- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain aux tomates séchées et pignons de pin

Avant hier soir, Monsieur Pupilles m’a ramené des tomates séchées à l’huile qui lui avaient fait de l’œil depuis une vitrine. Comme je n’avais pas d’idées particulièrement géniales, je me suis lancée dans la confection d’un pain aux tomates séchées.

J’y ai rajouté des pignons de pin car il m’en restait depuis la réalisation des biscuits aux graines de fenouil et pignons de pin, recette d’Estelle du Hamburger et du Croissant.

Pour 2 pains :

Versez la farine dans une grande terrine et ajoutez le sel, l’huile d’olive et la levure. Versez doucement l’eau chaude, et travaillez l’ensemble des ingrédients avec les doigts jusqu’à ce que la pâte soit malléable.
Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la pendant 5 minutes, puis remettez-la dans la terrine, couvrez-la et mettez-la 1 heure dans un endroit chaud.

En ce qui me concerne je fais la pâte avec ma machine à pain.

Garnissez une plaque de papier cuisson. Divisez la pâte en 2 morceaux, répartissez la moitiés des pignons de pin et des tomates entre les 2 et incorporez-les à la pâte. Donnez à chaque pain une forme ronde et appuyez dessus afin de les aplatir. Saupoudrez chacun d’eux de farine et faites-y une incision en croix. Placez les pains sur la plaque et laissez-les lever une heure au chaud.

Préchauffez le four à 220°C/th 7. Faites cuire les pains 30 minutes environ, jusqu’à ce que leur croûte soit brun doré, puis mettez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Pain aux tomates séchées et pignons de pin - Avant la levée Image Papilles et Pupilles - Pains aux tomates séchées et aux pignons de pin

C’est très bon en accompagnement d’une salade verte par exemple.

Ce pain est inspiré d’une recette de Paul Hollywood tirée du livre : Pains – 100 recettes croustillantes.

Bon appétit !