- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ciabatta

La ciabatta est un pain délicieux, très doux, d’origine italienne. Cette recette permet aussi de confectionner des pizzas et du pain à l’ail : il suffit d’étendre la pâte et de la garnir pour faire une pizza ou de la badigeonner d’huile aromatisée à l’ail pour obtenir un pain à l’ail.

Pour 2 pains :

Dans une terrine, verser 300g de farine, 20 cl d’eau et la levure. Battez le tout au fouet, à la main, pendant 5 minutes, puis laisser la pâte fermenter 4 heures.

Ajoutez le reste de farine et d’eau, le sel et l’huile d’olive. Battez les ingrédients vigoureusement pendant 5 minutes puis laisser reposer 2 heures dans la terrine.

Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée et divisez-la en 2 morceaux. Etirez chaque morceau de pâte de façon à former un pain de 20 cm de long environ, transférez les pains sur une plaque et laissez-les reposer une heure.

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Farinez les pains et faites-les cuire de 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient brun doré, puis transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Une recette extraite de l’excellent livre de Paul Hollywood, Pains, 100 recettes croustillantes