L’andouille de Guémené est une spécialité charcutière du village de Guémené-sur-Scorff, situé en plein coeur du Morbihan. Elle est composée de chaudins de porc (les gros intestins), salés, lavés, séchés, dégraissés et enfilés les uns sur les autres (en assaisonnant de poivre), de manière à former une andouille. La préparation est ensuite piquée pour permettre à la graisse de s’égoutter. L’andouille est ensuite cuite et fumée.
C’est une préparation qui était faite traditionnellement une fois par an lors de la tue-cochon.
Une spécialité bretonne
Elle n’est pas protégée par une IGP ni par une AOP mais vous pouvez vous aider, quand vous en achetez, par la mention Andouille de Guémené Tradition qui permettant de différencier les andouilles de Guémené artisanales des industrielles. Elle ne doit contenir ni additif ni conservateur.
Cette fameuse andouille de Guémené, bien connue des gastronomes fait l’objet d’une fête qui se tient chaque année, fin août.
Vous pouvez la consommer telle quelle coupée en rondelles fines ou encore la trancher en rondelles un peu plus épaisses, les snacker à la poêle et vous servez avec une excellente purée maison.
Bon appétit.
ou dans une galette de sarrasin
n’est ce pas @Annie35 🙂
🙂