Top
Terrine aux deux saumons hyper facile

Terrine aux deux saumons hyper facile

Publié dans Entrées, Poissons par Anne le 21 mai 2010

Terrine aux deux saumons Pour une terrine : 500 g de saumon frais (sans peau, sans arrête) 3 œufs 25 cl crème liquide sel (pas trop, il y a le saumon fumé déjà), poivre 2 cuillères à soupe de...

Terrine aux deux saumons hyper facile

Ketchup maison [conserve]

L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates,  petits pois,  pommes de terre, haricots verts, fraises,  framboises, cornichons …

A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves.  Je voulais toujours faire les petits pois.  Cela va plus vite et  je crois que j’arrivais à en manger plus que je n’en écossais (ahhh la saveur des petits pois crus).

L’année dernière, à l’invitation de Le Parfait, je m’étais lancée. J’avais toujours eu un peu peur de faire des conserves  mais appâtée par le faible prix des fruits j’avais réalisé des conserves de salades de fruits. Finalement, on s’en fait un monde mais c’est simple.

Voici les grandes étapes :

  • Nettoyez les bocaux que vous allez utiliser à l’eau bouillante. Laissez les sécher à l’air libre.
  • Mettez la préparation la plus chaude possible dans le bocal (jusqu’à environ 2 cm du bord)
  • Déposez une rondelle en caoutchouc neuve que vous avec préalablement ébouillantée et fermez.
  • Déposez un linge au fond de votre cocotte minute. Mettez vos bocaux à l’intérieur. Ils doivent être bien calés.
  • Remplissez d’eau (au moins 3 cm de plus que le haut des bocaux)
  • Fermez la cocotte minute et, procédez au traitement thermique comme indiqué sur votre recette.
  • Laissez ensuite refroidir et vérifiez que votre bocal est bien stérilisé en débloquant le système de fermeture. Si rien ne se passe, c’est que c’est bon.

Avec tout ça, cet hiver, nous nous étions régalés.

Cette année, je recommence,  et, profitant du fait que l’on m’avait donné des tomates, j’ai réalisé une recette de ketchup maison.

P’tit Papilles adore le Ketchup. Même si certaines marques industrielles ont une composition qui me convient, je me suis dit que ce serait quand même meilleur fait maison avec de super bonnes tomates. J’ai donc préparé mon ketchup et ai choisi de le mettre dans des petits contenants (200ml), parce que P’tit Papilles n’en consomme quand même pas des quantités industrielles.

Pour 2 bocaux de 350 ml :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 oignons
  • 1.5kg de tomates
  • 4 gousses d’ail
  • 150ml de vinaigre
  • 150g de cassonade
  • 4 cuillères à café de moutarde de Dijon
  • ½ cuillère à café de 4 épices
  • ½ cuillère à café de cumin
  • 2 clous de girofle
  • sel, poivre

Ôtez la peau des oignons et coupez-les en dés. Lavez et épépinez les tomates. Coupez-les également en morceaux grossiers. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en morceaux. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et faites revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Ketchup maison - Anne Lataillade - Papilles et Pupilles - Photo étape 1

Ajoutez tous les autres ingrédients, couvrez et laissez frémir pendant 1/2 heure, puis passez au blender.

Ketchup maison - Anne Lataillade - Papilles et Pupilles - Photo étape 2

Tamisez si besoin et remettez à chauffer pendant 45 minutes supplémentaires à feu doux, le temps d’obtenir une préparation à la consistance épaisse.

Ketchup maison - Anne Lataillade - Papilles et Pupilles - Photo étape 3

Pendant ce temps, lavez les bocaux à l’eau très chaude. Laissez-les sécher à l’air libre. Ébouillantez les joints en caoutchouc.

Remplissez les bocaux avec la préparation bouillante, posez les joints et fermez les bocaux. Déposez un torchon dans le fond de votre autocuiseur. Posez les bocaux dessus. Si besoin est ajoutez un bocal vide pour que les bocaux soient bien calés entre eux. Remplissez votre autocuiseur d’eau (au moins 3 cm au dessus des bocaux), fermez-le et faites chauffer. A partir du chuchotement de la soupape, faites cuire 30 minutes.

Laissez les bocaux refroidir. Vérifiez en les déclipsant que le couvercle soit bien hermétique. Décorez-les si vous souhaitez d’une étiquette et entreposez debout, dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.

Tags : , ,
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

  • Joey

    Personnellement, je préfère un simple coulis de tomates mijoté avec quelques oignons et gousses d’ail, réchauffé plusieurs fois et mixé. Et j’épice un bocal avec du piment.

  • Mlle Gateau

    Bonne idée que ce ketchup maison!

  • http://quadraetcie.fr/1 Cécile – Une quadra

    Bonne idée le Ketchup maison ;-)
    Ton nouveau chez est bien sympa et plus clair, aéré, il me semble que l’ancien, ca valait bien tous ces efforts ;-)

  • http://lesateliersdhys.canalblog.com Hervé

    Bonjour Anne,
    c’est vrai que l’on s’en fait tout un monde des conserves mais présenté comme tu l’as fait ça a l’air plus simple.
    bonne soirée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • http://kandra.over-blog.com Kandra

    Hmmmmm, ça a l’air délicieux ! Je n’avais jamais pensé à le faire moi-même. Merci !

  • http://pourtouteslesaig.canalblog.com/ Martine

    Miam, un delice rien qu’à lire la recette

  • http://lechaudronmagique.blogspot.com applemini

    Quel bonheur de préparer soi-même ses conserves et de les retrouver l’hiver.
    Moi aussi j’adorais et adore encore les petits pois tout frais, tout sucrés juste sortant de leur pyjama vert.

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ Anne

    Oui c’est top :)

  • guy

    mon ketchup a pris au fond ,il goute le bruler,il y a tu une manierre de le récuperé et comment,mercie

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ Anne

    Bonjour
    Je ne sais pas du tout comment enlever le goût de brulé. Excepté en essayant d’enlever tout ce qui a attaché au fond de la casserole, je ne vois pas du tout.

  • http://www.facebook.com/1637351925 Mamsèle Joëlle

    Je vais essayer car bcp de tomates au jardin ! merci pour cette recette <3

  • Thierry Gillardin

    j’en ai les papilles qui frémissent ^^ Quel temps de conservation quand le bocal est ouvert ?
    Merci à vous  Thierry Gillardin bricuisir

  • Thierry Gillardin

    j’en ai les papilles qui frémissent ^^ Quel temps de conservation quand le bocal est ouvert ?
    Merci à vous  Thierry Gillardin bricuisir

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    Bonjour Thierry,
    une quinzaine de jours au moins :)

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    Bonjour Thierry,
    une quinzaine de jours au moins :)

  • http://www.facebook.com/1400807470 Manue Bartolini

    super !!!!

  • https://plus.google.com/114665655977938444284 Papilles et Pupilles

    :) C'est vrai qu'on l'adapte à son goût, plus ou moins épicé par exemple. C'est chouette 

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    Merci Martine :)

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    Tu verras, c’est facile à faire et adaptable à son goût perso :)

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    merci Hervé

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    Merci Mlle Gateau

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    C’est vrai que c’est bon aussi. Pas tout à fait le même usage :)

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    merci :)

  • nana

    nana
    humm et en plus les photos donnent l’eau a la bouche

  • http://www.papillesetpupilles.fr/ papilles

    Merci Nana :)

  • http://www.facebook.com/100000540708510 Derer Edwige

    super

Sur Facebook

Mamsèle Joëlle Mamsèle Joëlle Je vais essayer car bcp de tomates au jardin ! merci pour cette recette <3

16 août 2011, à 12:42

Manue Bartolini Manue Bartolini super !!!!

14 août 2012, à 18:28

Derer Edwige Derer Edwige super

15 août 2012, à 18:29

Sur Google Plus

Papilles et Pupilles Papilles et Pupilles :) C'est vrai qu'on l'adapte à son goût, plus ou moins épicé par exemple. C'est chouette 

15 août 2012, à 10:26