Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Béchamel allégée à la Maïzena, sans beurre et sans gluten

Sans gluten Sauces

Béchamel allégée à la Maïzena, sans beurre et sans gluten

Béchamel allégée

Cette béchamel est une variante allégée de la sauce béchamel classique. Elle se prépare sans beurre, sans farine et donc sans gluten, grâce à l’utilisation de Maïzena. Une alternative idéale quand on cherche une sauce plus légère, plus digeste, ou adaptée aux intolérances, sans renoncer à une texture nappante.

Si vous cherchez la base traditionnelle, je vous conseille de commencer par ma recette de sauce béchamel facile, qui sert de point de départ à toutes les déclinaisons.

Pourquoi utiliser de la Maïzena dans une béchamel ?

La Maïzena (fécule de maïs) permet d’épaissir une sauce sans passer par un roux beurre-farine. Résultat : une béchamel plus légère, plus rapide à préparer, et sans goût de farine. En revanche, sa texture est un peu différente : elle fige légèrement au froid, mais redevient souple une fois réchauffée avec douceur.

Ingrédients

Temps de préparation : 5 minutes - Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

  • 50 cl de lait (écrémé ou demi-écrémé)
  • 30 g de Maïzena (fécule de maïs)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
  • 1 cuillère à café de fond de veau en poudre (facultatif, uniquement s’il est sans gluten)

Préparation de la béchamel allégée à la Maïzena

Délayez la Maïzena dans un petit verre de lait froid (prélevé sur les 50 cl) afin d’éviter la formation de grumeaux. Pour cette étape, j’utilise volontiers un petit fouet, c’est ce qui fonctionne le mieux.

Faites chauffer le reste du lait dans une casserole, à feu doux. Si vous utilisez du fond de veau ou un bouillon en cube, assurez-vous qu’il soit bien sans gluten, puis ajoutez-le à ce moment-là pour qu’il fonde tranquillement.

Lorsque le lait commence à frémir, versez le mélange Maïzena + lait froid dans la casserole. Remuez sans cesse au fouet pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Hors du feu, salez, ajoutez le piment d’Espelette et la noix de muscade. Mélangez soigneusement : la béchamel est prête.

Béchamel allégée à la Maïzena, prête à l’emploi

Béchamel allégée parfumée

Astuces et variantes

Pour une version sans lactose, utilisez un lait végétal neutre (soja, riz, amande ou avoine certifiée sans gluten).

Pour parfumer davantage, faites infuser une feuille de laurier ou un oignon piqué de clous de girofle dans le lait avant cuisson. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de moutarde, une gousse d’ail écrasée, quelques gouttes de Tabasco® ou des herbes aromatiques (thym, romarin). Pas tout en même temps, évidemment 😀 .

Pour une version plus gourmande, incorporez en fin de cuisson un peu de parmesan râpé, de comté ou de gruyère. Pour une option vegan, une cuillère de levure maltée fonctionne très bien.

Comment réchauffer une béchamel à la Maïzena

La béchamel à la Maïzena a tendance à se figer au froid, c’est normal. Pour lui redonner une texture souple :

  • réchauffez-la à feu doux,
  • remuez constamment,
  • ajoutez un petit filet de lait si nécessaire.

En quelques instants, elle retrouve une consistance lisse et nappante.

Cette béchamel allégée est idéale pour des lasagnes légères, des gratins de légumes, une moussaka ou pour napper des endives au jambon sans lourdeur. Je l’ai notamment utilisée quelques fois pour ce gratin de blettes au parmesan.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Catariege a écrit le 11 avril 2025
    5

    Il y a longtemps que je fais la béchamel comme ça et c’est très pratique et rapide !

    • Anne a écrit le 11 avril 2025
      5

      C’est vrai que c’est ultra rapide..

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers