Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Paphos : une destination balnéaire, historique et gourmande

Chypre Voyages

Agios Georgios Pegeia

Agios Georgios Pegeia

Je n’étais jamais allée à Chypre avant la semaine dernière. Il faut dire que l’une des îles de la Méditerranée les plus éloignées et qu’il n’est pas toujours facile de s’y rendre. Mais youhou, depuis quelques semaines, RyanAir propose un vol direct depuis l’Aéroport de Bordeaux. Alors j’en ai profité. Cela faisait plusieurs années que je voulais m’y rendre, notamment découvrir l’halloumi, le fromage chypriote. Je vous conseille sur place de louer une voiture pour vous déplacer facilement. Attention, ici on roule à gauche.

Chypre est une destination intéressante à plusieurs niveaux : balnéaire (le charme insulaire), gourmande (nombreux mezze) et historique grâce à sa position géographique, véritable carrefour entre Europe, Afrique et Moyen-Orient.

A la découverte de Paphos

Je suis allée dans la région de Paphos, sur la côte ouest de l’île, dont l’histoire remonte à l’antiquité. La région abrite notamment le Parc archéologique de Paphos, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Kourion, une ancienne cité-état grecque . Si vous aimez vieilles pierres et les mosaïques, vous en prendrez plein les yeux. Leur état est remarquable.

La région de Paphos regorge aussi de magnifiques plages. A vous le sable doré et l’eau cristalline. J’ai fait des centaines de photos #oops. Parmi les plus populaires, Coral Bay offre une large étendue de sable et des eaux peu profondes, idéales pour la baignade. Si vous recherchez quelque chose de plus tranquille, alors les criques isolées de Lara Beach ou encore l’impressionnante baie d’Aphrodite vous séduiront.

Et puis, bien sûr vous vous régalerez sur place. La cuisine est délicieuse et variée. Les produits de la mer sont à l’honneur avec des plats comme les calamars frits, le poule grillé, ou encore les délicieuses moules saganaki. Ne manquez pas de déguster les spécialités locales telles que le halloumi (dont je vous ai parlé plus haut) et les mezze, assortiment de petites portions de plats typiques à partager. C’est trop trop bon !

Vous découvrirez également sur place des vins locaux (dont la Commandaria), des alcools (la zivania) et les excellents cafés.

Les restaurants et tavernes que j’ai pu tester offrait une atmosphère chaleureuse et conviviale et vous pourrez vous régaler avec cette cuisine chypriote encore authentique. Je vous laisse cliquer sur les liens dans l’article pour en découvrir d’avantage.

En attendant, je partage avec vous une première recette : salade Chypriote aux tomates, halloumi et pesto.

Salade chypriote

Salade chypriote

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Marie a écrit le 13 juin 2023

    🙏 Anne de nous faire voyager avec vous.

  • Anneka a écrit le 13 juin 2023

    Bonjour,
    Ca a l’air sympa. Pas les sous pour y aller, donc faut nous ramener plein de belles photos et de recettes (surtout de desserts !! ).
    Bonnes vacances.

  • annie35 a écrit le 13 juin 2023

    Merci pour le voyage qui réjouit déjà nos yeux et nos papilles ! Ton partage est vraiment très agréable quand on ne voyage pas soi même !🥰🥰

  • Christiane a écrit le 13 juin 2023

    Bonjour Anne, merci de partager ça donne très très envie d’y aller 😉

  • Michele a écrit le 13 juin 2023

    J’apprécie beaucoup vos commentaires, je vis à Paphos depuis 40 ans , française mariée à un chypriote
    La vie est effectivement très agréable et les sites archéologiques sont magnifiques
    Je suis très heureuse à Paphos, je suis artiste peintre et l’inspiration est au RDV
    Les français sont les bienvenus afin de découvrir ce beau pays, malheureusement 30% au nord est occupé par la Turquie depuis presque 50 ans
    La nourriture locale est très goûteuse, généreuse et succulente
    Bienvenue à tous

    • Anne a écrit le 13 juin 2023

      Bonjour Michèle

      Oui, pour la partie nord :/ Merci pour ton partage.

  • Mama a écrit le 13 juin 2023

    Quel plaisir de vous lire Anne et de nous faire partager vos découvertes de Chypre, on attend vivement la suite. La prochaine fois … on vous accompagne pour vivre une deuxième découverte avec vous comme guide idéale !!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers