Couronne aux céréales

Image Papilles et Pupilles - Couronne aux céréales
Couronne aux céréales

C’est le compagnon idéal de la charcuterie mais tout aussi délicieux avec du beurre au petit-déjeuner.

 

Pour un pain :
  • 240 ml d’eau tiède
  • 1 cuiller à café de sel
  • 2 cuillers à café de sucre
  • 15 g de beurre
  • 2 cuillers à café de lait en poudre
  • 200g de farine T55
  • 200 g de farine 6 céréales
  • 1 cuiller à café de levure déshydratée.

Préparer le plat. Prendre un moule à manqué. Le chemiser de papier sulfurisé. Prendre un ramequin et l’envelopper également de papier cuisson. Mettre le ramequin retourné dans le moule à manqué.

Faire le pétrissage. Effectuer une première levée jusqu’à ce que le pâton double de volume (environ 1h30). Façonner ensuite une boule. Faire un trou au centre et l’élargir suffisamment. Mettre dans le plat.

Effectuer une deuxième levée d’environ 1/2 heure à 3/4 d’heure.

Faire les grignes. Saupoudrer d’un peu de farine, décorer si on le souhaite avec des graines (ici graines de lin) et laisser cuire environ 30 minutes à four 200°C.

 

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Commentaires
  1. Une très belle recette!

    #1 - Anonyme le 10 décembre 2006 Répondre
  2. Bonjour!!Ca fait quelques minutes qu eje suis sur votre blog et je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO! Vous êtes une cuisinière super!Je souhaiterai vous demander si les recettes que vous donnez pour les pains et viennoiseries sont adaptées au TH60?Merci d’avanceAnaïs

    #2 - recettes-milkandkiss le 19 septembre 2007 Répondre
  3. @ Anaïs : MErci :) . Tout à fait pour le TH 60. J’ai une pana et une kenwood qui ont un TH 60. Bonne boulange et à bientôt !

    #3 - Anne le 19 septembre 2007 Répondre
  4. peut on utiliser un moule à savarin téfal pour faire la couronne et comment savoir si le moule ne sera pas trop petit après la levée?je suis novice je viens d’aquérir une MAP Moulinex et j’aimerais cuire le pain au four car mes premiers essais avec la MAP m’ont un peu déçu il y a trop de mie ! et vos pains ont l’air si appétissants !

    #4 - Anonyme le 17 octobre 2007 Répondre
  5. Bonjour : Alors pour le moule à savarin, c’est possible. S’il n’est pas gigantesque, c’est même une très bonne idée. Pour la taille, là c’est pour un pain normal. Si votre pain ne peut pas gonfler en largeur (cause moule) il poussera plus en hauteur.Moi non plus je ne suis pas fan de la cuisson MAP (excepté pour le pain de mie, très pratique). Je trouve qu’il y a trop de mie et pas assez de croûte. Et puis j’aime bien changer de formes. Bonne boulange et à bientôt

    #5 - Anne le 17 octobre 2007 Répondre
  6. bonjour Anne, a vous entendre régulièrement sur ma radio préférée,je viens faire un tour sur votre blog et quelle mine d’or !

    j’ai donc décidé d’essayer cette jolie couronne, elle pose dans la MAP, verdict demain matin au petit déjeuner avec mes garçons.

    #6 - Cell le 4 janvier 2014 Répondre
  7. Essayé et approuvé ! Merci pour la recette.

    #8 - Brigitte le 2 avril 2014 Répondre

Laisser un commentaire

J'ai fait la recette, je souhaite laisser un avis.

Je souhaite juste laisser un commentaire.


Fermer