Lorsque je suis allée au Québec récemment, j’ai fait un petit tour au Grand Marché de Québec. Ce n’est pas du tout un marché à l’Européenne, mais plutôt un site (assez loin du centre ville, il faut prendre un véhicule, c’est mieux), où sont regroupés différents producteurs ou marchands. j’ai trouvé que c’était un peu mort mais peut être parce que nous y sommes allés dans l’après-midi ? En tout cas c’est là que j’ai vu une affichette qui m’a intriguée :
Je ne savais pas du tout qu’il existait différents sirops d’érable. Alors j’ai posé la question et l’on m’a expliqué. Il existe donc une classification du sirop d’érable basée sur la couleur et l’authenticité du goût d’érable.
4 couleurs et 4 goûts bien distincts
On peut trouver du sirop d’érable …
- Doré au goût délicat : sa couleur est très pale et comme sa saveur est peu prononcée, vous pouvez l’utiliser pour sucrer votre thé ou votre café.
- Ambré au goût riche : un peu plus coloré (un peu comme du rhum), il est utilisé pour parfumer les crêpes par exemple.
- Foncé au goût robuste : il a un petit goût de caramel et on peut l’utiliser aussi bien pour des préparations salées que sucrées
- et enfin très foncé au goût prononcé. On l’utilise plutôt pour laquer les viandes par exemple. Mais je ne pense pas en avoir déjà vu en Europe.
En fait, la couleur du sirop d’érable est déterminée par sa période de récolte. Le premier jour, il va être doré puis ensuite ambré la première semaine avant d’être foncé (le plus vendu) puis très foncé les derniers jours. La récolte dure environ 1 mois et demi entre février et avril. Il faut des conditions météorologiques très particulières à savoir qu’il gèle la nuit mais pas le jour.
J’en ai ramené 2 sortes pour goûter ! N’hésitez pas si vous allez au Québec à tester aussi, pour découvrir celui que vous préférez.
Un site pour plus d’informations : www.erableduquebec.ca
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !