
Carottes des sables (c) Africa Studio shutterstock
La carotte, la carotte, je vous voir venir, vous vous dites, pfffff, des carottes ! C’est bien la carotte, mais ce n’est pas transcendant.
Et bien je vous le dis tout net, vous avez TORT !
La carotte cela peut être sublime surtout quand c’est Philippe Garret qui est aux fourneaux.
A propos de Philippe Garret
Qui est Philippe Garret ?
En deux mots, Philippe Garret est le Chef talentueux de Pain, Adour et Fantaisie, restaurant situé à Grenade sur l’Adour dans les Landes et baptisé ainsi en l’honneur du film presque éponyme de Luigi Comencini. Il est issu d’une famille d’hôteliers restaurateurs. Dans son interview donnée à Patrick Chazallet, il racontait :
« Ma mère tenait un hôtel à Bride-les-Bains, un oncle avait un restaurant à Mandelieu et un autre oncle trois établissements au dessus de Nice. A 7 – 8 ans j’adorais la plonge et la pluche des légumes. C’est l’ambiance des cuisines qui me plaisait. »
C’est l’une des plus grandes tables de la région puisqu’il a été récompensé d’1 étoile Michelin, et a obtenu 15/20 au Gault et Millau et 3 assiettes couronnées au Guide Hubert.
Dans le cadre des ateliers du goût Slow Food organisés au Salon de l’Agriculture, Philippe Garret nous a proposé 3 bouchées absolument remarquables.
Les 3 bouchées de Philippe Garret mettant en valeur la carotte des sables des Landes
Dans un premier temps, un millefeuille de carottes et chutney amandes et raisins, le tout accompagné d’une laque au jus de rouget ! Rien que cela. Ceci servi avec un Bergerac sec 2003 Grande Maison.
Ensuite, nous avons pu déguster une Tatin de carottes et fenouil et zestes d’orange, glace carotte cumin, fanes cristallisées. A mon avis le meilleur des 3 mais peut on encore parler de ‘meilleur’ quand tout est ‘à tomber’.
Les fanes sont simplement cristallisées dans du blanc d’œuf additionné de sucre glace. La glace carotte cumin fond dans la bouche. La quantité de cumin est idéale. Le tatin est sublime. L’accord avec le vin choisi par Patrick, un Barsac Sauternes Château Guiteronde 1999 était à mon humble avis parfait ! Et pour terminer, un granité de vinaigre blanc, bavaroise de carotte et crumble aux fruits secs, ceci accompagné d’un Lillet blanc. Le granité réveille les papilles mais c’est un délice !
- Millefeuille de carottes et chutney amandes et raisins
- Tatin de carottes et fenouil, zestes d’orange, glace carotte cumin, fanes cristallisées
- Granité de vinaigre blanc, bavaroise de carottes et crumble aux fruits secs
Vous pourrez lire des articles sur ce sujet chez Audrey que j’ai eu un très grand plaisir à rencontrer, chez Ségolène et chez Patrick.
Que vous dire ? J’ai été vraiment fascinée par le talent de ce chef qui en partant d’un légume banal que tout le monde a dans son bac à légumes réalise de vrais chefs-d’oeuvres. Un chef tout à fait simple, sympathique et passionné. Et tout ça pour la modique somme de 8 euros. Amis bordelais, il reste encore quelques places pour les ateliers cette semaine, foncez !
Pain, Adour et Fantaisie – Philippe Garret
14-16, place des Tilleuls
40270 Grenade-sur-l’Adour
et pour les ‘non bordelais(es)’, il reste de superbes photos accompagnées de descriptions très appétissantes !
alors là, j’aurais été super prenante car j’adore les carottes, sous toutes leurs formes! Quelles recettes dis-moi!
c’est sûr que tu nous mets l’eau à la bouche dis donc !! tu as raison d’y retrouner c’est donné en plus ! amuse toi bien et raconte nous tout!
Aie, aie, aie, ce mille feuilles de carottes!!!!On attend que tu nous raconte TOUT….
Très belles photos même si c’est un peu loin.
Il est certain que cuisinée comme ça, la carotte ne peut qu’être hautement valorisée! On attend la suite avec impatience.
Vous croyez que ça marche aussi pour les bébés ces recettes ??? Parce que je lui en donne souvent des carottes (et j’adore ça: j’ai d’ailleurs super bonne mine, même sans soleil).Je notes les idées d’association, merci Anne !!
IL semble que tu aies… apprécié!! 😉 comme je te comprends! ça a l’air fabuleux, merci de nous faire partager ce moment et ça me donne une idée pour mon déjeuner, devine? des carottes nouvelles, bien sur! bon, évidemment, ça ne rivalisera pas avec ces bouchées, mais bon…!
Ouh là là ! Quelle chance d’avoir pu goûter toutes ces mises en bouche ! C’est magnifique !
Je ne suis pas très carottes mais voilà qui pourrait me réconcilier avec elles!
ce sont de magnifiques compositions avec la carottes …j’aurai bien goûté !!
ah la la…ça a l’air trop apétissant… dommage que Bordeaux soit si loin de Paris !
Je suis sans voix devant ces plat à tomber, comme te le dis!!!!!C’est incroyable de créativité, et de talent!Merci de nous montrer toutes ces belles choses!
Qu’est-ce que c’est joli! Merci pour l’adresse du resto, il a un talent fou ce cuisinier.
c’est vraiment sublime et puis ca donne l’eau à la bouche !
on pourrait faire une visite guidee avec toute la blogsphere la glace a la carotte….
je viens de trouver comment apparaître, le boulet progresse….
Heureusement qu’il est presque midi pour que j’aille enfin manger…!! Quand je vois ces carottes j’ai en une soudaine envie… Bizarre, non?
Ca y est, j’ai léché mon écran ! Vive les carottes !
J’aime beaucoup la glace au cumin.
Ca donne vraiment envie tout ça. Et en plus pas cher ! Bravo au chef et à toi pour nous faire partager ce moment !
Etant une grande passionee de recettes aux carottes, ces photos me donnent l’eau a la bouche;) Merci beaucoup Anne.
Merci de nous avoir fait partager la carotte et le caviar! Quitte à ‘choisir’, je prends la carotte!
Moi, la portugaise de Porto, je conseille vivement Pain, Adour e Fantaisie. J’y ai fêté mon anniversaire {50} et tout de suite la Saint-Sylvestre 2000/01. Superbe. Bien meilleur que le Négresco de l’année précédante. Bien sûr, je parle des diners et pas des chambres, de la vue et du luxe.
j’ aimerais bien faire de la glace à la carotte!
C’était très bon :=)
[…] Ateliers du Goût – La carotte des sables – Philippe Garret – Salon de l’Agr… […]
[…] des ateliers du goût du mois de mai, j’avais pu goûter une tatin carottes fenouil réalisée par Philippe Garret. J’ai essayé de refaire quelque chose dans le même esprit […]
[…] somme de 15 euros, j’ai pu déguster 3 petits plats à base de caviar d’Aquitaine. (Hier c’était la carotte, une merveille aussi => voir compte rendu ici). Parce que oui, en Aquitaine, nous avons du […]
[…] comme la carotte, l’asperge au départ me semblait moins intéressante que le caviar par exemple. Mea culpa !! C’est […]
[…] des ateliers du goût du mois de mai, j’avais pu goûter une tatin carottes fenouil réalisée par Philippe Garret. J’ai essayé de refaire quelque chose dans le même esprit […]