- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain à la semoule

La semoule de blé donne à la croûte du pain une jolie couleur ambrée appétissante et un craquant sans pareil. Quant au levain liquide Kayser, la base de ce pain, c’est une réussite ! Mes meilleurs pains, je les dois à cette technique.

Pour 3 pains :

Versez la levure fraîche dans un bol, délayez-la dans 10cl d’eau tiède et laissez fermenter le mélange à température ambiante pendant une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine, la semoule de blé et le sel.

Creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau. Mélangez, versez la pâte sur le plan de travail bien fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Saupoudrez le plan de travail de semoule de blé et divisez dessus la pâte en 3 morceaux de même poids, à qui vous donnerez une forme plus ou moins rectangulaire. Couvrez d’un linge humide et laissez levez pendant 45 minutes.

Allongez légèrement les pâtons et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrez à nouveau d’un linge humide et laissez lever pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Retournez les pains sur la plaque pour faciliter leur développement, puis humectez-les légèrement d’eau à l’aide d’un vaporisateur et saupoudrez-les d’un voile de semoule de blé. Quand le four est à bonne température, jetez un peu d’eau au fond pour faciliter la formation d’une croûte craquante, enfournez les pains et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.

(*) : Semoule de blé

Source : 100% pain d’Eric Kayser