Je vous en parle souvent, il est très important de lire la composition des produits avant de les acheter. Et de tous les produits ! Regardez une crème fraîche et vous y voyez la présence d’algues, regardez une huile d’olive italienne et vous observez sa provenance UE et non UE (comprendre Union Européenne et NON Union Européenne). Faites-en l’expérience !
Et si vous regardez un vinaigre balsamique ou un cola, vous pourrez parfois lire dans la liste des ingrédients : E150d.
Le E150d est un colorant appartenant à la famille des caramels. Il en existe 4 sortes : E150a, E150b, E150c et E150d. C’est ce dernier, le D qui est à éviter. Car, pour reprendre l’article de Que Choisir :
« Le E150d peut contenir un composé néoformé, le 4-MI (4-méthylimidazole) suspecté d’être cancérogène (classé C2b par le Centre international de recherche sur le cancer). Ce caramel est également à éviter en cas d’intolérance aux sulfites. »
Moi qui adore le vinaigre balsamique, je regarde toujours s’il y en a dedans (et c’est souvent le cas). Et depuis que je suis allée à Modène, je fais encore plus attention. Pour les colas, je n’en bois pas mais regardez.
Une bonne chose à savoir, ce colorant est interdit en bio.
A noter que le E150c n’est pas terrible non plus.
Le E150c, à base d’ammoniaque, peut contenir deux substances néoformées indésirables : le THI (acétyle-tétrahydroxibutylimidazole) immunotoxique, et le 4-MI (4-méthylimidazole) suspecté d’être cancérogène (classé C2b par le Centre international de recherche sur le cancer). (source : encore Que Choisir)
Donc comme toujours, on lit les étiquettes.
tout pareil
😉 🙂 🙂 (pour ceux qui suivent !!)
et je confirme +++ pour l huile d’olive
y compris de très très grandes marques (encore + presque …) et estampillées BIO (vendues du coup 4foisplus cher)
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
c’est ça. Ca énerve