
Sériole ©NOAA Photo Library CCBY20
C’est en regardant la finale de TopChef que j’ai découvert la sériole, aussi appelée limon. Jusqu’alors je n’avais jamais entendu parler de ce poisson appartenant à la famille des carangidés. Au niveau look, c’est un poisson qui peut atteindre les 2 mètres de long pour parfois plus de 70 kilos. Il est très combatif (c’est un prédateur, carnivore), ce qui fait qu’il est particulièrement apprécié par les amateurs de pêche sportive.
C’est un poisson blanc qui se rapproche un peu du thon ou de l’espadon. Sa chair a beaucoup de mâche, de texture ce qui en fait un excellent poisson à manger cru. Louise Bourrat, en a d’ailleurs fait un sashimi, parfumé d’une sauce ponzu truffée et d’huile de cèpes. Elle l’a un peu brûlé au chalumeau pour le raffermir et lui donner une cuisson express. Cela avait l’air absolument succulent.
D’ailleurs, à noter, qu’au cas où vous en trouviez et que vous ayez envie vous aussi de le cuisiner cru, il est préférable de choisir le ventre de l’animal plus gras et plus tendre que le dos, plus ferme et plus sec.

Seriole en sushi ©Lisa Pinehill CCBYSA20
J’ai lu que ce poisson était traditionnellement consommé au Japon.
Vous connaissiez ?
L’avez-vous déjà cuisiné ?
euh oui !
y en a par chez moi un ami en a pêché encore plein an dernier dernier et j’ai sorti une tranche il y a peu (pour l’aioli oui je sais c’est pas « le poisson de l’aïoli mais m’en restait une grosse tranche et je voulais pas gâcher
je peux te dire que mon mari a apprécié le change
c’est très bon
au four au grill
par contre trouve pas que « gras » ? ferme à la chair nacré
mon mari ajoute:
ou cuit au court bouillon et froid avec une sauce style mayo ou autre (moi j’aime pas la mayo)
et oui très courant ici et pas si « sportif » que ça 🙂
Ok 🙂
d’ac 🙂 Merci pour l’info Barbara.
♥
Vu à top chef! Vos remarques sont justes . Nos poissonniers sont avares de cette espèce ? Comment l’acheter Hors Rungis ? Chez Lopez ( poissonnerie du dôme ) en réservant….
Merci pour l’info