
Rumsteak ©Photo by Kyle Mackie Unsplash
Rumsteak ou Rumsteck ?
A priori les 2 orthographes sont possibles. Le mot vient, attention info épate belle-mère, de l’anglais : rump = croupe et steak = charrette. Non je blague, steak = steak, je dis cela je dis rien.
Bref, il s’agit donc d’un steak prélevé dans la croupe du boeuf. Il se situe à l’arrière du faux-filet. Cette viande à fibres courtes est très tendre (peut être un peu moins que le filet) et très savoureuse (peut être un peu plus que le filet 😀 ). C’est un morceau suffisamment large pour que l’on y découpe des pavés, des tranches et des tournedos.
Comment cuire le rumsteck
C’est une viande absolument excellente (son prix est élevé) que je vous recommande de poêler ou de griller à la plancha pour la sublimer. Pensez bien à la sortir du réfrigérateur 1 heure avant de la cuire pour qu’elle revienne à température ambiante. Il faudra ensuite bien la saisir dans un mélange de beurre + huile pour caraméliser les sucs (la fameuse réaction de Maillard). Le rumsteck se mange saignant, comptez suivant l’épaisseur de 1 à 2 minutes de chaque côté à 3 à 4 mn suivant l’épaisseur du morceau.
Il ne vous reste plus qu’à saler (un peu de sel de Maldon), poivrer et déguster.

Rumsteak cuit © iman zaker on Unsplash
Bon appétit !
merci et MDR pour les + ou – de ton texte 🙂
hier c’était côte de boeuf à la plancha
miam (aussi)
😀
♥♥
Bonjour Anne ,votre blog est très complet et respire la sincérité.Merci pour votre partage.Mais (aie), en tant que boucher sur la photo ce n est pas du rumsteck:faux filet à gauche ,filet à droite.Ce n est cependant qu un détail.Bonne continuation.
Merci, je vais essayer de trouver une autre illustration
Bravo Anne;votre blog est très complet et sincère.Ce petit article est parfait.
Merci