Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment cuire un canard au four (canard rôti)

Canard

Canard rôti

Canard rôti ©Natasha Breen shutterstock

Vous avez achetez un canard (ou une canette) et ne savez pas comment le cuire ? Pas de panique. Je vous recommande de  le cuire entier au four, à l’instar d’un poulet. Ce canard rôti sera délicieux. Comme toujours, choisissez le de qualité : fermier, élevé en liberté et label rouge. Le cahier des charges du label rouge signifie que la durée d’élevage est plus longue (entre 80 et 110 jours) et qu’il n’est pas engraissé à toute vitesse.

Ingrédients

Il vous faut :

  • 1 canard
  • 2 pincées de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 poignée d’herbes fraiches
  • 25 g de beurre
  • 1 gousse d’ail ou 1 échalote

Préparation

Sortez le canard une trentaine de minutes à l’avance du réfrigérateur et déposez-le dans un plat allant au four. Laissez-le revenir à température ambiante puis assaisonnez-le avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre (intérieur et extérieur). Vous pouvez également ajouter quelques herbes (laurier, thym, romarin, sauge, coriandre, brin de fenouil sauvage) ou même un bâton de citronnelle pour une version plus exotique.

Vous pouvez également ajouter une gousse d’ail ou une échalote.  Mettez environ 25 g de beurre sur le canard et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.

Dans l’idéal on compte 25 minutes de cuisson par 500 g. Donc, pour un canard de 1 kg, comptez 50 minutes au four à 180°C, pour un canard de 2kg, 1h40 etc .

Pensez, pendant la cuisson à arroser votre viande de canard régulièrement avec le jus de cuisson. Si vous avez comme moi un four vapeur avec chaleur combinée, ce n’est pas la peine.

Une fois la viande cuite, laissez-la reposer 15 minutes hors du four recouvert de papier aluminium avant de servir. Elle n’en sera que plus tendre.

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis
  • myriam a écrit le 8 novembre 2020
    5

    bonjour Anne
    Oui, le canard ou la canette rôti est une viande maigre très bonne !
    Pareil_ j’aime aussi mettre des olives et déglacé le jus avec du miel.
    Bon dimanche!!
    bises

    • Anne a écrit le 8 novembre 2020

      Miam 🙂 Bonne soirée aussi Myriam; Plein de bises

      • Barbara a écrit le 9 novembre 2020

        @myriam
        c’est très bon
        mais je ne crois pas que ça rentre ds la catégorie » viande maigre » non
        à bientôt

        • bionet a écrit le 3 février 2021

          Un canard élevé en plein air est effectivement une viande plutôt maigre (et rouge). Il convient de ne pas confondre avec un canard gras qui aurait été élevé pour faire du foie gras.

  • Dupont a écrit le 6 février 2023
    5

    Très bonne recette à refaire avec miel et soja
    Et petit navet confi

Les commentaires
  • brijoudu93 a écrit le 8 novembre 2020

    Anne : çà n’est pas possible, tu fais les courses avec moi en cachette lol ! ce matin au marché chez mon volailler préféré il y avait des canettes en promotion, je me suis laissée tenter et justement je me demandais comment la faire cuire !
    et hop hop tu arrives avec ta recette de canette au four ! merci ! merci ! merci !

  • martine a écrit le 8 novembre 2020

    Bonjour Anne. Merci pour cette recette, le canard ou canette est très bon. Perso je fais tout comme vous à une ou deux choses près : je ne mets pas d’herbe, je sale et poivre l’intérieur du canard et ce que j’aime quand je peux en avoir c’est avoir les abats : gésier, foie en prime, je mets de l’ail (ce qu’il faut pour parfumer la viande) et j’ajoute des olives vertes avec noyaux. Ensuite au four et hum je suis capable de manger la canette à moi toute seule mdr. Merci de toutes vos recettes grâce à vous je sors des sentiers battus et je découvre des nouvelles saveurs. Bonne journée sous le soleil.

    • Anne a écrit le 8 novembre 2020

      Oui les olives c’est top 🙂 J’en mets parfois aussi. C’est si bon. Bon dimanche

      • Barbara a écrit le 9 novembre 2020

        moi j’aime bien rajouter un peu de petits suisses ou fromages frais + herbes à l’intérieur pour le moelleux

        • Anne a écrit le 9 novembre 2020

          Ah oui, comme pour le poulet parfois. Je n’ai jamais tenté sur le canard 🙂

          • Barbara a écrit le 10 novembre 2020

            dans les cailles moi surtout

  • annie35 a écrit le 8 novembre 2020

    Jamais fait de canard entier, il n’est jamais trop tard !!!!!

  • Sonia Ansion a écrit le 10 novembre 2020

    C est peut etre une idee de repas de fete d annee c est la premier fois….

    • Anne a écrit le 10 novembre 2020

      Chez nous on aime beaucoup le canard 🙂

  • JjSF a écrit le 14 décembre 2020

    Votre lectrice de San Francisco vous remercie pour cette recette relativement simple. Je vais tenter de rôtir un canard Californien…

    • Anne a écrit le 14 décembre 2020

      Je croise les doigts 😉

  • Marie-Claude ROBOLY a écrit le 26 mars 2021

    Bonne Anne

    Je recherche une recette de canard ou canette cuit e en 1 pièce, qui aurait des tendances asiatiques, avez vous une idée ou une recette. Mes invités sont très cuisine asiatique et j’aimerais leur faire plaisir.
    Avec mes remerciements
    Marie Claude Roboly

    • Anne a écrit le 26 mars 2021

      Bonjour Marie Claude

      Il vous suffit de taper canard dans le moteur de recherches classique (en haut) ou celui par ingrédients (dans la colonne de droite sur ordinateur ou en bas sur mobile) pour obtenir toutes mes recettes avec du canard et ainsi faire votre choix.
      Plus d’info ici

      https://www.papillesetpupilles.fr/2016/10/comment-rechercher-une-recette-sur-le-blog.html/

      sinon, vous pouvez aussi en bas de cette recette cliquer tout simplement sur l’étiquette canard pour obtenir là aussi toutes mes recettes avec du canard.

      Je vous laisse choisir 🙂

  • Chrys a écrit le 30 août 2021

    Bonjour,

    J’ai une canette à rôtir et je compte tenter cette recette.
    Est-il toutefois possible de la cuire en cocotte pour éviter que la viande soit trop dure/sèche, ou n’y a-t-il aucun risque?

    • Anne a écrit le 30 août 2021

      Bonsoir

      Vous avez les clés pour qu’il ne soit pas sec. Après il faut aussi adapter à son four. La cuisine ce n’est pas des mathématiques :p Vous pouvez tout à fait faire en cocotte. C’est juste une question de chois

  • mamefoise a écrit le 11 novembre 2021

    Bonjour,
    Pour toute les volailles à cuisson au four (poulet, canard, dinde et toute viande à rôtir…),
    je mets toujours de l’eau dans la lèche frite en dessous ou dans un plat, jusque à la fin de la cuisson.
    La viande est toujours dorée et jamais sèche, de plus les jus et graisses qui s’écoulent dans l’eau ne crame pas et ne fument pas !
    et bénéfice de plus, la sauce est toute faite et le four facile à nettoyer.
    PS : pour les fours à air pulsé (chaleur tournante), mettre la la volaille sur la grille au dessus de la lèche frite et pas besoin de la retourner. On peut l’arroser un peu, mais ce n’est pas vraiment nécessaire.
    bonne cuisine et merci au site.

  • nadine a écrit le 15 décembre 2021

    Bonjour
    Peut on cuire le canard en 2 fois ou alors peut on le cuire la veille et le réchauffer le lendemain
    Merci

    • Anne a écrit le 15 décembre 2021

      Bonjour Nadine
      Moi je ne le ferai pas, cela va dessécher ta volaille

    • mamefoise a écrit le 16 décembre 2021

      Bonjour Nadine,
      Je pense que vous pouvez cuire le canard au four avec de l’eau dans la lèche frite pour qu’il ne soit pas sec, et sans le sur-cuire…Réserver la sauce obtenue.
      Puis le réchauffer le lendemain de la même façon, avec de l’eau en dessous. Température 150 °, juste le temps de réchauffage et après l’avoir découpé pour que ce soit rapide et que ça reste croustillant.
      C’est ce que je ferai…
      En cuisine, il faut souvent essayer…

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 500
followers
Pinterest
565 700
followers
Instagram
86 300
followers