La lécithine de soja est un additif alimentaire naturel, extrait du soja. Elle est composée de phospholipides, des molécules qui ont la capacité d’émulsionner des substances non miscibles, comme l’eau et l’huile.
Lécithine de soja et pains maison
Dans la réalisation de pain maisons (et de pains maison sans gluten), la lécithine de soja présente plusieurs avantages :
- Elle augmente le volume du pain. La lécithine de soja aide à incorporer plus d’air dans la pâte, ce qui permet au pain de gonfler davantage lors de la cuisson.
- Elle rend la mie plus moelleuse. La lécithine de soja aide à retenir l’humidité dans la pâte, ce qui permet à la mie de rester moelleuse plus longtemps.
- Et elle prolonge la durée de conservation du pain. La lécithine de soja a un effet antioxydant, ce qui aide à prévenir le rancissement du pain.
La lécithine de soja peut être utilisée dans toutes les recettes de pain, qu’il s’agisse de pain blanc, de pain complet, de pain au levain ou de pain aux fruits secs.
Quelle quantité de lécithine de soja utiliser dans un pain
Elle dépend de la recette mais général, on recommande d’ajouter 1 cuillère à soupe de lécithine de soja pour 500 g de farine.
Comment utiliser la lécithine de soja
La lécithine de soja peut être ajoutée à la pâte de pain au moment du pétrissage. Il suffit de la mélanger à la farine et à l’eau.
Vous pouvez en trouver dans les magasins biologiques ou en ligne.
Faites-en bon usage.
je connaissais de nom (et lu sur les étiquettes) mais ne connaissais pas du tout ses propriétés sur le pain
donc merci Anne intéressant
bonne semaine
avec plaisir Barbara