Dans la famille des mollusques bivalves, vivant enfouis dans le sable, voici l’amande de mer. Je vous recommande de consommer ce coquillage plutôt cuit parce que cru il est plutôt du genre coriace et caoutchouteux. Désolée si vous êtes amateur, moi ce n’est pas trop mon truc. Je lisais qu’on en voyait parfois dans les plateaux de fruits de mer en remplacement des praires. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est moins cher.
Les amandes de mer proviennent essentiellement de Bretagne (baie de Saint-Brieuc) et de Normandie (région de Granville). Leur taille doit être supérieure à 4 cm (taille minimale légale pour la préservation de l’espèce).
Comment préparer et cuisiner les amandes de mer
Quand vous les achetez, ôtez celles qui sont cassées ou qui baillent sans se refermer. Ensuite, mettez-les dans une grande cuvette emplie d’eau fraîche salée (35 g par litre d’eau) et laissez-les quelques heures, le temps qu’elles recrachent le sable qu’elles contiennent.
Je vous recommande ensuite de les chauffer 2 à 3 minutes dans une sauteuse à couvert (le temps qu’elles s’ouvrent, pas plus) puis ensuite, de les garnir d’un mélange de chapelure, ail, persil et de gratiner au four 3 minutes (option grill du four). Si vous cuisez trop ou trop peu, ce sera mega dur.
Une recette supplémentaire (sur Marmiton) : amandes de mer farcies au jambon cru
Bon appétit !
c’est bon et généreux ça miam !
🙂