Connaissiez-vous la saucisse de Montbéliard sèche ?
La saucisse de Montbéliard est fabriquée depuis le XIVe siècle par les paysans du Pays de Montbéliard. Mais sa réputation perdure depuis le 1er siècle avant notre ère puisqu’on en retrouve la trace chez les Mandubiens, une tribu gauloise, qui avait développé une grande maîtrise des salaisons afin de conserver la viande. Un savoir-faire qu’ils transmettront par la suite. Au XIVe siècle, la saucisse de Montbéliard se nomme andouille ou andoille.
Elle se différencie des autres saucisses par une recette originale : un mélange de maigre et de gras de porc local, assaisonné d’ail et de carvi (ou cumin des prés), longuement séché en cheminée où l’on brûle des résineux. Présente dans tous les garde-manger, la saucisse de Montbéliard faisait partie de l’alimentation quotidienne des Montbéliardais. Servie tiède avec des pommes de terre et de la salade, elle était dégustée à la moindre occasion, les jours de foire et de marché, aux enterrements, lors d’une visite impromptue…
Labellisée depuis 1992 et bénéficiant d’une IGP (Identité géographique protégée) depuis le printemps 2013, elle occupe une place de choix dans la gastronomie régionale. Elle est servie cuite avec des lentilles, de la cancoillotte (doux fromage local), ou en « paipéfié ou paipé-fier » (ragout de pommes de terre montbéliardais).
Elle est aussi savoureuse dans cette version séchée, à déguster comme apéritif, tout comme un saucisson. J’ai beaucoup aimé, je trouve que le côté fumé, en séché est vraiment top. A découvrir si vous ne connaissez pas.
Un site pour aller plus loin : www.saucisse-montbeliard.com
A propos de Montbéliard
Montbéliard est une ville à taille humaine qui conjugue cachet historique et nature en ville. Son agglomération demeure le principal poumon économique de la région Bourgogne Franche-Comté. Culturels, patrimoniaux et environnementaux… Montbéliard, ville de 26 000 habitants, recèle de nombreux atouts. Ville centre du Pays de Montbéliard (142 000 habitants), elle accueille sur son territoire des fonctions tertiaires supérieures, universitaires, culturelles et de loisirs, à fort rayonnement.
merci non je ne connaissais que la version « classique » non séchée
intéressant en effet
bonne semaine
Merci à toi Barbara. J’espère que tu as passé un bon weekend
TOP de chez TOP votre traitement sur le sujet; 1ère visite, mais j’y reviendrais (& je ne réside pas tout près ;)).
Merci,
Didier