Fin novembre se tenait à Bordeaux le salon Exphotel. Sur le stand de Métro Bordeaux, je suis tombée en admiration devant de nombreux agrumes et notamment ces citrons hystrix de Nice. Je n’en avais jamais vus.
Daniel Nouiceur spécialiste local des fruits et légumes de l’enseigne m’a expliqué que ce citron à la peau grumeleuse (un peu comme les cumbavas mais en jaune et non vert) avait les mêmes caractéristiques que le cédrat. Les fruits peuvent peser jusqu’à 3 kg et les branches du citronnier qui les portent plient de ce fait sous leur poids.
Cet agrume a un parfum subtil. Il est utilisé pour son zeste et son ziste, très épais comme le cédrat (en confit notamment). Il ne contient que très peu de jus (en général). Comme ses autres cousins de la même famille, le citron hystrix de Nice se récolte l’hiver (de novembre à février). On en cultive en France depuis une dizaine d’années.
Damien m’en a fendu un en deux pour que je vois l’intérieur. Je vous mets la photographie mais il m’a dit qu’il n’était pas très représentatif car habituellement le ziste (l’albedo) était beaucoup plus épais).
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur après achat mais l’intérêt est quand même de le consommer le plus rapidement possible.
J’ai vraiment trouvé le parfum de son zeste fantastique ! J’étais ravie de cette découverte. J’espère bientôt le goûter dans un restaurant local !
miam !
<3