Elles s’appellent Josiane Curutchet, Valérie Goyenetche et Maria Daguerre et sont les fondatrices de Dam é drôles, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’espadrilles artisanales. Tout est cousu main, dans le plus pur respect de la tradition, dans leur atelier-boutique situé à Saint-Jean-de-Luz, 22 Boulevard Victor Hugo. Si au départ, il ne s’agissait que d’une activité complémentaire, c’est devenu, petit à petit, un travail à plein temps.
L’espadrille, un marqueur du Pays Basque
Cette aventure est née de l’amitié de ces trois Drôles de Dames, amoureuses de leur Pays Basque. Elles voulaient promouvoir un produit artisanal et l’espadrille a été, pour elles, une évidence. Elle fait partie de l’identité basque. Si, au XVIIIe siècle, il s’agissait de chaussures de travail pour les soldats de la couronne d’Espagne et les mineurs, dans les années 1960, Christian Dior et Yves Saint Laurent leur donnent leurs lettre de noblesse. Ajout de talons, de rubans et paf la girafe 😀 .
Nos Dames utilisent des matières nobles, par exemple des cuirs magnifiques provenant de la Tannerie Remy Carriat à Espelette, du nubuk, des fibres naturelles et même de la wax tissée par des « Mamas Africaines ». Leurs espadrilles sont créées depuis le modèle jusqu’à la fabrication ici à Saint Jean de Luz.
A noter que les semelles sont très confortables car recouvertes de caoutchouc naturel. Très bien pour le confort du pied.
Ces créatrices respirent la joie de vivre et leur passion est communicative. La boutique, ouverte tous les jours, propose de jolies choses, à partir de 22 euros pour les modèles les plus simples jusqu’à une centaine d’euro pour les modèles en cuir les plus complexes.
Une très belle rencontre !
Des ateliers pour créer soi-même son porte-clé
Elles animent aussi des ateliers d’initiation à la fabrication d’espadrilles grâce à la création d’un porte-clé. Pour participer, il suffit de leur téléphoner (06 31 43 18 51) ou de leur écrire à hello@damedroles.com. Les mardi et jeudis, 2 créneaux sont disponibles à 11h et 14h30. Le matériel et les matières sont fournis pour personnaliser votre porte-clé. Vous y apprendre à découper le cuir selon un gabarit, à percer le cuire et à coudre le porte-clé.
Vous choisissez la couleur du fil et celle du cuir. Vous pouvez également faire votre porte-clé en laine de brebis 100% naturelle (vegan)
Le prix : 14 € les 45 minutes.
Dam é Drôles – 22 boulevard Victor Hugo – 64 500 Saint-Jean-De-Luz
Le bonus
Si cela vous intéresse, je vous recommande le livre Les Demoiselles d’Anne Gaelle Huon, qui raconte l’histoire des Hirondelles, ces ouvrières venant d’Aragon pour travailler dans les usines d’espadrilles à Mauléon. J’ai beaucoup aimé.
Le pitch :
J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne.
Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ?
Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
Bonne lecture !
extra !
plein de joies ,de passions communicatives
bravo de les mettre à l’honneur
et de continuer la tradition dans la modernité 🙂
merci (pardon très pressée )
Merci Barbara <3
Bonjour je viens de terminer le livre les Demoiselles et j’ai adoré l’histoire des Hirondelles… merci pour ce partage. Je vais m empresser d’aller voir ces 3 dames !!
Avec plaisir 🙂