Imaginez un village du nom de Navaleno, d’à peine 800 habitants, situé un peu au milieu de nulle part, en Castille-et-León (Espagne). Il faisait un temps épouvantable ce jour-là et quand le bus s’est arrêté, je me suis demandée ce qu’on pouvait bien faire là. Et puis j’ai vu le restaurant : La Lobita.
Je ne m’attendais pas à vivre une grande émotion culinaire en poussant la porte. Il faut dire que je n’avais pas fait de recherches particulières sur cet établissement qui était inscrit à mon programme. Ma collègue allemande, Gabrielle, m’avait pourtant dit juste avant qu’on arrive : j’ai regardé sur mon smartphone, cela a l’air top.
Un cuisine personnelle et d’une très grande modernité
Et j’avoue que cela a été plus que cela. J’ai été absolument bluffée par la merveilleuse cuisine d‘Elena Lucas. Elle est personnelle, inspirée, ultra moderne, savoureuse et étonnante. J’ai adoré. Cerise sur le gâteau, elle est simple, humble et forme une merveilleuse équipe avec son mari, Diego Muñoz, sommelier efficace, compétent et qui officie en salle.
En fait, j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de Régis Marcon en Elena Lucas (et ce n’est pas la coiffure 😀 ). Tous deux ont des restaurants situés dans un petit village de moyenne montagne, tous deux sont très attachés à leur terroir, tous deux partagent une passion pour les champignons et enfin tous deux sont des gens accessibles, simples qui privilégient la valeur du travail.
La nature comme source d’inspiration
L’inspiration d’Elena Lucas puise ses racines dans la nature environnante :
Nous sommes ici au cœur des pinèdes de Soria raconte-t-elle. Cet environnement me fournit une matière première constante et m’inspire par ses arômes, ses saveurs, ses sensations. J »essaie de les capturer et de les retranscrire dans mes plats. Parmi toutes les ressources locales, j’ai une passion particulière pour les champignons qui me rappellent mon enfance et la tradition culinaire locale. C’est sans aucun doute l’ingrédient phare de ma cuisine. J’en travaille une cinquantaine de variétés locales tout au long de l’année.
Le repas : menu dégustation
Voici ce que nous avons pu déguster. C’était un repas exceptionnel. Elena assemble les saveurs un peu comme un peintre les couleurs. On a l’impression à travers ses plats de découvrir son histoire et de partager un moment privilégié avec elle. Le Restaurant Lobita, a été créé en 1952 par ses grands parents. Ses parents leur ont succédé avant de transmettre l’établissement à Elena. En 2014, le Guide Michelin l’ a récompensé d’un étoile au petit guide rouge qu’elle détient depuis lors.
Les mises en bouche :
Les plats :
Les desserts
Je suis sortie de ce déjeuner avec l’impression d’avoir vécu un grand moment de cuisine et d’émotions. Si vous passez dans la région, la Lobita est une adresse incontournable. C’est un véritable joyau niché au coeur de la région de Castille-et-León. N’hésitez pas à venir rencontrer Elena et Diego. Vous ne pourrez qu’être séduits par leurs personnalités, simples, discrètes, modestes et très talentueuses. Comme on disait avant, des gens bien !
Un vrai coup de coeur !
Informations pratiques
=> Restaurant La Lobita – Elena Lucas (cuisine) et Diego Muñoz (sommelier) – 1 étoile Michelin – Avenida La Constitución 54, Navaleno, 42149, Espagne.
= > Menu dégustation : 105 €.
=> Jours et heures d’ouvertures :
- Ouvert le midi du mercredi au dimanche de 13h30 à 15 h.
- Ouvert le samedi soir de 21h à 22h15.
- Fermé le lundi et le mardi.
Enjoy !
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh