- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La costrada de Soria : un dessert croustillant et gourmand

Costrada

Costrada

Lorsque j’étais à Soria, en Castille-et-Leon (Espagne), Luis, mon guide, avait organisé la visite d’une pâtisserie locale afin de découvrir la costrada de Soria. Il s’agit dun dessert, une sorte de millefeuille à la crème Princesse (mélange de crème pâtissière et de crème fouettée). J’avoue que je suis allée un peu à reculons à la boutique  parce que : 

  1. je n’aime pas trop les gâteaux.
  2. je trouve qu’en général les gâteaux espagnols ne sont pas les plus modernes qui soit (pardon pardon). 

En entrant dans la pâtisserie, Dulces Duero, restée dans son jus, je me suis dit, houla houla, je vais perdre mon temps.

Et puis, j’ai rencontré le très sympathique propriétaire et chef pâtissier, Carlos Rodriguez, qui nous a fait une démonstration de cette spécialité locale. Amis des internets, c’est à tomber par terre tellement c’est bon. Je ne m’attendais pas du tout à ce dessert certes traditionnel mais ultra croustillant, gourmand, léger et peu sucré. 

Comment faire une costrada de Soria

Voici la recette : 

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Préparez la crème pâtissière et fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle une consistance de chantilly. 
Disposez la pâte feuilletée entre 2 plaques de cuisson (utilisez un papier sulfurisé dessus et dessous pour la protéger) et cuisez-la au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes selon les fours. Le fait de la cuire entre deux plaques lui évite de gonfler.  Faites de même pour la seconde plaque.

Il faut absolument pour ce dessert, m’a expliqué Carlos, que la pâte feuilletée soit bien sèche. C’est le secret de la réussite pour un gâteau croustillant et fondant.

Pour la suite j’ai pris des photos étapes :  

La garniture doit avoir une bonne épaisseur au moins 2 cm. Ne mélangez pas vraiment crème pâtissière et crème fouettez. Etalez avec la spatule comme Carlos. Aidez-vous de la photo.

Là-aussi, déposez une bonne épaisseur de crème.

Il ne vous reste plus qu’à décorer d’un peu de sucre glace et si vous avez la douille qui va bien, d’un peu de crème fouettée. 

Astuce

Vous pouvez si vous aimez parfumer la crème pâtissière pour varier les goûts (écorces d’agrumes, eau de fleur d’oranger, arôme café etc). Faites selon vos goûts et vos envies.

Excellent !