- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le yuzu, un agrume tendance

jus de yuzuAujourd’hui, je vais te parler du yuzu. Oui parce que le yuzu, laisse moi te dire que c’est tendance. On en parle de plus en plus que ce soit sur les blogs ou dans les magazines : Coquilles Saint Jacques caramélisées, sauce ponzu au yuzu chez Gracianne, Julienne au thé fumé, condiment betterave yuzu chez Tiuscha, filets de perches qui vous font un gros Yuzu chez Estèbe, Tartare de bar à la mangue verte et au jus de yuzu chez Loukoum, tartarte de thon au jus de yuzu, avocat et pistaches chez cbonca, biscuits au yuzu et confiture de pomme yuzu chez Anne, cake au yuzu et sésame noir chez Toque Toques, sauce salade yuzu moutarde de Dijon chez JP ou encore pour sublimer le radis noir chez Brigitte. On en retrouve même en parfumerie : eau de parfum Yuzu fou – Parfum d’Empire. Un ingrédient commun aux foodistas et aux fashionistas ?

Le yuzu est donc un agrume de la taille d’une orange ou d’un petit pamplemousse et de couleur jaune. Sa peau est épaisse est légèrement bosselée. On utilise le zeste très parfumé et le jus (peu abondant). Son goût : Entre le citron, le citron vert et la mandarine. C’est vraiment très très bon. Il est originaire de l’est de l’Asie et est beaucoup utilisé dans la cuisine Japonaise.

– Une photo, une photo ! réclames-tu.
– Patience, patience, la voici :

Au niveau de la plante, voici ce qu’on peut lire sur le site de la pépinière Bachès (un must en la matière) :

Le yuzu est un arbre à croissance lente, mais très vigoureux il peut atteindre 3 à 4 mètres de haut en pleine terre. Il es très épineux et ses feuilles à double folioles ont une légère tendance à se défolier en hivers, particulièrement si les températures atteignent -8°/-9°C. Les feuilles sont petites et blanches en fin mars. Les fruits sont rond et leur poids étonnant faible par rapport à leur taille équivalent à une mandarine. La pulpe peu juteuse est de bonne acidité et le parfum indescriptible, est différent de notre citron.

Il est utilisé par de nombreux chefs comme Nicolas Le Bec (je vous en reparlerai), ou William Ledeuil.

Avec la sauce soja, il est l’un des ingrédients de la sauce ponzu.

Je te connais, tu vas me demander où est ce que tu peux en trouver. Alors pour le yuzu fruit, je n’ai aucune idée. Pour le jus, tu peux en trouver par exemple chez Kioko (10.55€ les 300g). Il existe aussi du yuzu en poudre.

Kioko
46 rue des Petits Champs
75 002 Paris

Un livre : le yuzu – 10 façons de le préparer signé par Hisayuki Takeuchi et Elisabeth Takeuchi paru aux éditions de l’épure.

Une recette : Muffins yuzu pavot (clic)

Enjoy !