Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Restaurant Morimoto, Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes

Bonnes adresses France Restaurants Voyages

Hôtel Mondrian

Hôtel Mondrian

Après plusieurs années de travaux, l’hôtel Mondrian les Carmes a ouvert ses portes fin 2023 au 81 cours du Médoc à Bordeaux, dans les anciens bâtiments du négociant Calvet. La façade du XIXe siècle a été conservée mais tout a été reconstruit derrière pour créer un établissement 5 étoiles. Sa conception architecturale et sa décoration ont été confiées à Philippe Starck. On retrouve sa patte avec l’utilisation de matériaux naturels : bois, béton, cuir etc. 

L’hôtel comporte 97 chambres dont 11 avec terrasse, 7 suites, un spa, une piscine (12 m x 4 m couverte et chauffée), une grande terrasse et un restaurant japonais.  

Vous me voyez venir ? 😀 

Restaurant Morimoto

Cuisine Morimoto

Cuisine Morimoto

Masaharu Morimoto qui donne son nom au restaurant (et qui signe la carte) n’est pas d’importe qui. Ce chef japonais de renommée mondiale, natif d’Hiroshima, star du petit écran (Iron chef), ouvre ici son 22 è restaurant. Il y propose une cuisine fusion entre traditions culinaires nippones et goût occidental. J’avoue avoir été bluffée par la justesse de sa proposition.

Comment vous expliquer mon ressenti ? 

En fait chaque fois que je suis allée au Japon, j’ai été déroutée par la cuisine locale. C’est tellement différent de ce à quoi nous sommes habitués : les goûts, les couleurs, les parfums, les saveurs, l’apparence et jusqu’à la façon de manger : parfois assis en tailleur, avec des baguettes et non une fourchette, en laissant ses chaussures à l’entrée de la salle etc.

Je vous mets une photo souvenir d’un restaurant à Takayama 😀 .

Un guide, lors de l’un des mes séjours m’avait raconté qu’il était fréquent que les touristes occidentaux, au bout de quelques jours, lui réclament d’aller chez Mc Do pour retrouver, le temps d’un repas, quelque chose de connu.

Tout est tellement singulier au pays du soleil levant. C’est d’ailleurs ce dépaysement total qui fait aussi l’intérêt d’un voyage au Japon (en plus des paysages, de la culture etc.). 

Bref. 

Là, le Chef Morimoto réussit l’exploit de donner le vrai goût du Japon mais d’une façon plus accessible, plus douce, plus contemporaine aussi. On retrouve une technique irréprochable, une esthétique parfaite. Mais, au niveau des saveurs, il propose dans ses plats une harmonie entre orient et occident qui séduit le palais et qui éveille les papilles tout en rassurant. Une sacrée prouesse ! 

A la carte

J’ai adoré les aburi sushis, les sushis grillés juste devant nous à l’aide d’un chalumeau. Que ce soit celui à base de bœuf Wagyu que ceux à base de poisson (anguille, daurade, saumon ou Saint Jacques) , tous étaient succulents. Ils étaient recouverts d’une garniture aromatique qui les sublimait. 

Une merveille ! 

Sushis brûlés

Sushis brûlés

Quand au plateau de sushis que nous avons pu déguster ensuite, je crois qu’il parle de lui même. On y trouve différents poissons (daurade, seiche, sériole ..)  et 3 sortes de sushis au thon ( o-toro, chu-toro et maguro). La différence vient de la partie du thon dans laquelle la chair a été prélevée. Magnifique.

Le chef met une petite couche de wasabi entre le riz et le poisson et cela change tout.  Et puis que dire du soin apporté au dressage avec les papillons en radis ou le maki en forme de cake qui n’est pas sans rapeller une peinture de Piet Mondrian.

Sushis

Sushis

J’ai pu également goûter, les gyozas au porc, la pizza au thon (qui est en fait une tortilla garnie de thon frais, tomate, oignon rouge, micro coriandre, olive et aïoli aux anchois),  le délicieux riz frit garnit de confit de canard pour un beau mariage entre le Japon et l’Aquitaine et les 3 bao buns (sticky ribs, crabe mou et champignon).

Un voyage culinaire réussi.

En dessert

Au Japon, les desserts, ahem…. IL n’y a pas de traditions de gourmandise comme chez nous. Alors là, je suis contente de retrouver de VRAIS desserts mais avec des saveurs japonaises comme le Sobacha (le sarrasin grillé et torréfié), le shiso (herbe aromatique), le genmaïcha (thé vert japonais au riz soufflé), le mugicha (thé d’orge) …

Desserts

Desserts

On se régale avec au choix (j’ai pu partager avec les autres convives pour tout goûter) : 

  • Une sphère de chocolat : biscuit moelleux au chocolat, guimauve vanille, crumble cannelle, glace au chocolat guanaja (en haut) : parfait pour les amateurs de chocolat.
  • Une pomme et Sobacha : pommes confites, biscuit léger au sarrasin, caramel sobacha, glace cascara (au milieu à droite) : ultra gourmand et réconfortant
  • Un dessert Pamplemousse et shiso (mon préféré) : crème genmaïcha, biscuit madeleine vanillé, sorbet feuille de kefir et gelée shiso (en bas) : frais et élégant.
  • Un Noisette et mugicha : Mousse au chocolat 70%, mugicha croustillant, whisky hatozaki, sorbet noisette. (au milieu à gauche) : délicieux.

Là-aussi une belle fusion entre tradition et modernité, entre orient et occident. 

En plus de la cuisine que j’ai beaucoup appréciée, j’ai aimé l’ambiance et la salle. On ne se sent pas à Bordeaux, c’est ultra dépaysant. On se croirait à New York, ou dans une grande métropole internationale. Le voyage commence déjà dans la salle avant de continuer dans l’assiette. 

Salle de restaurant @GaelleLEBOULICAUT

Salle de restaurant @GaelleLEBOULICAUT

Une belle adresse qui dépayse ! A noter une très belle cave avec un beau choix de sakés.

Informations pratiques

Restaurant MorimotoHôtel Mondrian Bordeaux les Carmes  – 81, cours du Médoc – 33 300 Bordeaux 

Côté prix : A midi une formule Entrée + Plat + Dessert à 38 €. Pour le reste, je vous laisse voir la carte du déjeuner ou du dîner

Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

Enjoy ! 

Déjeuner de presse – Repas offert

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Ame a écrit le 5 février 2024

    Magnifique !

  • Barbara a écrit le 5 février 2024

    wahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    et le prix du menu pour ce dépaysement des yeux et des palais super raisonnable

    fantastique
    par contre je le tape la tête des demandes de touristes / McDo au Japon !!! sic sic sic j’aurais honte(bon ok je fréquente pas le Mc do de tte façon🤣

    merci Anne
    trop loin mais heureuse pour toi et ceux qui pourront
    et merci pour les liens que je suivrai attentivement plus tard

    ps moi ça me va de manger « par terre »assis avec des baguettes

    • Anne a écrit le 5 février 2024

      Arf Barbara, c’est tellement déroutant 😉 Moi je comprends.

  • annie35 a écrit le 5 février 2024

    Wahoooooooooooooooouuuu ! Je n’ai pas d’autres mots !!!! Merci Anne pour ce beau voyage !!! J’ai envie d’imprimer la photo des sushis pour faire un tableau !!! Je sais manger avec des baguettes mais pas assise par terre, mes genoux ne veulent pas ……. Belle soirée

    • Anne a écrit le 5 février 2024

      Bonsoir Annie,

      C’est vrai qu’il était magnifique 🙂

  • Patricia a écrit le 6 février 2024

    Que c’est loin Bordeaux quand on lit ça et qu’on est super fan de la cuisine japonaise. Mais je garde précieusement toutes les adresses « Japonaises » pour mes futurs déplacements. Merci encore pour ce voyage gustatif… encore imaginaire. 😉

    • Anne a écrit le 7 février 2024

      Avec plaisir Patricia 🙂

  • canelita a écrit le 12 février 2024

    merci Anne pour cette adresse ! j’adore la cuisine japonaise: son raffinement et son art!
    Lors de notre séjour au Japon nous sommes allés au restaurant « Innsyoutei « où ils font une cuisine qui perdure depuis plus de 140 ans! Le kaiseki ryori est l’art de la gastronomie et de la sophistication porté à son summum: textures, couleurs et formes ce que me rappellent ces photos que tu as mises!
    Nous avons à Tarbes un restaurant tenu par des japonais « l’arpège »: ils allient la culture culinaire japonaise et les produits locaux. Chaque fois que nous y allons, c’est un enchantement des papilles et des pupilles!!!
    Si tu as l’occasion de venir ici, ne laisse pas échapper cette occasion de le tester ,le soir . Il faut réserver!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers