Le panais appartient à la famille des légumes oubliés même si ce légume-racine gagne en popularité ces dernières années. Il faut dire qu’il est intéressant avec sa saveur douce., légèrement sucrée. Si vous en avez achetés et que vous ne savez pas trop quoi en faire, n’hésitez pas à réaliser cette purée. C’est très facile à préparer et excellent cuit ainsi.
J’ai préparé cette purée pour accompagner un filet mignon rôti.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
Préparation
Epluchez et lavez les panais. Les couper en morceaux et les faire cuire à l’eau pendant une dizaine de minutes. Egouttez, passez au presse-purée et ajoutez de la crème fleurette selon votre goût. Salez, poivrez et c’est prêt !
Vous pouvez aussi, si vous aimez quelque chose d’un peu plus crémeux, cuire les panais dans un mélange moitié lait moitié eau.
Facile non ?
A noter que les panais sont riches en vitamines, en particulier en vitamine C, en potassium, en fibres alimentaires et en antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour ajouter de la valeur nutritionnelle à votre repas.
C’est succulent !
J’ai fait une purée avec des panais et des pommes de terre, il faut ôter le centre fibreux du panais, j’ai ajouté de la crème fraîche et un peu de beurre, tout le monde a adoré, je vais en refaire demain avec un rôti de porc fumé.
Merci Simone
Pourtant ça avait l’air sympa. Mais avec le filet mignon, les pmmmes de terre, y a que ça de vrai!
Moi je ne connais pas …
Je comptais essayer, tu me fais douter 🙂
c’est pas bon à manger le panais. C’est pateux, fibreux, et sans gout. En revanche ça fait des bouillons très parfumés. Le panais est indispensable au pot au feu, au bouillon de légume etc, mais il faut le retirer et le mettre à la poubelle après cuisson. ça devrait être obligatoire dans le bouquet garni.jp
J’essaierai comme tu dis JP. Merci
moi j’adore ces légumes un peu oubliés
J’essaierai mais je ne sais pas encore sous quelle forme : tu me fais hésiter …
bon j’en ai deux au frigo ,j’essayerai quand même !
Je cuisine le panais depuis plusieurs années et j’ai testé il y a quelques semaines la version purée et ce n’est pas la forme que je préfère. C’est un légume qui se prête mieux au velouté, à la cuisson à la poêle ou au four ou en chips. Du coup, tu me donnes une idée, je vais en parler sur mon blog.
J’ai essayé il n’y a pas longtemps, en le mangeant comme les carottes, cuit en rondelles a la vapeur.Etant au régime j’ai mis un peu d’huile de noix dessus… Un gout for de fenouil sur l’extérieur (sous la peau qui a ete pelé) et au centre plus doux. Alors ce n’est vraiment pas pour moi, je n’en racheterai pas de sitot.
Cela fait un moment que je me demandais comment je pouvais cuisiner le panais!et ben voilà j ai une recette.merci
Coco Chantrelle : Le panais en purée, cela ne casse quand même pas 3 pattes à un canard. Il vaut mieux que tu essaies d’en faire des chips (chez Pascale de C’est moi qui l’ai fait, il me semble qu’il y a une recette). TU peux aussi en mettre dans le pot au feu 🙂
Évidemment, si tu fais une recette aussi simple, il ne faut pas s’attendre à un miracle. C’est comme les carottes: simplement bouillies, elles ne sont pas renversantes! Il faut quand même donner une chance au panais!Tu devrais faire revenir un peu d’ail ou mieux encore, tu fais caraméliser des oignons au beurre afin de les rajouter dans ta purée. Tu peux aussi ajouter de la ciboulette fraîche ou d’autres herbes.
[…] Purée de panais […]
[…] Purée de panais […]
Personnellement je trouve le panais excellent, notamment en purée, avec un goût prononcé très particulier.( D’ailleurs tu dis adorer ce légume plus loin sur ton blog…) Par contre, je l’ai essayé en gratin avec des pommes de terre et là, déception: très fibreux, pas agréable du tout.
merci de ton retour