Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tyrozouli maison : le fromage frais crétois à faire soi-même

Grèce Végétarien Yaourts

Tyrozouli

Tyrozouli

C’est au détour d’une route bordée d’oliviers, dans un village tranquille entre mer et montagne, que j’ai découvert ce qu’on appelle ici le tyrozouli, un fromage frais maison, sans prétention, mais plein de caractère. Ce nom, peu connu hors de Crète, désigne un fromage artisanal préparé sans présure, souvent dans les familles rurales.

Une dame adorable m’a expliqué comment elle préparait ce fromage frais, juste avec le lait de ses chèvres, du citron, un linge et beaucoup de douceur. Chez elle, pas de balance, pas de thermomètre, mais un savoir-faire transmis de mère en fille. Le genre de recette qui vous reconnecte à l’essentiel, et qui vous donne envie de tout poser pour faire votre fromage maison. 

Doux, moelleux, un peu granuleux comme une ricotta rustique, il est parfait à tartiner, à grignoter à l’apéro ou à émietter sur une salade de tomates bien mûres.

Pas besoin de présure ici : juste du lait, du citron, du sel et un peu de patience. C’est une méthode ancestrale, utilisée dans de nombreuses régions du monde pour obtenir un fromage frais simple et savoureux. Et vous verrez : magie.

Ingrédients pour un fromage frais maison :

  • 2 litres de lait frais entier (microfiltré, c’est top), de chèvre, brebis ou mélange des 2.
  • 2 citrons frais (environ 120 ml de jus sans pulpe ni pépins). À défaut, un bon vinaigre blanc fait l’affaire.
  • 1 pincée (ou plus) de sel, selon votre goût
  • 1 cuillère à café d’herbes fraîches ou séchées (optionnel : origan, thym, menthe… ce que vous aimez)
  • 100 ml d’eau bien froide (directement du congélateur si possible) 
  • 1 passoire ou un moule, tapissé d’un linge propre ou d’une étamine

Préparation du tyrozouli pas à pas :

Faites chauffer le lait dans une grande casserole jusqu’à ce qu’il atteigne environ 90°C ou, à l’œil, juste avant l’ébullition. Remuez sans arrêt pour éviter que le fond n’accroche. Quand la surface devient légèrement mousseuse et que des petites bulles apparaissent, c’est bon.

Retirez du feu. Versez doucement le jus de citron (ou le vinaigre) sur toute la surface du lait sans remuer brutalement. Mélangez très délicatement. Les caillés (ou « curds ») vont se former presque immédiatement. Le reste du liquide, jaune pâle, c’est le petit-lait.

Après 1 ou 2 minutes, quand les caillés sont bien séparés, versez doucement le verre d’eau glacée sur les bords intérieurs de la casserole pour faire descendre la température (je vous ai trouvé une photo ici).

Laissez reposer 10 minutes sans toucher.

Façonnage

Placez votre moule ou passoire recouvert(e) de tissu au-dessus de l’évier ou d’un grand saladier. À l’aide d’une écumoire, transférez les caillés en plusieurs couches. Entre chaque couche, ajoutez un peu de sel (et les herbes si vous en utilisez). Massez légèrement le tout avec l’écumoire : cela aide à obtenir une texture plus douce et crémeuse.

Laissez égoutter pendant 1 heure.

Transférez le fromage sur une assiette recouverte de papier absorbant. Filmez ou emballez dans un sac plastique (sans le tasser !) et mettez au frais.

Le lendemain

Changez le papier absorbant, emballez de nouveau et conservez au réfrigérateur.

Veillez à bien utiliser du matériel propre et à conserver le fromage dans un contenant hermétique. Comme tout fromage frais sans pasteurisation ni affinage, il est à consommer rapidement.

Tyrozouli

Tyrozouli

Ce type de préparation existe sous différents noms en Méditerranée et au Moyen-Orient : il se rapproche de la ricotta faite maison, du paneer indien ou du anthotyro grec. Le “tyrozouli” est une désignation locale crétoise.

Cette recette, transmise oralement de génération en génération en Crète, est représentative d’un savoir-faire fromager ancestral, sans technologie, mais avec beaucoup de bon sens.

Il est parfait en mezzé, sur du pain grillé avec un filet d’huile d’olive, ou émietté sur une salade grecque.

Bon appétit !

Questions fréquemment posées

Peut-on utiliser du lait végétal ? Non, le lait végétal ne contient pas les protéines nécessaires à la coagulation. Il vous faut absolument du lait animal entier (chèvre ou brebis), pasteurisé OK, mais pas UHT.

Est-ce que je peux remplacer le citron ? Oui, avec du vinaigre blanc (comptez aussi environ 120 ml pour 4 litres de lait). L’acidité est ce qui provoque la coagulation du lait.

Est-ce que je peux utiliser moins de lait ? Bien sûr. La recette fonctionne aussi avec 1 ou 2 litres de lait, il suffit d’adapter les quantités de citron, d’eau froide et de sel.

Que faire du petit-lait ? Ne le jetez pas ! Il est riche en protéines. Vous pouvez l’utiliser dans des pâtes à crêpes, du pain maison, une soupe, ou même pour arroser vos plantes (véridique, elles adorent).

Combien de fromage obtient-on ? Avec 2 litres de lait, vous obtiendrez environ 300 à 400 g de fromage frais, selon la richesse du lait et le degré d’égouttage.

Astuce bonus : version sucrée à la crétoise

En Crète, on sert parfois ce fromage en dessert : un filet de miel de thym, quelques noix concassées ou des figues fraîches… et on ferme les yeux. C’est simple, doux, parfumé. Une autre façon de découvrir ce fromage artisanal, entre gourmandise et tradition.

Et vous, vous testez quand ?

Si vous tentez cette recette de tyrozouli, surtout dites-le-moi en commentaire ou taguez-moi sur Instagram avec #papillesetpupilles !

J’adore voir vos réalisations, vos ratages rigolos ou vos détournements gourmands. Et si vous avez une grand-mère crétoise dans vos contacts, envoyez-lui la recette, elle vous dira si j’ai été fidèle à l’esprit #LaVraieRecette 😄

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • annie35 a écrit le 7 août 2025

    Il a un zouli nom ce fromage !!!!!!

    • Anne a écrit le 7 août 2025

      Oui, trop bien 🙂

  • Chantal SEVESTRE a écrit le 6 août 2025

    Dès que je trouve du lait de brebis, car ici c’est plutôt celui-ci que je vais trouver facilement ! Je m’y mets. Tant qu’à la mayonnaise je voudrai bien moi aussi la recette !

    • Anne a écrit le 6 août 2025

      On va attendre qu’elle arrive 🙂 Bonne soirée CHantal

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers