Lorsque j’étais à Soria, en Castille-et-Leon (Espagne), Luis, mon guide, avait organisé la visite d’une pâtisserie locale afin de découvrir la costrada de Soria. Il s’agit d‘un dessert, une sorte de millefeuille à la crème Princesse (mélange de crème pâtissière et de crème fouettée). J’avoue que je suis allée un peu à reculons à la boutique parce que :
- je n’aime pas trop les gâteaux.
- je trouve qu’en général les gâteaux espagnols ne sont pas les plus modernes qui soit (pardon pardon).
En entrant dans la pâtisserie, Dulces Duero, restée dans son jus, je me suis dit, houla houla, je vais perdre mon temps.
Et puis, j’ai rencontré le très sympathique propriétaire et chef pâtissier, Carlos Rodriguez, qui nous a fait une démonstration de cette spécialité locale. Amis des internets, c’est à tomber par terre tellement c’est bon. Je ne m’attendais pas du tout à ce dessert certes traditionnel mais ultra croustillant, gourmand, léger et peu sucré.
Comment faire une costrada de Soria
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 2 pâtes feuilletées rectangulaires pur beurre
- 1 bol de crème pâtissière
- 33 cl de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Préparation
Préparez la crème pâtissière et fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle une consistance de chantilly.
Disposez la pâte feuilletée entre 2 plaques de cuisson (utilisez un papier sulfurisé dessus et dessous pour la protéger) et cuisez-la au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes selon les fours. Le fait de la cuire entre deux plaques lui évite de gonfler. Faites de même pour la seconde plaque.
Il faut absolument pour ce dessert, m’a expliqué Carlos, que la pâte feuilletée soit bien sèche. C’est le secret de la réussite pour un gâteau croustillant et fondant.
Pour la suite j’ai pris des photos étapes :
La garniture doit avoir une bonne épaisseur au moins 2 cm. Ne mélangez pas vraiment crème pâtissière et crème fouettez. Etalez avec la spatule comme Carlos. Aidez-vous de la photo.
Là-aussi, déposez une bonne épaisseur de crème.
Il ne vous reste plus qu’à décorer d’un peu de sucre glace et si vous avez la douille qui va bien, d’un peu de crème fouettée.
Astuce
Vous pouvez si vous aimez parfumer la crème pâtissière pour varier les goûts (écorces d’agrumes, eau de fleur d’oranger, arôme café etc). Faites selon vos goûts et vos envies.
Excellent !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Merci pour cette recette ! Un bon souvenir du parador de Soria. C’était le seul dessert qui me donnait envie car, en effet, en Espagne, peu de choix de desserts, en général… dommage. En revanche, les plats régionaux sont à découvrir.
=) Oui, c’est pas toujours évident alors qu’en salé on se régale sans problème
coucou, je suppose qu’il faut mélanger la crème fouettée et la crème pâtissière ? J’ai très envie de tester cette recette
Bonjour Gaby
Il mélange grossièrement comme sur la photo.
Bonjour,
En Bretagne, dans le Finistère, il existe un dessert un peu semblable : un mille-feuille chantilly avec une couche de confiture fraise ou framboise sur chaque couche de pâte feuilletée.
Un délice très léger et un de mes impératifs lorsque je retourne dans le pays de mon enfance.
miam 🙂
Bonsoir
Faut il mélanger la crème pâtissière à la crème fouettée ?
Ou les étaler l’une sur l’autre ?
Merci
Bonjour Patou
Il mélange grossièrement comme sur la photo.
Bonsoir Anne, j ai hâte de faire ce dessert et de le goûter il me fait très envie
Merci Anne de nous partager toutes vos recettes c est toujours un plaisir de vous lire
Avec plaisir Claudette
J’ai bien ri! Je vis en Espagne et mon marinest espagnol, je trouve également leurs douceurs un peu antiques et solennelles, et souvent étouffe-chrétien! 😂 Mais une fois cette information acquise, il y a quand même de bonnes choses.
🙂 Tout à fait
Tu partais à reculons mais finalement …….. Je comprends quand on n’est pas bec sucré !!!!!! J’en prendrais bien une part !!! Belle journée 😋
Merci et belle journée aussi
Avant de me lancer je voudrais savoir ce qu’il faut utiliser pour cuire la pâte feuilletée. De quelles plaques de cuisson s’agit ? Merci
Comme tu dis, c’était incroyable
Coucou Annabera64
Tous les mots en roses sont cliquables :p Tu cliques et tu vois 🙂 Bonne semaine
Je suis assez étonné de la faible quantité requise de crème fraîche pour arriver à garnir l’intérieur et décorer l’extérieur.
Le gâteau n’est pas très grand. Mais tu peux en mettre plus si tu veux
Euh …. je craque, je succombe, ça me fait super envie.
A tester au plus vite
Merc OPhélie 🙂
Bonjour je ne comprends pas très bien la recette en premier lieu est-ce qu’il faut mélanger un peu de crème pâtissière avec un peu de crème fouettée et pour la deuxième couche vous dites seulement de la crème fouettée
Bonjour Lolo
Oui, c’est ça. Regardez les photos 🙂
Bonjour
Combien de temps peut on le faire en avance
D avance merci
Bonjour
Vous pouvez préparer les ingrédients séparément la veille mais le montage doit être fait au dernier moment.
Super merci
Je vais me lancer je vous dirai
Merci beaucoup pour toutes vos recettes et votre patience pour toutes nos questions qui des fois doivent vous paraître…..😊
mdr Sandrine 🙂 Parfois elles me semblent saugrenues. Du style : Puis je remplacer les olives du tajine par des radis ? :p Mais en général tout va bien ;D