Si le barbu tendance hipster avec tatouage et chemise à carreaux est carrément fashion, la barbue, (avec un e à la fin) est un poisson plat absolument délicieux que l’on pêche en Méditerranée et dans le Nord Est de l’Atlantique. Il appartient à la famille des pleuronectidés. Je trouve ce poisson vendu entier sur les étals des poissonniers.
Comment cuisiner la barbue ?
Si elle n’est pas trop grande (ou si vous avez demandé à votre poissonnier de vous lever les filets), vous pouvez la cuire à la poêle, dans un mélange de beurre et d’huile.
Si elle ne tient pas dans la poêle, cuisez-la au four, posée sur une plaque de cuisson. Assaisonnez-la (herbes, sel, poivre, et un peu d’huile d’olive). C’est de cette façon que je la préfère. Je la cuis ainsi entière. Elle est aussi délicieuse pochée mais à la maison nous n’avons pas en général de contenant assez grand.
Quels sont les bienfaits de la barbue ?
C’est un poisson riche en protéines. Elle contient également des Omega3, bons pour la santé cérébrale et qui aident à la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il contient peu de calories et peu de graisses saturées.
SI vous en voyez, n’hésitez pas à en acheter, vous vous régalerez.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.