- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le sirop de batterie, un trésor martiniquais

Sirop de batterie

Sirop de batterie

Si vous êtes allés en Martinique, vous connaissez certainement le sirop de batterie ? Ce produit est un concentré du jus de canne à sucre cuit obtenu par évaporation. Le Moulin Jouan le fabrique aujourd’hui encore de manière traditionnelle. 

Il lui faut 2 tonnes de cannes à sucre pour obtenir 50 à 60 litres de sirop de batterie. Les cannes sont d’abord pressées pour obtenir le jus. Celui-ci est ensuite porté à ébullition  jusqu’à obtenir un sirop épais.  Pour ce faire, 3 chaudières (grandes cuves) sont utilisées. Il y  la grande, la propre et la batterie (qui a donné son nom au sirop). On transvase de l’une à l’autre en fonction de la réduction.

Canne à sucre Louisiane

Canne à sucre

De couleur noire, il a une texture sirupeuse. Sa saveur est complexe avec des notes de caramel, de mélasse et de vanille. Il peut être parfumé avec des herbes locales (atoumo, pied-de-poule), à la fois pour le goût et pour leurs propriétés médicinales.

A noter qu’il est riche en nutriments tels que le fer, le calcium, et le magnésium et qu’en Martinique on l’utilise aussi comme remède de grand mère pour lutter contre l’anémie ou la perte des cheveux.

Une adresse : Moulin Jouan Morne Bois, Le Lorrain 97214, Martinique

Comment utiliser le sirop de batterie en cuisine

Vous avez ramené du sirop de batterie de la Martinique et ne savez comment l’utiliser ?  Voici quelques-unes de ses utilisations courantes :

Si vous en trouvez, n’hésitez pas à l’expérimenter et à le savourer dans vos recettes préférées.