- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chypre : une destination méditerranéenne gourmande

Cela faisait quelques temps que j’avais envie d’aller à Chypre, notamment pour découvrir la gastronomie locale. Mais jusqu’à présent, le temps de voyage entre Bordeaux et l’île Méditerranéenne m’avait découragée. Et puis, il y a quelques semaines, Ryanair a ouvert une ligne direct Bordeaux => Paphos. Et hop, en route !

La cuisine chypriote est délicieuse et influencée par les traditions grecques, turques et moyen-orientales. Les plats emblématiques incluent les souvlaki (brochettes de viande marinée), le halloumi (fromage local grillé), le tzatziki (sauce à base de yaourt et de concombre), les mezzes (sélection de petits plats à partager) et la moussaka.

Les fruits de mer frais, tels que les crevettes et les calamars, sont également très appréciés et l’on peut déguster des mezze de poissons.

En dessert, on se régale avec les loukoumades, des beignets en formes de sphères que l’on recouvre d’un sirop au miel. J’ai bien aimé une sorte de Mouhallabié (Mahallepi) local à savoir un flan sans oeuf parfumé et décoré de zestes de fruit confits.

Et puis bien sûr, il y a les fruits frais (pastèque, melon).

Pour accompagner vos repas, goûtez les bières et vins locaux ou profitez d’un café frappé rafraîchissant. Et pour terminer le café local (préparé avec le marc). Attention à bien laisser ce dernier dans la tasse.

En raison de son histoire tourmentée, Chypre est restée largement auto-suffisante comme on peut le constater dans les régions rurales où les villageois produisent eux-mêmes ce dont ils ont besoin.

Le climat favorable de l’île autorise de nombreuses cultures. En dehors de leur goût pour les boissons sirupeuses et les pâtisseries, les chypriotes profitent d’un régime sain dans lequel tous les produits sont frais et de qualité.

Quelques spécialités chypriotes côté salé

N’hésitez pas à goûter ces différents plats dans les restaurants et tavernes locaux pour découvrir la vraie cuisine chypriote :

Les fromages

On trouve plusieurs variétés de fromages conservés dans la saumure. Il y a par exemple la feta réalisée à partir de lait de brebis ou de lait de vache. Et puis bien sûr l’halloumi, plus ferme et caoutchouteux produit à partir de lait de chèvre, de brebis et de vache.

L’anari, lui, est un fromage proche de la ricotta quand il est frais, et il ressemble d’avantage à du Parmesan quand il est salé et séché

Les spécialités culinaires chypriotes côté sucré

Les desserts sont en général TRÈS sucrés. Il y al le galatopoureko , un gâteau fourré à la crème, le kandaifi, une pâtisserie roulée en forme de cigare et trempée dans du sirop ou encore le mahallepi, un dessert crémeux baignant dans un sirop d’eau de rose dont les chypriotes raffolent.

N’omettez pas les pâtisseries aux amandes daktyka (ce qui signifie doigt de dame en grec), ou les pisides, une pâtisserie parfumées à la fleur d’oranger.

Les pains

Et puis, n’oubliez pas de faire un arrêt au stand d’une boulangerie ambulante : pain frais avec des graines (eliopitta), pain fourré aux olives noires, à la menthe et au oignons, pains au sésame ou au tahini, feuilleté au halloumi ou à la saucisse.

On y trouve de tout.

Le label Taste Cyprus

Le label « Taste Cyprus Delightful Journey«  est une initiative visant à promouvoir la gastronomie chypriote et à mettre en valeur les produits locaux de haute qualité. Il identifie les restaurants, les producteurs et les établissements qui se sont engagés à préserver les traditions culinaires chypriotes et à offrir une expérience authentique aux visiteurs.

Un label à connaître quand vous vous rendez à Chypre. Ainsi, vous pouvez être sûr de vivre une expérience authentique et de goûter à la richesse de cette île méditerranéenne.

Bonne découverte !