Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Chypre : une destination méditerranéenne gourmande

Chypre Voyages

Restaurant Baths of Aphrodite Latchi

Restaurant Baths of Aphrodite Latchi

Cela faisait quelques temps que j’avais envie d’aller à Chypre, notamment pour découvrir la gastronomie locale. Mais jusqu’à présent, le temps de voyage entre Bordeaux et l’île Méditerranéenne m’avait découragée. Et puis, il y a quelques semaines, Ryanair a ouvert une ligne direct Bordeaux => Paphos. Et hop, en route !

La cuisine chypriote est délicieuse et influencée par les traditions grecques, turques et moyen-orientales. Les plats emblématiques incluent les souvlaki (brochettes de viande marinée), le halloumi (fromage local grillé), le tzatziki (sauce à base de yaourt et de concombre), les mezzes (sélection de petits plats à partager) et la moussaka.

Mezze

Mezze

Les fruits de mer frais, tels que les crevettes et les calamars, sont également très appréciés et l’on peut déguster des mezze de poissons.

En dessert, on se régale avec les loukoumades, des beignets en formes de sphères que l’on recouvre d’un sirop au miel. J’ai bien aimé une sorte de Mouhallabié (Mahallepi) local à savoir un flan sans oeuf parfumé et décoré de zestes de fruit confits.

Et puis bien sûr, il y a les fruits frais (pastèque, melon).

Pour accompagner vos repas, goûtez les bières et vins locaux ou profitez d’un café frappé rafraîchissant. Et pour terminer le café local (préparé avec le marc). Attention à bien laisser ce dernier dans la tasse.

En raison de son histoire tourmentée, Chypre est restée largement auto-suffisante comme on peut le constater dans les régions rurales où les villageois produisent eux-mêmes ce dont ils ont besoin.

Le climat favorable de l’île autorise de nombreuses cultures. En dehors de leur goût pour les boissons sirupeuses et les pâtisseries, les chypriotes profitent d’un régime sain dans lequel tous les produits sont frais et de qualité.

Quelques spécialités chypriotes côté salé

N’hésitez pas à goûter ces différents plats dans les restaurants et tavernes locaux pour découvrir la vraie cuisine chypriote :

  • Le pourgouri : blé concassé (cela ressemble à du boulghour). On le cuit avec des oignons frits et du bouillon de poulet, ce qui donne une sorte de pilaf. On le sert avec du yaourt nature.
  • Les koupepia (dolmades) sont les feuilles de vigne farcies avec de la viande et du riz. Les feuilles de vigne récoltées au printemps sont les meilleurs car plus tendres.
  • Les louvia me lahana sont un mélange de blettes cuites avec des cornilles (haricots secs). Une fois cuit, on arrose d’huile d’olive et de jus de citron frais.
  • Le melintzanes yiahni (imam bayldi) est plat composé d’aubergines, d’ail et de tomates fraiches.
  • La spanakopita est un feuilleté fourré aux épinards, à la feta et aux oeufs.
Spanakopita ©underthesun CC BY-NC 2.0

Spanakopita ©underthesun CC BY-NC 2.0

  • Le Yemista ou assortiment de légumes farcis, comprend des tomates, des oignons, des courgettes, des poivrons, des aubergines et éventuellement des courges.
  • La moukentra est un mélange de lentilles, de riz et d’oignons.
  • Essayez vous également aux plats mijotés comme le tavas, mélange de viande d’agneau et de boeuf avec beaucoup d’oignons, des pommes de terre, et du cumin, le tout cuit dans un plat en terre. Ou encore le stifado, un ragoût consistant fait de boeuf ou de lapin cuit avec des oignons dans du vinaigre et du vin. Régalez-vous avec l’afelia, un ragoût de porc mijoté au vin rouge et à la coriandre.
  • Le Pastitsio est un plat cuit au four, un peu à la manière des macaronis au fromage, avec de la viande hachée relevée et de la sauce béchamel sur le dessus.
Pastitsio ©Jeff Cushner

Pastitsio ©Jeff Cushner CC BY-NC-ND 2.0

  • Les soupe maison sont quant à elles, à la fois consistantes et rafraîchissantes. Goûtez au trahanas, à base de blé concassé et de lait caillé, ou à l’avgolemono, une soupe de bouillon de poulet et de riz dans laquelel on ajoute des oeufs battus en omelette et du citron.
  • Côté poissons, vous pourrez vous régaler avec du rouget ou barbouni (en grec), de la dorade (fangri),  du sar (sargos), du poisson perroquet (skaros), du picarel (marida), du loup de mer (sfyrida) et de l’espadon (xyfias).
  • Les loukanika ou saucisses chypriotes offrent différents saveurs selon leur provenance. Très riches en viande, elles sont habituellement parfumées à la coriandre. Avant d’être fumées, elles sont trempées dans du vin rouge. Les Loukanika sont excellentes frites ou grillées.

Les fromages

On trouve plusieurs variétés de fromages conservés dans la saumure. Il y a par exemple la feta réalisée à partir de lait de brebis ou de lait de vache. Et puis bien sûr l’halloumi, plus ferme et caoutchouteux produit à partir de lait de chèvre, de brebis et de vache.

L’anari, lui, est un fromage proche de la ricotta quand il est frais, et il ressemble d’avantage à du Parmesan quand il est salé et séché

Les spécialités culinaires chypriotes côté sucré

Les desserts sont en général TRÈS sucrés. Il y al le galatopoureko , un gâteau fourré à la crème, le kandaifi, une pâtisserie roulée en forme de cigare et trempée dans du sirop ou encore le mahallepi, un dessert crémeux baignant dans un sirop d’eau de rose dont les chypriotes raffolent.

Galaktoboureko ©Garrett Ziegler CC BY-NC-ND 2.0

Galaktoboureko

N’omettez pas les pâtisseries aux amandes daktyka (ce qui signifie doigt de dame en grec), ou les pisides, une pâtisserie parfumées à la fleur d’oranger.

Les pains

Et puis, n’oubliez pas de faire un arrêt au stand d’une boulangerie ambulante : pain frais avec des graines (eliopitta), pain fourré aux olives noires, à la menthe et au oignons, pains au sésame ou au tahini, feuilleté au halloumi ou à la saucisse.

On y trouve de tout.

Le label Taste Cyprus

Le label « Taste Cyprus Delightful Journey«  est une initiative visant à promouvoir la gastronomie chypriote et à mettre en valeur les produits locaux de haute qualité. Il identifie les restaurants, les producteurs et les établissements qui se sont engagés à préserver les traditions culinaires chypriotes et à offrir une expérience authentique aux visiteurs.

Taste of Cyprus

Taste of Cyprus

Un label à connaître quand vous vous rendez à Chypre. Ainsi, vous pouvez être sûr de vivre une expérience authentique et de goûter à la richesse de cette île méditerranéenne.

Bonne découverte !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • annie35 a écrit le 25 juin 2023

    Quel voyage dans l’assiette ! On a envie de tout goûter, c’est ce que tu as fait ?

    • Anne a écrit le 26 juin 2023

      Avec plaisir Annie. C’est une vraie destination gourmande.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers