
Bastien Soumoulou
Bastien Soumoulou est le jeune chef (28 ans) du Restaurant Ilura à La Réserve, établissement réputé situé pointe Sainte Barbe à Saint-Jean-de-Luz. Il est originaire de Galez, un petit village des Hautes Pyrénées, il a grandi dans la ferme de ses parents mais n’était pas attiré par l’agriculture. Par contre, depuis tout petit il aime cuisiner et participer à la fabrication des conserves familiales. Alors, à 14 ans il part pour le Lycée Hôtelier de Tarbes. Son parcours le mène ensuite au restaurant Ithurria de Xavie Isabal à Ainhoa, au restaurant Getaria (Guethary), chez Michel Guérard aux Prés d’Eugénie, au Château de Brindos, au Local Café Boutique puis ici à La Réserve.
Il propose une carte imaginée autour des produits de saison sourcés auprès de producteurs et pêcheurs locaux. J’ai aimé son enthousiasme, sa passion qui transparait quand on discute avec lui. Ses plats sont créatifs et mettent bien en avant la gastronomie du Pays Basque. Il respecte les produits et joue sur l’équilibre des saveurs, des goûts, des textures.
Voici ce dont j’ai pu me régaler en images :
Le déjeuner
En mises en bouche : Croquettes de morue et tartelette de houmous ; Mitonné de champignons au beurre de café, bouillon de champignons doux. Un plat savoureux, bien équilibré et très parfumé.
- Croquettes et Tartelettes
- Champignons
Ensuite, nous nous sommes régalés (en version mini pour goûter plus de choses pour ce déjeuner exceptionnel) des plats suivants :
- Un excellent foie gras de canard des Landes, pâte d’algues cuisinée au vinaigre Etxekoa, pain au maïs. Un accord terre mer audacieux et qui fonctionne très bien.
- Du maquereau mariné façon gravlax et grillé au chalumeau, texture de chou rave et condiment ponzu qui vient apporter l’acidité et le peps nécessaire à ce poisson presque cru.
- Un poisson de la criée (du Saint Pierre) crème de brocolis au beurre noisette, étuvée de fenouil aux coquillages, écume marine. Un très joli plat, tout en légèreté et en élégance mettant en avant le côté mer du Pays basque.
- Du boeuf Herriko, coulis de laitue et estragon, betteraves, jus de boeuf monté au beurre d’anchois. J’ai beaucoup aimé la fraîcheur apportée par cette sauce végétale. J’ai également apprécié le fait de laisser la saucière sur la table pour que l’on puisse se resservir 😀 #TeamGourmande.
- Foie Gras et algues ©Bernhard Winkelmann
- Maquereau
- Saint Pierre
- Le Boeuf©Winkelmann
Et en dessert :
- De la polenta Arto Gorria (maïs grand roux bazque), ganache chocolat noir Araguani, glace praliné, crumble au grué, tuile cacao.
- Et une formidable Pavlova aux agrumes (coup de coeur), meringue croustillante, crémeux orange, sorbet agrumes, espuma orange sanguine et poudre d’hibiscus. J’ai aimé le travail de Bastien sur les saveurs (amer, acide, sucré) et les textures fondantes et croustillantes. Un dessert léger, gourmand, succulent.
- Polenta ©Bernhard Winkelmann
- Pavlova ©Bernhard Winkelmann
Le dîner
Le soir, j’ai pu goûter en plus :
- Le tourteau, bisque crémeuse au gingembre, poireaux rôtis, pulpe de pomelos acidulée : un joli mélange savoureux et gourmand qui fonctionne très bien
- Des ravioles de breuil (ou greuil), tombée d’épinards, bouillon herbacé, jeunes pousses. J’ai eu un coup de coeur pour ce plat savoureux, parfumé, tout en légèreté et en élégance.
- Tourteau
- La Raviole©Winkelmann
En dessert, je n’ai pas pu m’empêcher de choisir à nouveau la Pavlova qui m’avait tant plu à midi mais mon amie Anna a pris la Noisette : Gavotte croustillante, crème diplomate noisette, sorbet fromage blanc, zeste de citron confit et noisettes caramélisées. Rien que d’écrire le texte, j’ai les papilles qui frétillent 😀 .

La Noisette ©Bernhard Winkelmann
La carte changera au fil des saisons mais toujours en mettant l’accent sur le local et les saisons. Le service est professionnel, le personnel souriant et accueillant. Nous avons déjeuné et dîné à l’intérieur car il faisait un peu frais mais imaginez-vous sur la terrasse … Est-ce que le paradis ne ressemblerait pas à cela ?
Bref, une belle adresse locale à la cuisine gourmande et raffinée, située dans un cadre idyllique.
Informations pratiques
Restaurant Ilura – La Réserve, Saint-Jean-de-Luz – 1 avenue Gaëtan de Bernoville, 64 500 Saint-Jean-de-Luz
Formule du midi à partir de 29€ (plat – dessert) du mardi au vendredi – hors week-ends et jours fériés. Le soir, à la carte ou menu surprise à 85 €.
- Ouvert du mardi soir au dimanche midi., de 12h à 13h30 et de 19h à 21h.
A noter sur vos tablettes pour quand vous venez dans la région.
Un bonus : La recette du cake à l’orange du petit déjeuner.
Je me sens défaillir ………..
MDR @Annie !
hihi 🙂
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh
de l’art ,de la délicatesse, des saveurs en bouche
de l’innovation ,de la créativité
un cadre … comment dire
merci pour tes partage et ton descriptif varié et documenté
on y est presque (on aimerait y être )
merci merci et des prix tout à fait raisonnables en plus !!
bref top
(même si j’ai déjà « visité » grâce à tes précédents liens ds l’article « cake à l’orange » justement )
à propos de lien le « barré » breuil » moi je peux pas l’ouvrir c’est ? que moi ou ?
Merci <3
Normalement c’est bon maintenant. Désolée je réponds tard. C’est corrigé.
oui Anne
et vraiment »no soucis » tu fais ce que tu peux, comme tu peux ,quand tu peux !
tu as une vie (intense) et c’était juste pour info
mais aucun impératif
je ne comprends que trop ….
gros bisous et merci (en effet je me souviens de cet article -miam!- d’ailleurs j’aurais pu- du!- chercher ds l’index aussi
c’est moi qui suis …. bref !
Merci merci
Merci beaucoup Anne pour ce magnifique reportage du Pays Basque à faire rêver. Je suis abonnée depuis plusieurs année à votre cite que j’aime beaucoup et qui est tellement sympa aussi.
Avec plaisir .
J’adore votre blog que je suis depuis longtemps.
Merci beaucoup pour votre humour et vos précieux conseils !
Merci Olivette 🙂