
Pain aux tomates séchées et pignons de pin
Avant hier soir, Monsieur Pupilles m’a ramené des tomates séchées à l’huile qui lui avaient fait de l’œil depuis une vitrine. Comme je n’avais pas d’idées particulièrement géniales, je me suis lancée dans la confection d’un pain aux tomates séchées.
J’y ai rajouté des pignons de pin car il m’en restait depuis la réalisation des biscuits aux graines de fenouil et pignons de pin, recette d’Estelle du Hamburger et du Croissant.
Pour 2 pains :
- 350 g de farine T55 + pour saupoudrer les pains
- 150 g de farine T65 (ou sinon 500g de farine normale blanche)
- 1 1/2 cuiller à café de sel
- 50 ml d’huile d’olive
- 300 ml d’eau chaude
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de tomates séchées émincées
- 50 à 100 g de pignons de pin
Versez la farine dans une grande terrine et ajoutez le sel, l’huile d’olive et la levure. Versez doucement l’eau chaude, et travaillez l’ensemble des ingrédients avec les doigts jusqu’à ce que la pâte soit malléable.
Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la pendant 5 minutes, puis remettez-la dans la terrine, couvrez-la et mettez-la 1 heure dans un endroit chaud.
En ce qui me concerne je fais la pâte avec ma machine à pain.
Garnissez une plaque de papier cuisson. Divisez la pâte en 2 morceaux, répartissez la moitiés des pignons de pin et des tomates entre les 2 et incorporez-les à la pâte. Donnez à chaque pain une forme ronde et appuyez dessus afin de les aplatir. Saupoudrez chacun d’eux de farine et faites-y une incision en croix. Placez les pains sur la plaque et laissez-les lever une heure au chaud.
Préchauffez le four à 220°C/th 7. Faites cuire les pains 30 minutes environ, jusqu’à ce que leur croûte soit brun doré, puis mettez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.
C’est très bon en accompagnement d’une salade verte par exemple.
Ce pain est inspiré d’une recette de Paul Hollywood tirée du livre : Pains – 100 recettes croustillantes.
Bon appétit !
Vraiment sublime, Kscades!La mie semble etre toute tendre… c’est vraiment superbe!Le mélange de tomates séchés et de pignons de pins doit etre un délice…
Hummmm!!! On a envie de croquer dedans……
Bonne intuition Monsieur Papille. Belle réalisatin Madame Pupille.
[…] Pain aux tomates séchées et pignons de pin […]