Hello hello,
J’espère que vous allez bien.
Je voulais juste vous redire, en introduction de ce nouveau menu de la semaine, l’importance de manger local, de saison, que ce soit pour le goût, la santé ou pour les agriculteurs qui manifestent en ce moment. Quand je lis tout ce que l’on importe, parfois du bout du monde, parce que c’est moins cher … au secours quoi. On marche sur la tête
Il est pour moi vraiment important de s’informer sur ce que l’on met dans son assiette. Même les produits bruts peuvent être trompeurs. Informez-vous, lisez les étiquettes, faites un maximum vous-mêmes (sans non plus tomber dans la psychose) et régalez-vous.
Lundi
Et si vous faisiez des oeufs en meurette ? C’est bon et c’est pas cher 😀
Mardi
Régalez-vous avec cette recette de butternut et potimarron, rôtis aux épices douces, feta et grenade.
Mercredi
Ces crèmes dessert au chocolat sont ultra faciles à faire. Un régal.
Jeudi
Cette soupe de carottes à l’orange et miettes de pain d’épices est succulent.
Vendredi
Réalisez cet excellent gratin de saumon, épinards et pommes de terre.
Samedi
Laissez-vous tenter par ce chou pak choi sauté à l’ail et au gingembre.
Dimanche
Régalez-vous avec ces joues de boeuf braisées au vin rouge.
Bon appétit, bonne semaine !
Avant même de voir les recettes du menu je dis comme toi ! Soutenir nos agriculteurs ce n’est pas par coup de klaxon et autres mais avant tout par l’assiette ! C’est plus cher ? On en met moins dans celle-ci mais c’est tellement meilleur.
Oui oui oui !!!
🙂
<3
Je suis tellement ok ! C’est d’ailleurs notre manière de consommer : manger peut-être (à vérifier…), mais manger mieux : bio parfois, local toujours ! D’ailleurs, je pars de ce pas au petit marché du village : un maraîcher pour les légumes de saison, un excellent fromager de terroir, un boucher charcutier qui connaît ses éleveurs …
Une chance !
Presque tout cela me plait !!! Sauf le bœuf, qui ne rentre pas chez nous 😉
Mais après tout je peux le remplacer par n’importe qu’elle autre viande !!!
Le Pak choi ail et gingembre, me plait beaucoup, je vais en trouver samedi sur le marché, à faire !
Le Gratin de saumon épinards et pommes de terre, hum cela doit-être succulent, à faire ! mais je remplacerai les pommes de terre par des topinambours, moins roboratifs …
La Soupe carottes et orange, miettes de pain d’épices, oui, à faire, par contre, perso, je ne mettrais pas de pain d’épices (diabète oblige) j’y mettrais bien du gingembre frais, hum !!!
Pas de dessert pour moi, juste clémentine ou pomme ou poire ou …
La Courges rôties au four feta et grenade, très sympa cette recette, à faire !!! J’en salive d’avance 😉
Tes Œufs en meurette, ils sont fantastiques, déjà réalisé ta recette, on l’adore et elle est vraiment diabolique et dégustation folle !!!
Voilà un beau choix de menus pour cette semaine, on va se régalés, en pensant à toi … Mille Mercis
Avec plaisir. Bonne semaine
Bonjour Anne,
Les manifestations des agriculteurs mettent l’accent sur les hypocrisies du Gouvernement mais aussi sur nos propres responsabilités : mangeons moins, mais bon, près de chez nous. Sans vouloir juger, quand je vois ce qui remplit certains cadies, cela me désole. Je passe du temps à lire les étiquettes à savoir d’où vient ce que je vais manger mais je trouve cela normal. Je paie un peu plus cher, mais malgré ma petite retraite, j’ai fait un choix.
Je trouve que nous sommes chanceux ici, en Bretagne. Une grande partie des légumes, des fruits, de la viande et du poisson bien entendu vient au plus loin de 10km. Je le répète : je ne juge personne, mais nous sommes tous acculés au quitte ou double du monde paysan.
Bonjour MArie Pierre. moi aussi je lis les étiquettes, toujours. Mais c’est compliqué, c’est vrai. Après je pense que les gens pourraient passer moins de temps sur les réseaux sociaux et plus de temps sur le contenu de l’assiette 😉
Bonsoir Anne. Perso j’ai la chance d’habiter dans un trou perdu mais je suis entourée d’agriculteurs qui l’un est bio et vends ses légumes une fois par semaine, l’autre fait des endives de terre à prix d’amis le troisième vends le lait cru de ses vaches et ses fromages dont une tome succulente en raclette et le quatrième des pommes, poires cultivées en haute valeur environnementale et mes voisines (des charolaises) mangent de l’herbe et leur nourriture est produite sur la ferme. Et on voudrait faire disparaitre tout ça en important des denrées du bout du monde où les gens (soit dit en passant) ne mangent pas à leur faim… Voilà c’est dit… Au fait merci pour les recettes. Une semaine gourmande en perspective. A bientôt.
C’est tellement bien. Je pense qu’à la campagne on peut manger mieux qu’en ville. On a des agriculteurs et des producteurs à proximité et la possibilité, parfois, d’avoir un jardin.
euh ben pas toujours non
y a campagne et campagne …..
pardon de ne pas développer
je repasserai détailler peut être là je peux pas
C’est vraiment ça en plus d’une qualité de vie mais avec des inconvénients …comme partout ! Quelle chance de trouver du VRAI poulet à 13e pour 2kg 500 voire plus, (de refuser de manger du magret quand il na plus de production de canards)des légumes de saison goûteux à proximité mais jusqu’à quand ??? Cest si compliqué pour eux les cahiers de charges , l adminitratif , la concurrence déloyale. Encore merci Anne pour vos recettes simples et goûteuses et votre engagement bon week-end
avec plaisir. Bon weekend
Demain midi gratin de saumon avec les légumes de mon jardin et dimanche midi joues de boeuf et en plus en direct de chez l éleveur… Pas le saumon😂
J’ ai la chance aussi d’avoir des producteurs autour de chez moi et la mer.
Mais je sais que c’est pas à la portée de tout le monde.
Ca c’est top 🙂
les agriculteurs ont tout notre soutien !!!! On mange grâce à eux, ce sont eux qui ont la plus lourde charge de travail et sont les moins bien payés…. On privilégie le local et surtout les produits de saison, ce n’est pas compliqué . Pas très long de lire les étiquettes, c’est souvent édifiant ! Attention aussi au poids des produits, j’ai trouvé l’autre jours des plaquettes de beurre de 200gr. ???? cherchez l’arnaque …. Après ça, merci Anne pour toutes tes bonnes recettes, tous tes bons conseils tout au long de l’année, belle soirée !
encore une fois Annie tu m’enlèves les mots de la bouche
(c’est tout à fait ça et toujours la façon de le dire sans éclats)
merci
un peu de lecture, de choix judicieux, d’efforts et de logique
dans la mesure de notre possible bien sûr
MErci 🙂
ps Anne- juste pour info- ton lien vers l’article « importation » n’est possible que pour les abonnés(pas grave)
Arf, désolée. Je suis abonné
pas grave c’était juste pour t’en informer (on trouve des infos similaires ailleurs pour qui sait (veut)chercher
bisou
Ah oui, la shrinkflation. On diminue la taille mais pas le prix. Cela a commencé avec les oeufs il y a quelques années. Les boites de 12 oeufs sont devenues des boites de 10 oeufs. Et hop
Merci Anne pour toutes ces bonnes recettes inratables !
Tout à fait d’accord sur le commentaire de cette semaine. De notre côté il faut aussi accepter de faire le petit effort, mais tellement récompensé, de payer un petit peu plus cher pour acheter local, éventuellement bio et bon !
Merci 🙂
Le gratin de saumon aux épinards et pommes de terre a fait l’unanimité chez nous, c’est devenu un classique et comme j’aime tous les choux et surtout le pak choi je vais tester ta recette. Chez nous dimanche ce sera choucroute.
Depuis la rentrée, le vendredi nous recevons notre » demi pensionnaire du vendredi », petit fils ainé, 16 ans..ça mange à cet âge ..au menu ce jour: salade, pommes de terres sautées à la graisse d’oie et faux filet..
Je partage vos commentaires, manger moins mais mieux et surtout manger local quand on peut. Mais tous les conseils ne valent pas grand chose face à tous les produits importés dont on ne connait pas grand chose et qui sont proposés à des prix imbattables.
Bon week end
Merci et bon weekend 🙂 C’est cool d’avoir un demi pensionnaire du vendredi 😉
Bonjour Anne,
Merci encore pour ces idées de recettes. C’est mon plaisir du vendredi et ma source d’inspiration.
Comme déjà dit précédemment par vos lecteurs, je trouve également qu’il est regrettable de faire venir des fraises et autre de l’autre bout de la Terre. Manger des fruits ou des légumes de saison et local c’est tellement meilleur! Plus c’est près plus ils sont murs sur pied et donc ont plus de saveur, de vitamines.
Perso, mes fruits, légumes et viandes viennent de Dordogne voir au plus loin du Pays Basque (principe de l’AMAP). L’asso indique le nombre de km c’est sympa pour se rendre compte et 80% HT va directement au producteur. J’ai fait un choix depuis des années de limiter au stricte minimum mes achats alimentaires en supermarché. Je cuisine un maximum et n’utilise quasiment que des produits bruts (ayant un régime particulier pour raison médicale, je n’ai plus trop le choix maintenant). En définitive, les cochonneries et les produits transformés enlevés, mon budget dédié n’a pas trop bougé (hors inflation). C’est possible. On y va petit à petit et hop, le pli est pris.
Tout ça pour dire que vous prêchez une convaincue 😁.
Merci pour tout Anne et bon WE
Avec plaisir Hélène.
quelle bonne idée de donner des menus pour la semaine , ca donne des idées !
merci et bon wee kend.
Coucou Jacqueline 🙂 C’est la 4è année que je le fais, tu peux regarder aussi les années précédentes pour te donner des idées
Merci pour ces belles idées menu !! Je vais tester les œufs meurette ! Et surtout surtout la crème au chocolat merci Anne bon week-end
Avec plaisir. Bon weekend Marie 🙂
Bonjour, merci pour toutes ces bonnes recettes.
Dommage néanmoins que le site devienne gangréné par la pub qui rend sa lecture de plus en plus difficile. On ne sait plus si on vous lit ou bien si on lit les dernières promos d’Auchan, celles d’une agence de voyage ou bien d’un site de bricolage.
merci Nathalie
C’est dommage de ne pas lire les articles où je parle du sujet.
Vous avez entièrement raison! Soutenir les agriculteurs en mettant sa photo à l’envers, ok, c’est bien, c’est symbolique et on a besoin de symboles, mais acheter local, directement dans les fermes quand c’est possible ou dans des épiceries regroupant des producteurs, c’est la seule façon concrète de les soutenir. J’habite dans une région très rurale où les bons produits vendus à la ferme ne manquent pas, ainsi que deux magasins regroupant la production de certains d’entre eux, je suis consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais il n’empêche, je vais aussi en grande surface, et acheter des pommes qui viennent d’Argentine ou des asperges de Thaïlande (véridique!) quand on vit en France, Belgique, Luxembourg producteurs, c’est une hérésie!
Cela me coûte parfois un peu plus cher, mais curieusement, les fruits et légumes bio du maraîcher local se conservent mieux et plus longtemps que les produits achetés en grande surface, boostés aux conservateurs… Il y a plusieurs raisons de dire que l’on marche sur la tête !
oh oui 🙂