Une recette suédoise aujourd’hui : Chez eux elle est faite avec des sprats marinés (qu’on trouve peut être chez Ikéa ?). Je l’ai faite avec des anchois, j’espère ne pas risquer l’excommunication. La Janssons frestelse (littéralement « la tentation de Jansson ») fait souvent partie du buffet de Noël.
A noter qu’on la retrouve aussi dans la cuisine finlandaise sous le nom de Janssonin kiusaus.
Ingrédients
Pour quatre personnes :
- 6/8 pommes de terre
- 2 oignons
- 30 g de beurre
- 2 boîtes de filets d’anchois
- 3 dl de crème fleurette (ou 2 dl de lait et 1 de crème)
Préparation
Epluchez les pommes de terre, coupez les en rondelles fines (avec une mandoline c’est le must). Emincez les oignons. Faites les revenir dans la matière grasse. Egouttez les anchois (gardez la marinade) et coupez-les en morceaux. Beurrez un plat à four. Déposez y alternativement pommes de terre, oignons et anchois. Parsemez de beurre.
Si vous utilisez des anchois marinés, versez un peu de marinade sur la préparation. Ajoutez la moitié de la crème.
Cuisson 200°C pendant 20 minutes environ. Ajoutez le reste de crème et cuisez à nouveau 20/30 minutes.
On peut aussi saupoudrer de chapelure.
C’est très bon, ca change.
Variante
J’ai lu qu’en Suède, on coupait souvent les pommes de terre en bâtonnets pour arriver à un résultat que je trouve très joli esthétiquement.
Bon appétit !
A propos des sprats
Le sprat est un petit poisson d’Europe abondant dans l’Atlantique Nord et proche du hareng. À l’état adulte, il mesure 15 cm de long. Les sprats sont préparés en grandes quantités (salés et en saumure) et constituent un aliment bon marché et apprécié.
Classification : le sprat appartient à la famille des Clupéidés. Il a pour nom latin Sprattus sprattus. On dirait un sort du dernier Harry Potter 😉
Enjoy !
C’est un classique à Noël en effet et très bon ! On peut aussi remplacer les anchois par du jambon et ça fait une tentation de jambon. 😉
🙂 merci Sofia
Pas seulement à Noel. C’était un plat traditionnel pour les pauvres qui l’emportait au boulot dans leur matlåda
Merci NOrra
Tout simplement delicieux
Merci Emilie 🙂
Attention ,mon mari arrive ,il adore çà……
Je prends les patates et je te laisse… les anchois!
J’adore les anchois! Je ferais bien ce gratin, mais en portion individuelle, je crois que je suis la seule a aimer a la maison.
Euh, c’est qui Jansson?
Alors grâce à Google, voici ce que j’ai trouvé quant à l’origine : Il tire probablement son nom d’un chanteur d’opéra, Pelle Jazon, qui l’aimait beaucoupSource : une classe d’école élémentaire de CM2 d’Issy les moulineaux via leur site : http://perso.wanadoo.fr/site_voltaire/1997-1998/multimedia/suede.htm
au début j’ai eu peur car je n’aime pas les anchois et puis un lisant (ouf, je ne me suis pas arrêtée au titre) j’ai compris que tu utilisais des anchois frais et là aucun problème, je les aime alors à tester rapidement.
Non non, les anchois que je prends sont des anchois marinés => comme pour les tapas
Pour pouvoir ajouter un peu de saumure
Une petite remarque seulement – Ici on Suède nous ne coupons jamais les pommes de terre en rondelles pour le Jansson. On le coupe en bâtons ou julienne. Et l’anchois doit être mariné. Ce sont les épices qui donnent le ‘vrai’ goût du plat.
Alors on va dire que c’est un gratin bordelo/suédois. J’aimerais bien goûter la version originale quand même.
Je viens de trouver cette rectte en ‘feuilletant ton blog’. Je ne savais pas que cela s’appelalit des sprats en Français mais en Suèdois on dit Anjovis ce qui prête toujours à confusion. Pour le coté cuturel (je me la joue sévère là). C’est l’équivalent de la soupe à l’oignon en France. On mange ce plat en fin de soirée ou début de matiné si la soirée a été longue.
Merci AnnikaPanika. C’est une cuisine que je connais très très mal. Ici à Bordeaux nous avions un restau scandinave où je suis allée une ou deux fois pour découvir.
De rien Anne, si tu viens à Aix pour une dédicace, je te ferais découvrir pleins de suèdoiseries. (je suis sure que ça te donne drôlement envie de venir ;))
Ben tu penses que ça me dit. Je suis allée une ou deux fois à Aix et c’est une ville magnifique. J’ai fait mes études à Bordeaux mais j’aurais aussi aimé les faire à Aix.
[…] Tentation de Jansson, gratin de pommes de terre aux anchois […]
[…] Tentation de Jansson, gratin de pommes de terre aux anchois, recette suédoise […]