de cornes de gazelle :
=> Farce :
- 250 g d’amandes entières mondées
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuiller à café d’eau de fleurs d’oranger
- 1 pincée de cannelle
- 50 g de beurre
- un peu d’eau si besoin
=> Pâte :
- 250 g de farine
- 2 cuillers à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- 15 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Pour la farce, il suffit de tout mixer. J’avais commencé avec mon mixer à pied, pas assez puissant, le robot est bien plus pratique! La farce doit être compacte, pour cela j’ai ajouté 2 cuillers à soupe d’eau environ en cours de mixage.
Occupons-nous de la pâte à présent. Elle m’a donné un peu plus de mal. Il faut mélanger farine, sel, eau de fleur d’oranger et beurre fondu. Ma pâte s’amalgamait mal, était bien trop friable, un peu d’eau la rendu trop collante, j’ai sauvé le coup en mettant encore un peu de farine. Ouf !
Ensuite je l’étale le plus finement possible (1mm d’épaisseur environ), et en essaynt de faire un rectangle…Mais c’est qu’elle est dure cette pâte!! Je suis sauvée par l’arrivée du Chéri ( mieux que Superman, le Chéri manie le rouleau à pâtisserie!) qui m’étale cette pâte vite fait bien fait!
Pour le façonnage des cornes de gazelle, j’ai aussi vu plusieurs techniques. J’ai failli opter pour celle de Marcia, finalement jugée trop longue!! Et j’ai utilisé la technique du raviolo, faisant d’une pierre deux coups, m’entraînant ainsi à façonner des raviolis…
Je mets un peu de farce en forme de boudin à environ 1 cm du bord de ma pâte et tout au long du bord. Je replie la bande de pâte sur la farce, et découpe autour. Il ne reste plus qu’à donner leur forme aux cornes de gazelle.
C’est clair comme explication??? Ensuite, on enfourne une vingtaine de minutes à 180°C. On laisse tiédir et on couvre de sucre glace…
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !