Le cédrat est un agrume qui ressemble à un gros citron. Son écorce est toute bosselée et il ne comporte quasiment pas de jus, voyez plutôt :
Conseils pour choisir et utiliser le cédrat :
- Choisissez des cédrats à l’écorce lisse et brillante.
- Pour confire le cédrat, blanchissez-le plusieurs fois pour retirer l’amertume (voir ci-dessous)-
- Le cédrat se conserve très bien au réfrigérateur, confit ou non.
Que faire avec un cédrat ?
On l’utilise surtout en confiserie pour faire du cédrat confit et aussi en confiture. Il faut ramollir la peau en le faisant cuire très longtemps. Le producteur corse chez qui j’ai pris ces photos expliquait qu’autrefois, les anciens les faisaient ramollir dans de l’eau de mer avant de les utiliser.
Les fleurs du cédratier très odorantes sont utilisées en en parfumerie (Eau de fleurs de cédrat de Guerlain, Cédrat de Roger & Gallet, …)
Des recettes avec du cédrat :
Voici ce que j’ai pu découvrir sur le web et qui m’a fait envie.
- Trois recettes de cédrat, le gros agrume à tête de mule chez Estèbe : la salade à la sicilienne, le carpaccio de cerfeuil tubéreux et le pavé de lotte sur lit de poivron, coriandre, olives vertes et cédrat.
- Cédrat confit chez Gracianne
- Oeuf à cheval au cédrat, cédrat glacé, cédrat en salade, chez JP.
Il ne reste plus qu’à en trouver 🙂
Pour les Parisiens on en trouve de temps en temps chez Kioko ! 😉
c’est la saison ici j’en trouve sans problème , vive la Savoie !
Merci 🙂 Si qqu’un a une adresse sur bordeaux je suis preneur 🙂
Merci pour le lien Anne, et merci a Nawal pour l’idee d’aller en chercher chez Kioko. J’imagine qu’on doit en trouver parfois aussi dans les magasins bio. Je referais bien des cedrats confits (et d’en confire un entier pour voir), je viens de terminer le dernier morceau dans un panforte, et ca donne vraiment un gout particulier. J’en ai utilise dans des Eccles cakes aussi. Donc pour l’instant je me suis limitee au sucre, mais j’essaierais bien les zeste sur du poisson comme notre ami jp.
J’en ai trouvé très récemment chez Grandfrais en région parisienne. Je sais qu’ils sont assez bien fournis en fruits et légumes « insolites ». Je crois que je vais essayer la version « glacée » pour le cédrat, merci pour le tuyau!
Merci pour l’info
Bonjour,
Je suis à la recherche de cédrat chez un primeur ou autre sur la région bordelaise .
Cordialement
Bonsoir
Tu en as chez Grand Frais à Mérignac (sortie 9)
le CEDRAT est plutôt d’ origine SARDAIGNE (ce qui se dit la-labas) ou j’ en ai récupéré des greffons de très vieux plants; c un peu comme les variétés de POMPIA : variété endémique du nord-est de l’ île