Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Domaine de Atauta, Soria : un vignoble préphylloxérique

Avec alcool Boissons Espagne Reportages Voyages

Dominio de Atauta

Dominio de Atauta

Je ne sais pas si vous connaissez un peu l’histoire de la viticulture et notamment celle du phylloxéra ?

Cet insecte (une sorte de puceron parasite de la vigne) originaire de l’Est des États-Unis a provoqué une grave crise du vignoble au XIXè siècle.  C’est un peu le frelon asiatique ou le moustique tigre de l’époque, un nuisible. Il a détruit une bonne partie du vignoble. Plus de 30 années ont été nécessaires pour éradiquer le problème, en utilisant des porte greffes issus de plants américains. 

Une vallée préservée

Très peu d’endroits ont été épargnés par cet insecte Il s’agit en général de sites très isolés ou de vignes plantées dans des sols sableux ou en altitude.

Je n’avais jamais vu un tel vignoble datant d’avant le phylloxéra avant de me rendre cette minuscule vallée isolée à Soria (Castille et León, Espagne). Elle mesure 4 km de long sur 1 de large, se situe à 1000 mètres d’altitude. Ici on trouve 59 hectares de vignes préphylloxériques d’un seul tenant avec des ceps ayant atteint l’âge vénérable de 120 à 180 ans, appartenant à l’appellation Ribera del Duero (DOP).

C’est l’un des plus anciens vignobles d’Europe. J’avoue que cela a quelque chose d’émouvant de voir ces plants rescapés de cette grande catastrophe viticole. 

Domaine de Atauta Vignes pré phylloxériques

Domaine de Atauta -Vignes pré phylloxériques

Le Domaine de Atauta travaille et vinifie 56 de ces 59 hectares de vignes préphylloxériques. Ils en possèdent la moitié en propre et ont des contrats avec les propriétaires du reste (souvent des personnes âgées) qui leurs vendent les raisins. Eu égard à l’âge et à la spécificité du vignoble, tout le travail s’effectue à la main, vendanges incluses.

La vallée, malgré sa taille, comporte 25 terroirs avec des sols différents : 

  • certains plus sableux, plus chauds, plus secs : ils produisent des vins plus délicats, avec des tanins plus doux. Ils produisent avec leur vin Parada de Atauta.
  • d’autres plus argileux : ils sont plus froids, la maturité arrive un peu plus tard.  Ces cépages produisent le Dominio de Atauta, un vins plus sauvage, plus profond, plus puissant. 

Partout, il y a des roches calcaires qui apportent fraîcheur et minéralité.

 

Je ne vous parlerai pas de la vinification car c’est très technique et je ne sais pas si cela vous passionne mais l’essentiel, m’explique Jaime Suárez, le Maître de Chai  est d’arriver à obtenir des raisins de très haute qualité. C’est ce sur quoi nous travaillons toute l’année. Avec de grands raisins, nous pouvons faire de grands vins.

Quand j’ai demande à Jaime Suarez, de me définir le style de ses vins, il m’a répondu qu’ici, particulièrement, c’était le terroir qui définissait le style

Nous avons été 3 maîtres de chais à travailler ici. Nous avions tous des personnalités différentes mais nos vins se ressemblent. C’est lié à l’âge de ces vignes et au climat qui est très froid (même en été les nuits sont très fraîches).

Nous sommes à la limite de l’altitude à laquelle il est possible de produire du vin, même si avec le changement climatique cela devient plus facile.  Les choses changent vraiment. Pour vous donner un exemple, dans le passé, nous vendangions à partir du 12 octobre. Les 3 dernières années nous avons commencé la récolte le 25 et 26 septembre

Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter visiter cette propriété, à effectuer une dégustation pour découvrir ces vins typiques (rouges principalement mais aussi blancs).

Domaine de Atauta – Ctra a Morcuera s/n, 42345 Atauta, Soria, Espagne

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers