P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Clafoutis facile aux cerises – Ma recette chouchou

Desserts avec des fruits Entremets

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

J’adore les clafoutis, j’adore les cerises. Et le mélange des deux, j’adooooore. Ceci est ma recette chouchou déclinée à l’envi sur ce blog avec une version mini clafoutisune version clafoutis aux cerises pour 6 et voici maintenant la version pour 4.  Quand on aime, on ne compte pas. C’est LA recette de clafoutis aux cerises que je préfère, je n’en fais plus d’autres.

Pour 4 personnes :

Lavez les cerises, séchez-les et ôtez les queues.

Préchauffez le four à 180°C.

Casez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez le sucre, mélangez, puis ajoutez la farine tamisée petit à petit. Mélangez bien à nouveau puis ajoutez le lait et le sucre vanillé.

Beurrez le moule.

Déposez les cerises dans le plat, et versez l’appareil à clafoutis par dessus.

Clafoutis aux cerises avant cuisson

Clafoutis aux cerises avant cuisson

Enfournez. Comme mon plat est profond j’ai laissé cuire 1 heure mais normalement, dans un plat peu profond, 40 à 45 minutes de cuisson suffisent. Pour vérifier, planter la lame d’un couteau dans le clafoutis, elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, vous pouvez saupoudrez le clafoutis d’une cuillère à soupe de sucre glace.

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Régalez-vous !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Nathalie Francois a écrit le 2 juillet 2012
    5

    testée ce jour et approuvée. A la base suis pas fan car je trouve le clafoutis trop compact. Mais là j’adhère merci ;))) J’ai juste rajouté de la poudre d’amande mes cerises étant congelées impec!!
      

  • Natali a écrit le 9 juillet 2012
    5

    bonjour, il ne me restait qu’une poignée de cerises (dénoyautées à cause de mes petits). J’ai fait la moitié de l’appareil pour mes 200g de cerises fraichement dénoyautées et nous nous sommes régalés !!!! Merci beaucoup

    • Anne a écrit le 9 juillet 2012

      Avec plaisir

    • dys a écrit le 14 juillet 2013

      Un petit truc pour avoir le meilleur des noyaux de cerises sans pour autant prendre des risques pour les petits bouts de chou ! vous mettez les noyaux dans une gaze stérile, bien fermée, et vous placez ce petit paquet au centre de votre clafoutis afin que les arômes et les principes actifs des noyaux diffusent dans toute la préparation !
      Bien sûr, quand vous coupez le clafoutis, vous enlevez discrètement le petit sachet de noyaux et le tour est joué !
      A vous les honneurs !!! non seulement on vous acclame d’avoir prit le temps de dénoyauter vos cerises, tout plein d’attention pour vos hôtes, mais en plus vous avez le goût du vrai clafoutis de nos grands mères !
      Que du bonheur !!!
      Bon appétit !!!
      Dys

      • Anne a écrit le 14 juillet 2013

        Merci @Dys pour cette astuce !

  • Marie L. a écrit le 8 juillet 2013
    5

    Bonjour, je viens de tester votre recette et je n’ai pas pu résister à l’envie d’y goûter à peine sorti du four : c’est un vrai régal, exactement la texture que je recherche pour les clafoutis…. J’avais rajouté quelques amandes effilées dans la pâte, et 5 min afin la fin de cuisson, j’ai arrosé le clafoutis de miel….
    Merci pour la recette .

  • Flowene a écrit le 11 juillet 2013
    5

    Merci beaucoup pour cette recette, aussitôt faite aussitôt dégustée, mmmh encore tiède un régal. Je vais la garder précieusement.
    Merci encore

    • Anne a écrit le 11 juillet 2013

      Merci Flowene, je suis ravie que cela t’ait plu

  • vero a écrit le 13 juillet 2013
    5

    Tres bonne recette, je l ai suivi a la lettre.J ai juste verse le sucre vanille directement sur les cerises au lieu de l incorporer dans la preparation du flan.Et sacrilege, j ai denoyaute les cerises!
    Dessert realise avec des cerises fraiches.

    • Anne a écrit le 13 juillet 2013

      Merci de ton retour @Vero 🙂

    • Shaft27 a écrit le 27 juillet 2013
      5

      C’est drôle je l’ai fait exactement de la même manière (j’ai laissé les cerises dénoyautées macérer un peu avec le sucre vanillé), il est TOP, mon fils et ma petite fille en ont encore le rouge( cerise bien sûr!) aux lèvres!!!
      Merci P&P+++++

  • ness68 a écrit le 19 juillet 2013
    5

    Merci pour ta recette, je la fais et refais souvent en ce moment. Je rajoute une pincee de levure…un delice.

  • Stef a écrit le 21 juillet 2013
    5

    Je suis loin d’être une grande cuisinière malheureusement repas entre amis pas prévu donc pas de gâteau avec le café mais cette recette est rapide pour un super résultat merci merci …. un vrai régale !!!
    a refaire peut être avec d’autres fruits peches par exemple

  • Envolez-vous chez Julie a écrit le 23 juillet 2013
    5

    Bonjour, moi qui adore le clafoutis à la cerise mais qui n’avais jamais tenté car j’appréhendais la recette et me disait que jamais je n’y arriverais. Merci car grâce à toi je me suis régalé soir et matin cette semaine avec ta recette. Je l’ai fais dans un grand plat n’ayant que cela sous la main et en réduisant le temps de cuisson c’était parfait. Il fait quasi même pas un centimètre d’épaisseur mais c’était très bon. La texture ressemble un peu à du flan bien moelleux et fondant ! Du coup, la recette va tourner dans ma famille =) Merci.

  • Violette a écrit le 3 août 2013
    5

    Anne, mon Bravo s’ajoute à celui des autres : le clafoutis est parfait …. rien qu’en cuisant, il était déjà magnifique.
    Comme en plus les cerises que j’ai utilisées sont délicieuses et bien sûr ….. bref, un vrai régal avec une recette facile et sans prétention à la portée de tous, Merci !
    PS : j’ai juste rajouté un peu de poudre d’amande au mélange pour l’enrichir, (mais c’est vraiment facultatif)+ un peu de cassonade au fond du moule pour caraméliser.

    • Anne a écrit le 6 août 2013

      Merci beaucoup Violette pour ton retour 🙂

  • annette a écrit le 7 septembre 2013
    5

    C’est vraiment un très bon clafoutis , très savoureux et très léger ,tout le monde s’est régalé, je vais essayer de le refaire avec des prunes jaunes ,merci pour cette recette

  • Lou a écrit le 17 mars 2014
    5

    Des cerises oubliées dans le congélateur ? Cette recette les a sauvé de l’oubli ! Merci pour la recette donc : je l’ai faite, et bien entendu : un régal

    • Anne a écrit le 17 mars 2014

      Merci Lou :)Je suis ravie que cette recette vous ait plu

  • FREDERIQUE a écrit le 25 mai 2014
    5

    Bonjour,
    Je viens juste de gouter ta recette que j’ai faite ce matin pour la fête des Mamans. Après un tour sur le marché pour l’achat de la matière première, la préparation et la cuisson, vient le moment tant attendue : la dégustation. une tuerie !!!! peut-être un chouya de sucre en moins pour moi en tout cas. Merci !

  • caro a écrit le 27 mai 2014
    5

    je viens de faire la recette avec des cerises tout juste cueillies: nous nous sommes regalés, recette TOP TOP TOP merci !

  • Véronique a écrit le 28 mai 2014
    5

    Merci pour cette excellente recette ! Nous avons adoré !
    Je ne suis jamais déçue par vos recettes, elles sont toujours appréciées par tous à la maison.

  • Ingrid a écrit le 30 mai 2014
    5

    Merci pour cette recette
    Super bon, rapide et très facile
    J adore

  • clafoutis Xperience a écrit le 31 mai 2014
    4

    mercio pour la recette !!! mega top et rien de plus facile a faire par contre moi qui suis intolerant au lactose j’ai mis du lait de coco au lieu du lait de vache conve,tionnel et je vous avoue que le resultat est juste succulent !!! alor n’hesitez patissiere et patissier qui lisait ce poste . Oui il y a une alternative au lait de vache . merci profondement

  • Sybilline a écrit le 31 mai 2014
    5

    2 dernières petites choses :
    Réduire un peu la quantité de sucre dans la recette
    Et une cuillerée de sucre CRISTALLISE à la sortie du four. Cela change tout ! Lol
    Sinon tout est parfait.
    Z’êtes un n’amour sur pieds Anne !

  • Talia a écrit le 3 juin 2014
    5

    Bonjour à tous les gourmands et gourmandes,

    Je viens de faire la recette, excellente. J’ai suivi les proportions, le résultat est très satisfaisant. Je ne dénoyaute pas les cerises, c’est meilleur, cela donne un gout de noisette très agréable.

    Un grand merci à Anne  » Papilles  » pour nous avoir fait profiter de ses talents.

    Je salive d’avance, le clafoutis aux cerises est parmi mes desserts favoris !

    A la prochaine ……..

  • selma a écrit le 3 juin 2014
    5

    salut très bonne recette comme d’habitude il est encore chaud (je préfère), mille merci à toi pour tes recettes et partages, tu es la « valeurs sure » de mes favoris…

  • florenciel a écrit le 4 juin 2014
    4

    Merci pour cette recette super délicieuse. Comme je n’avais pas beaucoup de cerises j’ai mis 3 cerises dans un moule a cookies et remplis avec l’appareil.E t j’ai laissé cuire 30 minutes. A refaire

  • Fabienne a écrit le 10 juin 2014
    5

    J’ai essayé beaucoup de recettes de clafoutis. Mais celle-ci les surpasse toutes. Ce n’est pas un flan, ce n’est pas un gâteau c’est un clafoutis! juste cuit à point. Les bords se détachent parfaitement ce qui permet le transfert sur un plat de service sans souci. Le fait qu’il soit mesuré en cuillères rend la réalisation facile et rapide. Du bonheur pour la pâtissière et pour les gourmands.
    10 000 étoiles et 1000 merci …du fond du coeur.

    • Anne a écrit le 10 juin 2014

      Hiii, merci beaucoup Fabienne, cela me fait super plaisir 🙂

  • Marie a écrit le 11 juin 2014
    4

    bonjour!
    J’ai fais la recette ! Il est au four. Juste une petite remarque pour la préparation, il serait bien de mettre le poids des ingrédients parce qu’il existe plusieurs sorte de cuillères ! Préciser si les cuillères doivent être bombées ou rases !

    • Anne a écrit le 11 juin 2014

      Bonjour Marie,

      Comme je le disais tout à l’heure, cela n’a pas beaucoup d’importance. Le tout est de faire pareil pour la farine et pour le sucre 🙂

    • leneveu a écrit le 30 juillet 2016

      bonsoir
      en lisant vos messages je me faisais la mème réflexion car j’ai fais un far breton et la aussi j’ai trouvée que cela manquait de précision
      bonne fin de journée

  • Royal Chill a écrit le 13 juin 2014
    5

    Testé hier ! Il était super, merci pour la recette ! Par contre, les 15g de beurre, c’est juste pour beurrer le moule, oui il faut l’inclure fondu dans la préparation ? Dans le doute j’ai beurré le moule et avec le reste, je l’ai fondu et inclus au mélange, c’était très bon dans tous les cas 🙂
    Bonne soirée !
    Cécile

  • caroline a écrit le 15 juin 2014
    5

    J’ai testé la recette en doublant les proportions, c’était délicieux, on l’a mangé à 5 en se régalant si bien que tout le monde m’a demandé d’en refaire un pour demain matin !!! Ce que j’ai fait, c’est tellement rapide et voilà il est au four !! Vivement demain matin, on va se régaler pour le déjeuner ! Merci pour cette super recette super facile

  • Chris du 31 a écrit le 17 juin 2014
    5

    Elle est super bonne ta recette, Anne,comme d habitude!

    Celles qui utilisent des cerises qui rendent beaucoup de jus à la cuisson (surgelées, en bocaux etc)peuvent placer avant la cuisson du clafoutis,un petit morceau de biscuit spéculoos à l’intérieur de chaque cerise dénoyautée: le parfum de cannelle se marie parfaitement à celui de la cerise et le résultat obtenu est délicieux!Ce truc est valable aussi pour les autres fruits à noyaux…..

    Un énorme MERCI pour ton blog génial qui me fait voyager , pour ces recettes et photos que j adore, et puis pour ton infinie patience avec celles qui râlent pour ne rien dire!

  • Paulet-Dehont a écrit le 21 juin 2014
    1

    chère Anne,désolée ,je dois être la seule qui ne soit pas emballée par cette recette: l’appareil ne me semble pas savoureux,trop fade, à mon avis il faut multiplier les quantités par 2 pour 500g de cerises et il faut rajouter du beurre 1/2 sel!!!ceci dit vos autres recettes ont un franc succès auprès de mes grandes tablées dominicales.Bises

    • dufosse a écrit le 15 juillet 2016

      Tout à fait d’accord!!!
      Pas assez de pâte…

  • Cécile a écrit le 21 juin 2014
    5

    Je n’avais jamais realisé de clafoutis mais cette recette est adoptée !

  • Nath RUYSSEN a écrit le 25 juin 2014
    5

    Très bonne recette. J’ai dénoyauté les cerises et pour retrouver le goût du clafoutis traditionnel, j’ai ajouté une cuillère à soupe de Kirsch. Tout le monde à apprécié. Merci pour cette recette que je garde dans mes tablettes, j’essaierai avec des mirabelles fin août …

  • Camille a écrit le 26 juin 2014
    4

    Réalisé et goûté aujourd’hui, recette top !
    Étonnée positivement par l’absence de beurre dans l’appareil (je ne connaissais jusque là que des recettes avec du beurre).
    Recette que je garde, Merci

  • Andamiljosette a écrit le 29 juin 2014
    5

    Merci pour la bonne recette. Je l’ai fait pour 8 personnes et ai doublé les proportions, mais j’ai remplacé 10 cl de lait par 10 cl de crème fraîche. Ma famille et moi, nous nous sommes régalés

  • contri sylviane a écrit le 3 juillet 2014
    5

    Merci pour cette recette je l’ai faite 2fois plus jen refais un ce soir pour des amis un vrai régal tout le monde à adoré merci encore sylviane bouches du Rhône Aubagne

  • colette lermer a écrit le 7 juillet 2014
    5

    super simple et super bon .Je n’avais pas assez de cerises j’ai mis des pommes en cubes ,il n’a pas fait la journée,je vais en faire un plus grand pour les gourmands merci pour cette recette

  • Thibaut a écrit le 11 juin 2015
    1

    Je viens de faire le gâteau. Mais je suis désolé il est immangeable….je l’ai laissé moins de temps que prévu car les bords ont carbonisés laissant un intérieur cru au goût infâme. Première fois que test cette recette. Dernière fois que je la réalise.

    • Anne a écrit le 11 juin 2015

      Bonjour Thibaut. Tu as certainement fait une erreur dans les proportions. Cette recette ne donne absolument pas ce que tu décris.

  • ladydebelgique a écrit le 11 juin 2015
    5

    je vient de faire cet recette . elle est simple mais très bonne ça va !

  • Diane a écrit le 23 juin 2015
    5

    Merci pour cette recette. Je suis fan de clafoutis et celui-ci était moelleux à souhait. Je réduirai d’une petite cuillère le sucre si les cerises sont bien mûres. Bravo en tout cas pour ce blog agréable à lire et bien détaillé.

  • clotilde a écrit le 28 juin 2015
    5

    Merci pour cette recette que j’ai testé avec du lait de soja
    Au goût on ne sens pas le soja mais ça rend le clafoutis encore plus léger !
    Merci

    • Anne a écrit le 28 juin 2015

      Merci pour ce retour, c’est intéressant à savoir.

  • Marie-Lyne a écrit le 1 août 2015
    5

    J’étais sceptique au sujet des noyaux, le clafoutis n’étant pas très répandu de mon côté de l’Atlantique. Bref, j’ai dû substituer pour le sucre vanillé et j’ai rajouté un peu de Sortilège (liqueur de whisky canadien et de sirop d’érable) pour la touche québécoise. Servi tiède avec de la crème glacée à la vanille, c’est fantastique! Merci beaucoup!

    • Anne a écrit le 1 août 2015

      Avec plaisir Marie Lyne. Merci pour votre retour

  • fleurly a écrit le 23 septembre 2015
    5

    Parfait, facile et très bon. Les enfants l’ont réussit tout seuls !!

  • elisabeth a écrit le 3 juin 2016
    5

    j’ai fait ta recette , j’ai juste ajouté 1 demi bouchon de kirsch et parsemé le dessus avec deux biscuits à la cuillere . 2 noisettes de beurre sur le dessus et , miam miam ! la recette de ma maman est àbase de pain dur trempé dans du lait , très bon aussi ,mais j’ai voulu faire ta recette !
    c’est trop bon le clafoutis aux cerises !
    merci
    elisabeth

    • Anne a écrit le 4 juin 2016

      Oh oui ce que c’est bon 🙂

  • Ivana a écrit le 13 juillet 2016
    3

    Bonjour, je viens de faire la recette et je me rends compte que le beurre est dans les ingrédients mais pas dans la recette… sauf si c’est 15g pour beurrer le moule ?! J’ai pas l’habitude de faire les clafoutis donc j’étais perdue. Aidez moi s’il vous plaît.

    • Anne a écrit le 13 juillet 2016

      Bonjour
      Vous pouvez le mettre pour beurrer le moule ou dans la pâte, les deux conviennent

  • dufosse a écrit le 15 juillet 2016
    2

    J’ai vu 5 étoiles… Honetement je suis très déçue de ce clafoutis.
    Plus de cerise que de gâteau
    Ne se tient pas du tout
    Pour les fans de fruits OK mais pour moi il manque le double de pâte!

    • Anne a écrit le 16 juillet 2016

      Parce que vous êtes du genre à aimer les clafoutis avec beaucoup de pâtes 😉 Perso je les aime avec beaucoup de fruits

  • lucia a écrit le 30 mars 2014
    4

    je l’ai fait ! délicieux! La quantité de sucre peut être réduite sans problème.Nous avalons toujours trop de sucre.

  • caro a écrit le 27 mai 2014
    5

    je viens de faire la recette avec des cerises tout juste cueillies: nous nous sommes regalés, recette TOP TOP TOP merci !

  • Anne a écrit le 16 juillet 2014

    Merci Caro

  • Coccinellel a écrit le 21 juillet 2013
    5

    J’ai réalisé cette recette et, comme tout le monde, sauf vous… elle s’est parfaitement cuite sans attacher, était absolument délicieuse et a eu beaucoup de succès auprès de mes convives ! Merci beaucoup à Papilles et Pupilles !
    Mais votre don de l’orthographe étant aussi inexistant que vos dons culinaires, sans doute n’êtes-vous pas meilleure en lecture pour vous être à ce point trompée dans la recette… Les cerises restent à la surface et rien n’est collé au fond, si on beurre correctement le moule ! Étant la seule dans votre cas, vous feriez bien de vous interroger sur vos capacités avant d’accuser ! C’est de la diffamation d’affirmer ainsi que « les photos sont archi-fausses » ! Suivez-donc les conseils données dans les posts suivants…

  • Matile a écrit le 25 mai 2014
    5

    Super la recette je les fait et c est super bon .chapeau madame

Les commentaires
  • Lagonarium a écrit le 2 juillet 2012

    Oh, le dessert préféré de ma fille aînée…..miam ! J’en fais l’hiver avec des cerises en bocal, mais c’est bien meilleur à la bonne saison !

  • jlm diffusion a écrit le 2 juillet 2012

    Je ne suis pas fan des cerises, par contre en y mettant des abricots ou des pèches c’est super.
    Ou encore mieux le clafouti au melon. Là il suffit de faire des petites boules avec le melon de la taille de cerises 😉
    Puis de mélanger un peu de melon dans ta pâte et pour le reste c’est « tout pareille »
    Miam Miam

    • Anne a écrit le 2 juillet 2012

      Merci 😉 Je ne suis pas hyper fan du melon cuit. il faudrait que je regoûte 😉

  • Petitepomie a écrit le 2 juillet 2012

    Hum je ne suis pas trop clafoutis mais celui-ci me fait sacrément envie !

  • Nathalie Francois a écrit le 2 juillet 2012

    Bonjour, le beurre c’est juste pour le moule???

  • LadyMilonguera a écrit le 2 juillet 2012

    Parfait ce clafoutis !

  • Manubartolini a écrit le 2 juillet 2012

    comme je n’ai pas de cerises sur mon arbre cette année, j’ai très envie de ce clafoutis, miamm

    manue :))

  • veropapilles a écrit le 2 juillet 2012

    Il est magnifique ce clafoutis, et en plus, j’adore ça ! J’en rafolle même…

  • Anne a écrit le 2 juillet 2012

    J’aime ces recettes qui me font saliver en rentrant à la maison… rien de mieux pour oublier la cohue et les embouteillages Bon je retourne à la cuisine, belle soirée, bzzz

  • Poucinette a écrit le 2 juillet 2012

    j’adore le clafoutis je vais en profiter ….. 

  • caramelle a écrit le 3 juillet 2012

    Je n’aurais pas dû lire cette page! J’adore le clafoutis, frais et ses fruits gourmands. C’est parti pour une série illimitée de clafoutis, avec divers fruits pour changer d’un jour à l’autre. Merci Anne de nous faire oublier la triste météo! 

  • Bblinou83 a écrit le 3 juillet 2012

     j’ai une préférence pour le clafoutis soufflé. Je vais partager la recette sur mon blog jeudi

  • Franciscuisine a écrit le 3 juillet 2012

    une trés bonne recette , trés bien présentée bravo et merci

  • Béné a écrit le 6 juillet 2012

    Bonjour, j’aime beaucoup les clafoutis aux cerises ! Mais ces fruits deviennent tellement chers 🙁

  • Anne a écrit le 9 juillet 2012

    C’est sur qu’il vaut mieux avoir un cerisier

    • dys a écrit le 14 juillet 2013

      Clin d’oeil !
      ou des voisins sympas qui en on trop chez eux ! ou mieux encore un agriculteur dans le ooin qui les vendent au prix le plus bas !
      on trouve toujours des cerises en saison !!!
      😉

      • Anne a écrit le 14 juillet 2013

        @Dys – 🙂 quand on habite en pleine ville, ce n’est pas toujours évident.

  • bea75 a écrit le 18 mai 2013

    j’achète des bocaux de cerises chez lidl à moins de 2 euros,… simplement je les égoutte pendant 15 mn et je les roule dans une cuiller à soupe de farine (la même que pour la préparation…),je les ‘tappe’ pour enlever l’éxcédent) cela permet aux cerises de rester bien réparties dans le plat.. et comme les cerises en bocaux sont dénoyautées je n’ai pas de pb ni pour les enfants, ni pour les personnes âgées…
    sinon la recette est super !!

  • Londoncam a écrit le 11 juin 2013

    Miam ! J’adore ça, j’ai envie d’acheter des cerises du coup 🙂

    • Anne a écrit le 11 juin 2013

      casse ta tirelire, elles sont encore chères :/

  • sophie a écrit le 12 juin 2013

    bonjour, quelles sont les dimensions de ton plat et faut-il qu’il soit épais ? et n’est-ce pas mieux de dénoyauter les cerises ? Je vous remercie de prendre le temps de me répondre

    • Anne a écrit le 12 juin 2013

      Bonjour @sophie. Moi je préfère avec noyaux, mais dans les clafoutis, il y a deux écoles, les avec, les sans 😉 Faites comme vous vous aimez, c’est ce qui est le plus important. Le plat mesure 24 cm x 7cm

      • sophie a écrit le 12 juin 2013

        Merci pour toutes ces précisions! Bonne journée 😉

  • La fée bobidi bou a écrit le 15 juin 2013

    Et hop dans le four….merci…

  • Naw' a écrit le 18 juin 2013

    J'ai suivi la recette a la lettre, résultat = Une grosse omlette aux cerises toutes collée au plat ! C'est infecte, j'ai gacher toute mes cerises pour sa, je suis deeeeg ! Les photos sont archi fausses !!!!

    • Anne a écrit le 18 juin 2013

      Tu plaisantes ?

      Je ne sais pas ce que tu as raté, mais tu as raté un truc, ca c’est sur. C’est une recette que j’ai fait plein de fois, que des gens dans les commentaires ont fait plein de fois. Ne t’es tu pas trompée dans les proportions . Comment peux tu avoir une omelette avec seulement 2 oeufs ?? Ce n’est juste pas possible. Tu as du oublier le lait

      • Naw' a écrit le 18 juin 2013

        Non non je suis sure de rien avoir oublier, ce que je veux dire c’est qu’on sens que le gout de l’œuf, c’est affreux. En plus niveau pate, y’avais pas tout sa, sa couvrait a peine 1cm

        • Anne a écrit le 18 juin 2013

          Je te re dirai, que tu ne peux pas avoir un goût d’oeufs aussi marqué avec deux oeufs. Si cela ne couvre pas les cerises c’est que le plat est trop grand par rapport à la quantité. C’est une recette pour 4. Regarde sur la photo 2 avec la taille des mains.

        • michèle Kahn a écrit le 23 juin 2013

          En dehors de savoir faire le clafoutis, ce qui est très facile et délicieux, vous devriez apprendre l'orthographe ! "oublié" et non "oublier". "On sent" et non "on sens". "Y avait pas tout ça" et non "y avais pas tout sa"," ça" couvrait et non "sa" !!!!!!

          • Coccinellel a écrit le 21 juillet 2013

            Bien dit !…

    • Coccinellel a écrit le 21 juillet 2013

      J’ai réalisé cette recette et, comme tout le monde, sauf vous… elle s’est parfaitement cuite sans attacher, était absolument délicieuse et a eu beaucoup de succès auprès de mes convives ! Merci beaucoup à Papilles et Pupilles !
      Mais votre don de l’orthographe étant aussi inexistant que vos dons culinaires, sans doute n’êtes-vous pas meilleure en lecture pour vous être à ce point trompée dans la recette… Les cerises restent à la surface et rien n’est collé au fond, si on beurre correctement le moule ! Étant la seule dans votre cas, vous feriez bien de vous interroger sur vos capacités avant d’accuser ! C’est de la diffamation d’affirmer ainsi que « les photos sont archi-fausses » ! Suivez-donc les conseils données dans les posts suivants…

  • mamou a écrit le 19 juin 2013

    Excellent!

  • Mary a écrit le 14 juillet 2013

    Bon allez c’est parti !
    J’ai plein de cerises à clafoutis ( que mon mari est en train de dénoyauter ! Ohh le vilain ! ^^ ) et je suis tombée sur cette recette 🙂
    Le fait que quelqu’un trouve que c’est une mauvaise recette me pousse justement à la choisir :p
    Je reviens pour le verdict ! lol

  • Aurélie a écrit le 14 juillet 2013

    Je vais aussi essayer votre recette, mais par contre avec des cerises blanches fraichement cueillit ce matin ! c’est dérangeant n’ayant rien pour les dénoyauter de les couper en 2 ?

    • Anne a écrit le 14 juillet 2013

      @Aurélie : Je fais partie de ceux qui ne dénoyautent jamais 😉

      • Aurélie a écrit le 15 juillet 2013

        J’ai un petit loup de 2ans, peur qu’il s’étouffe avec le noyau, je vais essayer en les coupant en 2, je verrais bien le résultat 🙂

        • Anne a écrit le 15 juillet 2013

          Ah ouiii, alors là tu as 100% raison. Quand mes enfants étaient petits, j’enlevais les noyaux une fois cuits (je pense que c’est plus facile), mais on n’est pas à l’abri d’en rater un 🙂 et puis c’était beaucoup moins joli 😉

  • monique a écrit le 16 août 2013

    c’est delicieux j’aurais voulu savoir ci ont peu lefaire avec d’autres
    fruits pruneau pommes figues le cuire pendant combien de temps????
    diametre du moule??? tous les avis sont avec toi saut une tordue qui ne connait rien a la cuisine . biz

    • Anne a écrit le 17 août 2013

      Bonjour Monique.

      Pour les figues, je vous conseille ma recette de crumble figues noix que j’adore 😉 Vous le trouverez via l’option rechercher. Sinon oui, vous pouvez la réaliser avec d’autres fruits sucrés de façon identiques. Mais pour des fruits acides type abricots, cela ne fonctionnera pas, il faudra augmenter les quantités de sucre

  • Clafoutis | Pearltrees a écrit le 8 septembre 2013

    […] Clafoutis facile aux cerises – Ma recette chouchou […]

  • […] ou millard ». Plus communément connu pour être un gâteau contenant des fruits, et surtout des cerises, qui sont noyées dans une pâte à crêpes, le clafoutis peut aussi se conjuguer, pourquoi pas, au […]

  • Brigitte a écrit le 1 février 2014

    Bonjour,

    Je viens juste de mettre mon plat au four et en suivant la recette je me suis dit que j’aurais préféré avoir le poids exact pour le sucre et la farine, car j’ai deux tailles pour les cuillers à soupe !!!!! Merci d’avance.

    J’espère que mon clafoutis sera réussis hi hi hi.

  • Dalle Audrey a écrit le 3 mars 2014

    Rapide et top !

  • GHYLAINE a écrit le 26 mai 2014

    Merci Anne pour cette recette avec mes cerises gorgées d’eau
    Le clafoutis me redonne le sourire
    Une gourmande aussi

  • francoise a écrit le 29 mai 2014

    Eh ben pour moi ça n’a pas été une réussite, ça a été une omelette aux cerises toute collée au moule malgré 2 essais. Expliquez moi!

    • Anne a écrit le 29 mai 2014

      Aucune idée Françoise. Une omelette ? jamais vu ca

  • Sybilline a écrit le 31 mai 2014

    Tout d’abord mille merci Anne j’adore vous suivre partout !
    Le clafoutis est pour moi une institution familiale sacrée et ma »madeleine de Proust ».
    A savoir : des cerises acides (celles de mon enfance étaient rouge vif, et quand on tirait sur la queue, le noyau venait tout seul. Je crois qu’il s’agissait de Montmorency, mais je n’en suis pas sûre.) Je suis de la race  » Pas de noyau » sorry Anne, cela gâche mon plaisir intense, extrême, absolu en ce qui concerne ce dessert.

    • Anne a écrit le 31 mai 2014

      Merci beaucoup @Sybilline 🙂 Cela me fait très plaisir 🙂

  • Sybilline a écrit le 31 mai 2014

    Comment met on 25 000 étoiles à votre site ?

  • Dominique a écrit le 11 juin 2014

    Bonjour,
    J’adore les tartes aux cerises et rêve de goûter au clafoutis. J’ai essayer d’en faire 1 fois il y a fort longtemps et ce n’était pas une réussite.
    Il me reste des cerises dans le frigo et souhaite ardemment tester la vôtre.
    Afin de mettre toute les chances de mon côté, pouvez-vous me dire si les cuillerées de farine et de sucre sont rases ou bombées ? Ou m’indiquer l’équivalent en poids ?

    Merci d’avance pour les infos.

    • Anne a écrit le 11 juin 2014

      Quelles soient rases ou bombées n’a pas beaucoup d’importance du moment que vous faites la même chose pour la farine que pour le sucre. Mettez moyennement bombées pour vous aider 🙂

  • Fruits | Pearltrees a écrit le 19 juin 2014

    […] Clafoutis facile aux cerises – Ma recette chouchou […]

  • Carol a écrit le 26 juin 2014

    Est-ce que cette recette peut être réalisée avec des cerises dénoyautées au sirop ou seulement des fraiches?Merci!

  • […] J’ai fait ce clafoutis avec des cerises qui s’abîmaient. J’ai trié les cerises eet découpé les parties abîmées. Je n’en avais pas beaucoup, j’ai donc adapté les proportions pour une mini-cocotte. Je me suis inspirée de la recette de Papilles et pupilles. […]

  • gravure verre a écrit le 16 juillet 2014

    Merci pour le partage. j’ai envie de la tester.

  • Adèle a écrit le 6 août 2014

    Bonjour ! Puisqu’il n’y a plus de cerises, j’ai acheté 500g de mirabelles… pensez-vous que je peux suivre cette recette en remplaçant juste les cerises par les mirabelles ? merci !

    • Anne a écrit le 7 août 2014

      Bonjour Adèle – A tenter 😉 à mon avis il ne fait pas que les mirabelles soient trop mûres

  • Nicole a écrit le 6 janvier 2015

    Arrivée par hasard sur ce site ou blog, j’adore, et je crois que je reviendrai. Bref ayant des cerises décongelées dans mon réfrigérateur, je cherchais une recette rapide de clafoutis. « Bingo » je l’ai trouvée. Je sens que je vais aimer ce clafoutis, mais sans noyaux (mais je retiens l’idée de la petite mousseline pour les noyaux). Vite en cuisine. et Bravo à vous toutes.

    • Anne a écrit le 6 janvier 2015

      Merci Nicole. A bientôt

  • Madeleine a écrit le 13 juin 2015

    Bonjour,

    J’ai toujours entendu dire que la patisserie nécessitait une grande précision… alors 4,5 cuillères à soupe, je crains qu’il n’y ait de grande variations de poids (le0.5 me semble d’ailleurs assez cocasse en la circonstance!) et donc entre un clafoutis savoureux et un étouffe chrétien compact.
    Merci de donner des quantités chiffrées, je voudrais moi aussi me régaler! Et bravo à toutes les dévouées patissières.

  • Blandine a écrit le 13 décembre 2015

    Bonjour,
    Savez vous s’il est possible de remplacer le lait de vache par du lait de soja ou d’amande?
    Merci beaucoup

  • lavangy a écrit le 16 janvier 2016

    bonsoir,
    j’aimerai tester la recette mais je voudrai savoir ce que veux dire 2,5 cuillerée à soupe de farine? merci de le préciser en gramme s il vous plait
    merci d’avance de votre réponse a bientôt.

    • Anne a écrit le 17 janvier 2016

      C’est la moitié de 5 cuillères .. Cette recette est facile puisqu’exprimée en volumes et non en grammes. Qu’il y ait plus ou moins quelques grammes de farine de sucre n’est pas grave. C’est un clafoutis, pas une recette de macarons 😉

  • Nadia a écrit le 23 avril 2016

    Sounds delicious. What size dish did you use?

    • Anne a écrit le 23 avril 2016

      Its 24 cm x 16 cm

      • Noémie a écrit le 20 juin 2016

        Bonsoir j ai des cerises fraiches que j ai congelées il y a t il une marche à suivre par rapport à la décongélation ? Merci

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • leblogaparis a écrit le 2 juillet 2012

    J’en ai fait la semaine dernière c’est tellement bon..

  • Kaellie a écrit le 3 juillet 2012

    J’adore le clafoutis 🙂

Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Vivement le goûter
Sur le vif...