- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire de la sauce Toum : la crème d’ail libanaise

 

Sauce toum

Sauce toum

 

Si vous êtes un amateur de cuisine moyen-orientale, alors vous avez probablement déjà entendu parler de la délicieuse sauce toum. Originaire du Liban, cette sauce est réputée pour sa saveur intense d’ail et sa texture crémeuse

Traditionnellement, cette crème d’ail accompagne les grillades, les kebabs, les viandes rôties. Vous pouvez aussi la tartiner dans des sandwiches pour apporter saveur et moelleux. Ce qui la distingue, c’est sa texture aérienne et crémeuse, presque semblable à celle de la mayonnaise. Malgré sa simplicité en termes d’ingrédients, la préparation de la sauce toum demande une certaine habileté, car elle nécessite d’émulsionner l’ail avec l’huile jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. C’est plus dense que l’aioli que l’on connait.

Il est important d’acheter des gousses d’ail bien fraîches, bien charnues et d’utiliser plutôt une huile neutre que de l’huile d’olive. Pour cette préparation, je me suis inspirée pour cette recette de celle-ci trouvée sur un site américain.

Ingrédients

Il vous faut  :

Préparation

Epluchez les gousses d’ail, fendez-les en deux et dégermez-les

Ail

Ail

Mettez-les dans le bol du robot, ajoutez le sel et mixez. Raclez les parois du robot puis remettez le robot en marche et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile. Mixez, raclez et recommencez avec 1 autre cuillère à soupe. Le mélange doit être un peu crémeux. Si ce n’est pas le cas, versez une autre cuillère à soupe d’huile toujours en continuant de mixer.

Une fois que la préparation est émulsionnée versez progressivement l’huile en alternant avec le citron jusqu’à ce que tout soit bien incorporé et ai bien foisonné. Il faut compter une dizaine de minutes. 

Débarrassez dans un plat en verre et couvrez d’un papier absorbant. Réservez au réfrigérateur toute la nuit.  Le papier absorbant permettra de capter l’humidité dont on ne veut pas. Le lendemain vous pouvez remplacer le Sopalin par un film plastique ou par un couvercle hermétique. 

Vous pourrez conserver cette préparation au moins 1 mois au réfrigérateur.

Bon appétit ! 

Linfo épate belle-mère :

Le nom toum veut dire « ail » en arabe.