Je n’ai jamais vu de salsifis (peau blanche) au marché. Par contre ils m’arrivent de voir des scorsonères (peau noire) vendus sous le nom de salsifis 😀 . Oui, je sais, ce n’est pas simple. Je parle de ce légume en photo ci-dessous pour ne pas qu’il y a ait de doutes sur le produit :
C’est un légume souvent mal aimé qui rappelle des souvenirs de cantine. Mais pourquoi ne pas essayer de le cuisiner ? Il y a quelques écueils (l’épluchage notamment) mais je vous donne toutes mes astuces.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de salsifis (scorsonères)
- 1 citron
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
- 1 pincée de sel
Préparation
Il faut passer par la phase d’épluchage qui n’est pas ultra fun dans la mesure où il est préférable de mettre des gants et de les éplucher sous l’eau froide.
Pourquoi ?
Parce que les salsifis produisent une espèce de sève blanchâtre et collante. En plus, comme c’est un légume qui s’oxyde vite, il est préférable une fois épluchés (coupez légèrement les bouts), de les mettre dans un saladier rempli d’eau froide dans lequel vous versez le jus d’un demi citron. Ils garderont ainsi leur blancheur.
Une fois les salsifis épluchés, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, là aussi légèrement citronnée (l’autre moitié du citron), et laissez-les cuire une vingtaine de minutes (comptez le temps à partir de la reprise de l’ébullition). Egouttez-les.
Faites fondre le beurre dans une poêle anti adhésive. Faites-y revenir les salsifis pendant une bonne dizaine de minutes en les remuant régulièrement. Si besoin, ajoutez un peu d’eau dans la poêle.
Salez, saupoudrez de persil plat ciselé et servez immédiatement.
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
un goût très fin
Oui et souvent de mauvais souvenirs de cantine :p
la photo de ton plat est super appétissante
merci Barbara