
Osmundea pinnatifida ©Hartster CC BY-SA 4.0
C’est chez Valérie et Jean-Marie Pédron au Croisic que j’ai goûté pour la première fois cette algue de couleur brun rouge. En portant à ma bouche cette petite algue en forme de fougère, je ne m’attendais pas à ce goût poivré, iodé (on retrouve un peu l’huître) et ce parfum qui rappelle irrésistiblement la truffe. C’est vraiment très étonnant. Sa texture est également surprenante. Il y a de la mâche.
Cela m’a fait un peu penser aux petits cartilages que l’on consomme par exemple quand on mange du museau de porc. Autrefois on la trouvait sous le nom de laurencia pinnatifida dulse (ou dulse poivrée) mais Jean Marie Pédron m’a indiqué que le nom communément admis maintenant était Osmundea pinnatifida.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande 😀 .

Osmundea pinnatifida-©Bas-Kerns-NL-CC-BY-NC-SA-2.0
Si vous en croisez, n’hésitez pas à goûter, c’est très épate belle-mère 🙂 .
elle est toute « choutte « cette algue
merci pour ces infos et bon dimanche
oui, toute mignonne 🙂
Bonjour Anne
Craquante!
Et croquante, au gout de truffes !!
J’imagine déjà toutes les possibilités !!!
Bises
Oui, tout plein de possibilités.
Bonjour, il parait que cette algue est un concentré de vitamines et sels minéraux donc …. Mais peut on la faire sécher pour la réhydrater et la mettre dans un plat et est il possible de la broyer pour assaisonner ?
Y a -t-il une personne au courant pour me donner des réponses ?
Merci
Je ne sais pas du tout, désolée
bonsoir Anne et amis du blog;
en ce qui concerne Osmundea pinnatifida; je vous invite à consulter le blog de mes voisins bretons (ben oui je suis normande mais pas chauvine lol) leur blog est une mine de bonnes idées et recettes donc, je vous invite à aller consulter « Cuisine à l’Ouest » il y a un article sur cette petite algue ainsi qu’une recette de Beurre d’algues osmundea
bonne lecture et bon appétit! mais n’oubliez pas de lire la totalité de l’article et pas seulement la recette, c’est important. Bonne lecture.
Judith
Merci