- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un Gin Tonic, un cocktail rafraîchissant

Gin Tonic ©David Brookes CC BY NC ND 2.0

Gin Tonic ©David Brookes CC BY NC ND 2.0

Le Gin Tonic est un cocktail hyper facile à réaliser dans la mesure où il ne comporte que 3 ingrédients : Gin, tonic et citron. C’est un cocktail léger et frais mais il y a quelques règles à suivre pour le réussir parfaitement sachant que l’important est qu’il soit à votre goût. Ce qui est difficile à doser c’est la quantité de gin par rapport à la quantité de tonic. Il faut que la boisson ne soit ni trop alcoolisée, ni trop douce.

Choisissez des ingrédients de qualité :

Tonic Archibald

Tonic Archibald

La recette du Gin Tonic

Pour 1 verre :

Réservez le verre au moins 15 minutes au congélateur, il doit être bien froid.

Ensuite, sortez-le, ajoutez des glaçons (plus ils sont gros et mieux c’est). Versez le gin sur la glace puis pressez le premier quartier de citron vert. Complétez le verre avec le tonic et insérez dans le verre le 2è quartier de citron vert.

Certains amateurs aiment remplacer le citron par des lamelles ou des rondelles de concombre, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur.

L’info épate-belle-mère :  L’eau tonique, découverte au milieu du XVIIIè est une boisson gazeuse additionnée de quinine (extraite du quinquina). Elle est utilisée comme traitement contre la malaria en Inde notamment. Comme son goût était très amer, on y ajoute du sucre et de l’alcool pour l’améliorer 😀 . C’est ainsi que ce mariage Gin + Tonic nait en Inde au XVIIIe siècle.  Il devient populaire au XIXe parmi les militaires et les colons britanniques (source Wikipedia).

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé