La poudre de pistaches est tout simplement constituée de pistaches concassée et broyée en fine poudre. C’est joli comme tout en décoration. Utilisez-la par exemple pour rendre des mendiants plus élégants et plus festifs par exemple.
Elle s’incorpore aussi dans les pâtes à gâteaux, dans les entremets, les crèmes. Vous pouvez aussi l’utiliser en remplacement de la poudre d’amandes dans une tarte : vous en tapissez le fond pour absorber le jus des fruits. Essayez par exemple dans une tarte à l’abricot. L’alliance abricot pistaches fonctionne très bien.
Où acheter de la poudre de pistaches
Dans les épiceries fines, les épiceries italiennes, au Lafayette Gourmet, à la Grande Epicerie et bien sûr sur Internet. On peut aussi la faire soi même en broyant et en tamisant des pistaches non salées.
Comment faire de la poudre de pistache maison
Il ne suffit pas de mixer des pistaches car, comme touts fruits secs, elles contiennent de l’huile. Donc en mixant vous risquez d’obtenir une pâte et non de la poudre. Une astuce consiste à mettre les pistaches au congélateur quelques heures avant de les mixer. Ainsi, elles seront plus fermes et plus faciles à broyer et la congélation empêchera l’huile contenue dans les fruits de s’échapper. Surtout mixez par à-coups pour ne pas chauffer la préparation
Je vous recommande également d’ajouter une cuillère à café de Maïzena ou de fécule de pommes de terre par 250 g de fruits secs, là aussi, pour absorber l’huile.
Une fois obtenue votre poudre de pistaches, réservez-la dans un placard, dans un bocal à confiture.
miam
🙂