- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Morimoto, Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes

Hôtel Mondrian

Hôtel Mondrian

Après plusieurs années de travaux, l’hôtel Mondrian les Carmes a ouvert ses portes fin 2023 au 81 cours du Médoc à Bordeaux, dans les anciens bâtiments du négociant Calvet. La façade du XIXe siècle a été conservée mais tout a été reconstruit derrière pour créer un établissement 5 étoiles. Sa conception architecturale et sa décoration ont été confiées à Philippe Starck. On retrouve sa patte avec l’utilisation de matériaux naturels : bois, béton, cuir etc. 

L’hôtel comporte 97 chambres dont 11 avec terrasse, 7 suites, un spa, une piscine (12 m x 4 m couverte et chauffée), une grande terrasse et un restaurant japonais.  

Vous me voyez venir ? 😀 

Restaurant Morimoto

Cuisine Morimoto

Cuisine Morimoto

Masaharu Morimoto qui donne son nom au restaurant (et qui signe la carte) n’est pas d’importe qui. Ce chef japonais de renommée mondiale, natif d’Hiroshima, star du petit écran (Iron chef), ouvre ici son 22 è restaurant. Il y propose une cuisine fusion entre traditions culinaires nippones et goût occidental. J’avoue avoir été bluffée par la justesse de sa proposition.

Comment vous expliquer mon ressenti ? 

En fait chaque fois que je suis allée au Japon, j’ai été déroutée par la cuisine locale. C’est tellement différent de ce à quoi nous sommes habitués : les goûts, les couleurs, les parfums, les saveurs, l’apparence et jusqu’à la façon de manger : parfois assis en tailleur, avec des baguettes et non une fourchette, en laissant ses chaussures à l’entrée de la salle etc.

Je vous mets une photo souvenir d’un restaurant à Takayama 😀 .

Un guide, lors de l’un des mes séjours m’avait raconté qu’il était fréquent que les touristes occidentaux, au bout de quelques jours, lui réclament d’aller chez Mc Do pour retrouver, le temps d’un repas, quelque chose de connu.

Tout est tellement singulier au pays du soleil levant. C’est d’ailleurs ce dépaysement total qui fait aussi l’intérêt d’un voyage au Japon (en plus des paysages, de la culture etc.). 

Bref. 

Là, le Chef Morimoto réussit l’exploit de donner le vrai goût du Japon mais d’une façon plus accessible, plus douce, plus contemporaine aussi. On retrouve une technique irréprochable, une esthétique parfaite. Mais, au niveau des saveurs, il propose dans ses plats une harmonie entre orient et occident qui séduit le palais et qui éveille les papilles tout en rassurant. Une sacrée prouesse ! 

A la carte

J’ai adoré les aburi sushis, les sushis grillés juste devant nous à l’aide d’un chalumeau. Que ce soit celui à base de bœuf Wagyu que ceux à base de poisson (anguille, daurade, saumon ou Saint Jacques) , tous étaient succulents. Ils étaient recouverts d’une garniture aromatique qui les sublimait. 

Une merveille ! 

Sushis brûlés

Sushis brûlés

Quand au plateau de sushis que nous avons pu déguster ensuite, je crois qu’il parle de lui même. On y trouve différents poissons (daurade, seiche, sériole ..)  et 3 sortes de sushis au thon ( o-toro, chu-toro et maguro). La différence vient de la partie du thon dans laquelle la chair a été prélevée. Magnifique.

Le chef met une petite couche de wasabi entre le riz et le poisson et cela change tout.  Et puis que dire du soin apporté au dressage avec les papillons en radis ou le maki en forme de cake qui n’est pas sans rapeller une peinture de Piet Mondrian.

Sushis

Sushis

J’ai pu également goûter, les gyozas au porc, la pizza au thon (qui est en fait une tortilla garnie de thon frais, tomate, oignon rouge, micro coriandre, olive et aïoli aux anchois),  le délicieux riz frit garnit de confit de canard pour un beau mariage entre le Japon et l’Aquitaine et les 3 bao buns (sticky ribs, crabe mou et champignon).

Un voyage culinaire réussi.

En dessert

Au Japon, les desserts, ahem…. IL n’y a pas de traditions de gourmandise comme chez nous. Alors là, je suis contente de retrouver de VRAIS desserts mais avec des saveurs japonaises comme le Sobacha (le sarrasin grillé et torréfié), le shiso (herbe aromatique), le genmaïcha (thé vert japonais au riz soufflé), le mugicha (thé d’orge) …

Desserts

Desserts

On se régale avec au choix (j’ai pu partager avec les autres convives pour tout goûter) : 

Là-aussi une belle fusion entre tradition et modernité, entre orient et occident. 

En plus de la cuisine que j’ai beaucoup appréciée, j’ai aimé l’ambiance et la salle. On ne se sent pas à Bordeaux, c’est ultra dépaysant. On se croirait à New York, ou dans une grande métropole internationale. Le voyage commence déjà dans la salle avant de continuer dans l’assiette. 

Salle de restaurant @GaelleLEBOULICAUT

Salle de restaurant @GaelleLEBOULICAUT

Une belle adresse qui dépayse ! A noter une très belle cave avec un beau choix de sakés.

Informations pratiques

Restaurant MorimotoHôtel Mondrian Bordeaux les Carmes  – 81, cours du Médoc – 33 300 Bordeaux 

Côté prix : A midi une formule Entrée + Plat + Dessert à 38 €. Pour le reste, je vous laisse voir la carte du déjeuner ou du dîner

Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

Enjoy ! 

Déjeuner de presse – Repas offert