P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le yuzu, un agrume tendance

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

jus de yuzuAujourd’hui, je vais te parler du yuzu. Oui parce que le yuzu, laisse moi te dire que c’est tendance. On en parle de plus en plus que ce soit sur les blogs ou dans les magazines : Coquilles Saint Jacques caramélisées, sauce ponzu au yuzu chez Gracianne, Julienne au thé fumé, condiment betterave yuzu chez Tiuscha, filets de perches qui vous font un gros Yuzu chez Estèbe, Tartare de bar à la mangue verte et au jus de yuzu chez Loukoum, tartarte de thon au jus de yuzu, avocat et pistaches chez cbonca, biscuits au yuzu et confiture de pomme yuzu chez Anne, cake au yuzu et sésame noir chez Toque Toques, sauce salade yuzu moutarde de Dijon chez JP ou encore pour sublimer le radis noir chez Brigitte. On en retrouve même en parfumerie : eau de parfum Yuzu fou – Parfum d’Empire. Un ingrédient commun aux foodistas et aux fashionistas ?

Le yuzu est donc un agrume de la taille d’une orange ou d’un petit pamplemousse et de couleur jaune. Sa peau est épaisse est légèrement bosselée. On utilise le zeste très parfumé et le jus (peu abondant). Son goût : Entre le citron, le citron vert et la mandarine. C’est vraiment très très bon. Il est originaire de l’est de l’Asie et est beaucoup utilisé dans la cuisine Japonaise.

– Une photo, une photo ! réclames-tu.
– Patience, patience, la voici :

Yuzu

Yuzu

Au niveau de la plante, voici ce qu’on peut lire sur le site de la pépinière Bachès (un must en la matière) :

Le yuzu est un arbre à croissance lente, mais très vigoureux il peut atteindre 3 à 4 mètres de haut en pleine terre. Il es très épineux et ses feuilles à double folioles ont une légère tendance à se défolier en hivers, particulièrement si les températures atteignent -8°/-9°C. Les feuilles sont petites et blanches en fin mars. Les fruits sont rond et leur poids étonnant faible par rapport à leur taille équivalent à une mandarine. La pulpe peu juteuse est de bonne acidité et le parfum indescriptible, est différent de notre citron.

Il est utilisé par de nombreux chefs comme Nicolas Le Bec (je vous en reparlerai), ou William Ledeuil.

Avec la sauce soja, il est l’un des ingrédients de la sauce ponzu.

Je te connais, tu vas me demander où est ce que tu peux en trouver. Alors pour le yuzu fruit, je n’ai aucune idée. Pour le jus, tu peux en trouver par exemple chez Kioko (10.55€ les 300g). Il existe aussi du yuzu en poudre.

Kioko
46 rue des Petits Champs
75 002 Paris

Un livre : le yuzu – 10 façons de le préparer signé par Hisayuki Takeuchi et Elisabeth Takeuchi paru aux éditions de l’épure.

Une recette : Muffins yuzu pavot (clic)

Muffins yuzu pavot après cuisson

Muffins yuzu pavot

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • mellebanane a écrit le 14 avril 2009

    beaucoup entendu parler mais jamais goûté … allez hop ça rejoint la petite (déjà très longue) liste des ‘à goûter très vite’ 🙂

  • Anonyme a écrit le 14 avril 2009

    Aaaaah ça fait plaisir d’en entendre parler ! Je sais pas pour toi mais je trouve beaucoup plus facilement le yuzupon (ou ponzu) que le jus de yuzu.. à mon grand désespoir, j’ai tellement envie de faire des gâteaux avec ce petit concentré !

  • monique a écrit le 14 avril 2009

    J’ai acheté dernièrement un ‘citron’ bizarre, rond comme une orange, j’ai acheté donc du yuzu sans le savoir…il faut le faire! merci pour ces posts qui régalent notre curiosité. Bises.

    • CAMILLE a écrit le 9 mars 2015

      ça peut aussi être une bergamote, de l’extérieur, ça ressemble beaucoup.

  • Brigitte a écrit le 14 avril 2009

    pa blié, que le premier à me l’avoir fait connaître est l’ami JP !!http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2009/01/sauce-salade-yuzu-moutarde-de-dijon.html

  • Laurie a écrit le 14 avril 2009

    Les grands esprits se rencontrent, ce we je suis allé acheter un nouveau thé pour faire du thé glacé et à mariage frére on m’a proposé…. : Yuzu Temple!!Du thé vert et des écorces de Yuzu. Grace à toi je sais un peu mieux ce que je vais boire. Merci.

  • Mercotte a écrit le 14 avril 2009

    on devrait se grouper et commander chez Bachez des citrons caviar, des kalamansi et des yuzus et à nous les confitures étranges et les mélanges détonnants !

    • Camille a écrit le 9 mars 2015

      oui, excellent et des cédrats et des bergamotes aussi.

  • Anne a écrit le 14 avril 2009

    @ Melle Banane : C’est vraiment bon, tu verras@ Monique : C’est peut être aussi une autre variété de citron, ou peut être du cédrat ? @ Anonyme : Commentateur 3 : oui, à Bordeaux, chez Eurasie, on trouve de temps en temps du ponzu (pas toujours). Mais du jus de yuzu, ils n’en ont jamais eu (j’ai posé la question tout à l’heure). Je me demande si je ne vais pas aller voir, toujours à Bordeaux, à la Maison du Japon. @ Brigitte : Merci. Je l’ai rajouté dans le billet. @ Laurie : :), je te le dis, c’est tendance 🙂 Espérons que les prix vont un peu baisser parce que bon, 10 euros pour 300 ml de jus de citron, ce n’est quand même pas un truc bon marché. @ Mercotte : Oh oui, quelle bonne idée. J’en suis j’en suis.

  • Monsieur Piu a écrit le 14 avril 2009

    Les agrumes un peu rares me tentent beaucoup… Le yuzu me fait bien envie. Merci du tuyau!

  • Neekolle a écrit le 15 avril 2009

    Je ne connaissais pas ! j’adore le citron vert, je vais essayer. Merci pour m’avoir initiée par ton article très complet.

  • bleck a écrit le 15 avril 2009

    Quand je pense que si je n’avais pas fait un stage de poterie/macramé en haute Ardèche, je ne soupçonnerais même pas l’existence du YUZU… les hasards de la vie ?? c’est dingue !Bleck

  • Anne a écrit le 15 avril 2009

    @ Mr Piu : Celui ci est vraiment excellent. @ Neekolle : J’espère que tu pourras en trouver. @ Bleck : Incredibeule non ? 😉

  • Anne a écrit le 15 avril 2009

    Kumbawa, yuzu, doigts de bouddha: les agrumes n’ont pas fini de nous étonner!

  • Anne a écrit le 15 avril 2009

    Oui,tu as raison !

  • shana a écrit le 15 avril 2009

    A nantes on trouve des fois le fruit chez Asian et Caraibe et aussi Indochine. Sinon pour les parisiens, il vaut mieux acheter les produits japonais chez Ace Mart (le market coréen). C’est moins cher (et en plus y a souvent des remises de 10% en plus) 🙂 Sinon entre les deux y a Juji-Ya (le resto à bento, dans l’arrière boutique y a une épicerie japonaise). Sinon si vous voulez gouter le top du top en matière d’épicerie fine japonaise je vous conseille le workshop d’issé, rue st augustin à paris. C’est un peu incroyable la qualité des produits qu’ils ont. Et en plus ils font beaucoup de dégustation. Genre ce we, ils nous ont fait gouter des vinaigres à boire, du soja au yuzu, des liqueurs et saké (qui n’ont pas le gout d’alcool un truc de fou..) etc. ILs offrent une tasse de thé en plus voir deux 🙂

  • Anne a écrit le 15 avril 2009

    Merci beaucoup Shana pour les adresses. Je connais virtuellement le workshop d’Issé (d’ailleurs le lien du yuzu en poudre pointe vers lui). Je vais chercher les adresses (à moins que tu ne les aies) pour les rajouter dans les commentaires.

  • Maïlys a écrit le 15 avril 2009

    héhé, la dame qui parle, elle s’énerve pas mal sur le mot ‘yuzu’.je ne connaissais pas du tout!!

  • Tartine Jeanne a écrit le 15 avril 2009

    J’imagine aussi qu’Eurasie a ça sur ses étals… C’est le cas? Ca fait un bail que je n’y suis pas allée !

  • Anne a écrit le 15 avril 2009

    @ Maïlys : ouiiii et puis les corn flaaakes aussi ;)@ Jeanne : Non, pas de yuzu chez Eurasie, ni de jus de Yuzu. (j’ai demandé hier). Ils ont des fois la ponzu. En fait leur fournisseur en produit Japonais c Kioko 🙂

  • Stéphane a écrit le 15 avril 2009

    je ne connaissais pas. sympa de découvrir un autre agrume.J’avais déjà remarqué sa présence dans la cuisine de William Ledeuil sans vraiment savoir ce que c’était.

  • Anne a écrit le 15 avril 2009

    Chez William Ledeuil, j’avais découvert le citron caviar. Intéressant aussi 😉

  • shana a écrit le 17 avril 2009

    heuu les adresses alors Ace Mart c’est 63 rue St Anne à paris (épicerie coréenne mais japonaise aussi), Juji Ya c’est le 46 rue St anne (au fond de la boutique pour l’épicerie japonaise) et le work shop d’issé c’est 11 rue st augustin (en bas de la rue st anne).pour nantes, asian et caraibe c’est 169 route de vannes à St herblain et sinon place du Bouffay y a Indochine qui à beaucoup de produits japonais et notamment en congelé (y a meme du natto:P).

  • Anne a écrit le 17 avril 2009

    Merciiiiiii 🙂

  • Le Boudoir Gourmand a écrit le 19 avril 2009

    Le problème avec le Yuzu c’est que quand on commence à en utiliser, impossible de s’arrêter d’en mettre partout 😉 Je confirme pour les parisien le Work shop Issé c’est le top pour en trouver, en jus, poudre, sauce… en plus les vendeurs sont super gentils et prennent vraiment le temps d’expliquer les produits.2 recettes sucrées à base de Yuzu sur mon blog Le Boudoir Gourmand (http://boudoirgourmand.canalblog.com), des cupcakes yuzu et cream cheese (http://boudoirgourmand.canalblog.com/archives/2008/12/17/11634531.html) et des tartelettes petits pois & yuzu (http://boudoirgourmand.canalblog.com/archives/2008/03/29/11428683.html) .Mélody

  • Virginie a écrit le 20 avril 2009

    Je viens de découvrir qu’on pouvait écouter l’article… c’est vraiment trop drôle cette dame qui n’arrête pas de s’énerver avec les ‘Yu zut!’ 😉

  • Anne a écrit le 20 avril 2009

    @ Le boudoir gourmand ! Merci pour les recettes@ Virginie : oui cela m a beaucoup fait rire aussi 😉

  • […] des agrumes, celui chez qui vous pourrez goûter des citrons bizarres comme la main de Bouddha, le yuzu etc. J’ai d’ailleurs un souvenir d’un succulent tartare de bar mariné, mangue […]

  • […] au yuzu. Si tu es has been et que tu ignores tout du yuzu, tu trouveras des informations ici : le yuzu un agrume tendance. J’ai trouvé ça très bon même si ça décoiffe un peu. A utiliser avec précaution. En […]

  • […] Bordier. Trop trop bon. Je remercie beaucoup Pierrick qui nous a fait goûter le beurre Bordier au yuzu et celui au piment d’Espelette ! C’est vraiment […]

  • […] lu je ne sais plus où (certainement Twitter) que Bordier avait ou allait sortir un beurre au yuzu et un au piment d’Espelette. Estérelle c’est toi peut être qui le disait ? En tout […]

  • […] Pour ceux qui se demanderaient mais bon sang, qu’est ce que c’est que le yuzu, toutes les informations sont ici : le yuzu, un agrume tendance. […]

  • […] comme Yuzu : Agrume tendance introuvable dont tu te dois connaître le nom sous peine de passer pour le dernier habitant de […]

  • jp a écrit le 10 novembre 2010

    bonjour Anne

    il a fallu du temps mais ça y est

    j’ai ma première récolte de yuzu

    des vrais

    qui sentent le yuzu et qui sont plein de pépins

  • […] yuzus, des vrais. Je suis trop contente. JP m’a informé que je pouvais congeler les zestes, […]

  • […] macarons sont eux aussi délicieux, et avec des parfums qui changent : yuzu, umé (prune japonaise), sésame noir, matcha, etc. mais aussi quelques classiques comme framboise […]

  • marc a écrit le 4 janvier 2011

    chez bordier il y a le delicieux beurre au Yuzu, aussi !!!

  • Anne a écrit le 4 janvier 2011

    Oui je l’adore 🙂

  • coline a écrit le 18 janvier 2011

    Bonsoir à vous,

    J ai trouvé de la pulpe de yuzu au Workshop Issé : je ne suis pas inspirée, c est très concentré et je ne sais qu en faire.

    Avez vous déjà testé ?

    Merci d avance à vous et bonne soirée

    Coline

  • Anne a écrit le 19 janvier 2011

    Bonjour Coline. Tu peux faire de la sauce ponzu par exemple pour manger avec du boeuf grillé, des saint Jacques ….

    En cherchant sauce Ponzu sur le web, tu trouveras des recettes 🙂

  • coline a écrit le 19 janvier 2011

    Merci Anne ! Je serai toujours impressionnée par ta réactivité 🙂

    Bonne soirée

  • Anne a écrit le 19 janvier 2011

    lol, je travaille beaucoup sur mon PC 🙂

  • Fan De Yuzu a écrit le 9 février 2011

    Je suis récemment aller dans un excellent restaurant japonais qui s’appelle Kaiseki dans le 15 ème , et j’y ai trouver pour mon plus grand plaisir de délicieux plats aromatisés au yuzu et même du jus de yuzu a vendre. Il me semble qui ils vendent aussi bcp de produits japonais …:-)

  • […] qu’est ce donc, le yuzu ? Réponse ici : Le yuzu, un agrume tendance […]

  • Visiteur venu d'ailleurs a écrit le 6 juillet 2011

    Le Yuzu (en fruit frais) n’est pas exportable car considéré comme « patrimoine japonais » seul ses dérivé sont autorisé (jus, gâteau, écorce etc.)

    • Anne a écrit le 6 juillet 2011

      on en cultive aussi en France, Chez Bachès par exemple du côté de Perpignan 🙂

      • Patricia Beaune a écrit le 13 novembre 2011

        Et dans le Sud Ouest en Aquitaine chez la Pépinière Michel Dufau à Eugénie les Bains

        • Anne a écrit le 13 novembre 2011

          Bonjour Patricia. On peut en acheter là bas ? Je pense aux fruits, pas aux plantes 😉

        • Anne a écrit le 13 novembre 2011

          Bonjour Patricia. On peut en acheter là bas ? Je pense aux fruits, pas aux plantes 😉

    • Anne a écrit le 7 juillet 2011

       on en cultive aussi en France, Chez Bachès par exemple du côté de Perpignan 🙂

    • Joaquin99 a écrit le 21 novembre 2011

      des agrumiculteur en produise dans le sud de la france, je leur en ai deja acheter dans le cadre de concour ou examen de patisserie de tres tres bonne qualité

      Mr et Mde Baches Michel/Benedicte

      • Anne a écrit le 21 novembre 2011

        Oui Joaquin, Bachès est cité dans l’article 😉 la première ligne 🙂

  • Visiteur venu d&#039 a écrit le 6 juillet 2011

    Le Yuzu (en fruit frais) n’est pas exportable car considéré comme « patrimoine japonais » seul ses dérivé sont autorisé (jus, gâteau, écorce etc.)

  • Lucasbelloc a écrit le 17 août 2011

    C’est faux, chez fauchon, place de la madeleine, tu peux acheter des yuzus frais ainsi que d’autres agrumes très rares. Les yuzus sont à 12 euros pièces …Et oui ^

    • Anne a écrit le 17 août 2011

      Heu ? Qu’est ce qui est faux ?

  • Lucasbelloc a écrit le 17 août 2011

    C’est faux, chez fauchon, place de la madeleine, tu peux acheter des yuzus frais ainsi que d’autres agrumes très rares. Les yuzus sont à 12 euros pièces …Et oui ^

  • Anne a écrit le 17 août 2011

    Heu ? Qu’est ce qui est  faux ? 

  • Patricia Beaune a écrit le 13 novembre 2011

    Et dans le Sud Ouest en Aquitaine chez la Pépinière Michel Dufau à Eugénie les Bains

  • Joaquin99 a écrit le 21 novembre 2011

    des agrumiculteur en produise dans le sud de la france, je leur en ai deja acheter dans le cadre de concour ou examen de patisserie de tres tres bonne qualité

    Mr et Mde Baches Michel/Benedicte

  • Anne a écrit le 21 novembre 2011

    Oui Joaquin, Bachès est cité dans l’article 😉 la première ligne 🙂

  • Recette de Muffins yuzu pavot a écrit le 4 février 2012

    […] tea-time. – Mais Koikesse encore que le yuzu ? – Un agrume tendance : J’en ai parlé là : Le yuzu, un agrume tendance (clic). Yuzus – Mais où vais je trouver cela ? – Houla houla ! Ca c’est la question qui tue. […]

  • […] cl de jus de yuzu ou de citron […]

  • Beurre Bordier au yuzu a écrit le 13 juin 2012

    […] qu’est ce donc, le yuzu ? Réponse ici : Le yuzu, un agrume tendance […]

  • marie a écrit le 9 mars 2013

    bonjour! combien de temps vous a-t-il fallu pour en avoir? ou aviez vous acheté votre pied et combien?dans quelle region vivez-vous? merci!!!

  • […] la passion ou l’ananas. C’est aussi le cas des agrumes : orange, pamplemousse, citron, yuzu, certaines variétés de pommes, la rhubarbe sans oublier bien sur le […]

  • Jetstyle (jetfil) | Pearltrees a écrit le 9 août 2013

    […] Le yuzu, un agrume tendance […]

  • […] Je vous ai trouvé un article de blog qui en parle très bien ici. […]

  • […] yuzu, la meilleure invention japonaise après le sushi, est en vente (en poudre) à l'épicerie du Bon […]

  • Roger Durand a écrit le 10 octobre 2014

    bonjour
    j ai le plaisir de vous faire savoir que je viens de récolter cinq citrons YUZU gros comme une mandarine dans la banlieue de LYON
    Cultivé en petit pot et acheté tout greffé en Corse

    Conservé cet hiver en serre froide à l abri du vent froid du nord

    Je peux envoyer une photo

    Essayez et bonne chance

    Ah ! dans les mêmes conditions j ai récolté environ 50 mandarines Satsuma cette année

    • Anne a écrit le 11 octobre 2014

      super, merci 🙂

    • françois gabrielle a écrit le 10 décembre 2014

      alors là ça m intéresse ou trouver les plants en corse ou pouvez vous m envoyer quelques fruits ou rien qu un si possible grand merci

  • Karine a écrit le 29 avril 2015

    Bonjour,
    J’ai acheté de l’extrait de Yuzu mais dans les recettes, ils parlent de jus de yuzu. Par quelle quantité on peut remplacer le jus par l’extrait?

    • Anne a écrit le 29 avril 2015

      Bonjour Karine

      Aucune idée, je n’ai jamais vu d’extrait de yuzu.Désolée

  • eugenie a écrit le 2 décembre 2015

    Bonjour pour trouver du yuzu frais il y a Le safran de Normandie qui est également producteur de yuzu et qui en vend aux particuliers chaque année ,très peu connu mais avant ne vendait qu aux chefs …leur facebook le safran de Normandie tel 02.31.90.01.84
    bonne soirée

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Lismore Castle - Irlande
Tomastown - Irlande
Les  couleurs de l'Irlande
J'adore aller au marché ; et vous ? #enPhase #activia #marché
Sur le vif...
Fermer