Takayama est une très jolie ville, très paisible située en plein coeur des montagnes dans la préfecture de Gifu au Japon. On la surnomme la petite Kyoto. Les maisons marchandes construites en bois et datant de l’époque Edo situées dans le quartier historique de Sanmachi Suji sont absolument sublimes et c’est très pittoresque.
Tout à côté de la rivière Miyagawa se tient un marché tous les matins. J’y suis allée avec Sanae de Green Cooking Studio. C’est un marché fermier, de producteurs. Sur la forme, cela ressemble à un marché européen. Par contre au niveau des fruits et légumes, c’est parfois mystérieux. Je vous emmène en balade avec plein d’images :
Ici un stand avec différentes sortes de miso (clic si vous ne connaissez pas), cette pâte de soja fermentée qui constitue l’une des bases de la cuisine locale.
Le riz bien sur. Là, c’est la nouvelle récolte. On pourrait le qualifier de riz primeur.
Des noix de gingko (clic) que l’on consomme sous forme de snacks.
Des kakis, c’était la pleine saison. Et comme je vous l’ai raconté, on les aime aussi séchés (cf mon article : kakis séchés – Hoshigaki)
Impossible de me souvenir de ce légume photographié. Si quelqu’un sait, dites le moi, je rajouterai la légende.
Des jujubes : Cela ressemble au niveau taille à de grosses olives mais cela a le goût des pommes quand c’est de couleur verte. Quand le fruit murît il devient violet noir, et là, il prend des arômes de figues.
Des pickles : Les japonais en sont les rois. Ils les utilisent beaucoup en cuisine.
Quand je suis allée au Japon en octobre, le riz venait juste d’être moissonné. Normalement il ne repousse pas, il n’y a qu’une récolte par an. Mais comme il faisait anormalement chaud pour la saison, de jeunes pousses étaient réapparues. Comme il ne pourra y avoir de seconde récolte avec l’arrivée de l’hiver, une des commerçantes du marché proposait ces pousses en bouquets, à l’instar d’un bouquet de fleurs.
Joli non ?
Youhou, un truc que je connais, des pommes !
Du saké. Enfin c’est ce que l’on m’a dit car moi, je ne lis pas le japonais.
Le roi des champignons (le plus cher), le Mastutake (clic).
Je ne résiste pas pour conclure à vous mettre la photo de leurs incroyables chaussettes à 2 doigts 🙂
J’ai beaucoup aimé cette belle balade au marché. Vous pouvez bien évidemment la faire seul(e), mais accompagné(e), c’est bien car on vous explique quels sont les fruits et légumes, comment ils se cuisinent etc.
Pour ce faire, une adresse : Green Cooking Studio (à 2 mn à pied du marché) – 78 Shimosannomachi, Takayama.
A combiner avec un cours de cuisine.
Très chouette !
passionnant aussi
merci++++++++++Anne pour ces partages
oh ce sont les mêmes kakis que ceux que j’ai achetés
sinon les jujubes et les kakis y en a plein en Provence aussi
🙂
des carpes aussi j’en ai d’ailleurs 🙂
Les jujubes je ne connaissais pas du tout. Je n’en ai jamais mangées
premier poste premier jour d’exercice (y a oups un bail ) une des petites de ma maternelle en avait dans la poche pour la collation de la récré (tu noteras sage collation d’ailleurs )
en effet j’en ai jamais vu ailleurs qu’ici (mais j’en ai vu l’an dernier dans « mon » supermarché qui travaille avec des producteurs locaux )
bises
top 🙂
♥merci
Une jolie balade au coeur du marché….que de belles et bonnes choses à voir et à déguster très certainement . Quant aux chaussettes à 2 doigts elles ont tout particulièrement retenu mon attention, trop mignones !!! Lol ?
Merci Anne de ce partage haut en couleurs et saveurs ! ?
merci pour ce partage, je voyage avec tes articles et tres belles photos
Avec plaisir Jess 🙂