
Canard rôti ©Natasha Breen shutterstock
Vous avez achetez un canard (ou une canette) et ne savez pas comment le cuire ? Pas de panique. Je vous recommande de le cuire entier au four, à l’instar d’un poulet. Ce canard rôti sera délicieux. Comme toujours, choisissez le de qualité : fermier, élevé en liberté et label rouge. Le cahier des charges du label rouge signifie que la durée d’élevage est plus longue (entre 80 et 110 jours) et qu’il n’est pas engraissé à toute vitesse.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 canard
- 2 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 poignée d’herbes fraiches
- 25 g de beurre
- 1 gousse d’ail ou 1 échalote
Préparation
Sortez le canard une trentaine de minutes à l’avance du réfrigérateur et déposez-le dans un plat allant au four. Laissez-le revenir à température ambiante puis assaisonnez-le avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre (intérieur et extérieur). Vous pouvez également ajouter quelques herbes (laurier, thym, romarin, sauge, coriandre, brin de fenouil sauvage) ou même un bâton de citronnelle pour une version plus exotique.
Vous pouvez également ajouter une gousse d’ail ou une échalote. Mettez environ 25 g de beurre sur le canard et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
Dans l’idéal on compte 25 minutes de cuisson par 500 g. Donc, pour un canard de 1 kg, comptez 50 minutes au four à 180°C, pour un canard de 2kg, 1h40 etc .
Pensez, pendant la cuisson à arroser votre viande de canard régulièrement avec le jus de cuisson. Si vous avez comme moi un four vapeur avec chaleur combinée, ce n’est pas la peine.
Une fois la viande cuite, laissez-la reposer 15 minutes hors du four recouvert de papier aluminium avant de servir. Elle n’en sera que plus tendre.
Bon appétit !
bonjour Anne
Oui, le canard ou la canette rôti est une viande maigre très bonne !
Pareil_ j’aime aussi mettre des olives et déglacé le jus avec du miel.
Bon dimanche!!
bises
Miam 🙂 Bonne soirée aussi Myriam; Plein de bises
@myriam
c’est très bon
mais je ne crois pas que ça rentre ds la catégorie » viande maigre » non
à bientôt
Un canard élevé en plein air est effectivement une viande plutôt maigre (et rouge). Il convient de ne pas confondre avec un canard gras qui aurait été élevé pour faire du foie gras.
Très bonne recette à refaire avec miel et soja
Et petit navet confi
Merci 🙂
Anne : çà n’est pas possible, tu fais les courses avec moi en cachette lol ! ce matin au marché chez mon volailler préféré il y avait des canettes en promotion, je me suis laissée tenter et justement je me demandais comment la faire cuire !
et hop hop tu arrives avec ta recette de canette au four ! merci ! merci ! merci !
héhé 🙂
Bonjour Anne. Merci pour cette recette, le canard ou canette est très bon. Perso je fais tout comme vous à une ou deux choses près : je ne mets pas d’herbe, je sale et poivre l’intérieur du canard et ce que j’aime quand je peux en avoir c’est avoir les abats : gésier, foie en prime, je mets de l’ail (ce qu’il faut pour parfumer la viande) et j’ajoute des olives vertes avec noyaux. Ensuite au four et hum je suis capable de manger la canette à moi toute seule mdr. Merci de toutes vos recettes grâce à vous je sors des sentiers battus et je découvre des nouvelles saveurs. Bonne journée sous le soleil.
Oui les olives c’est top 🙂 J’en mets parfois aussi. C’est si bon. Bon dimanche
moi j’aime bien rajouter un peu de petits suisses ou fromages frais + herbes à l’intérieur pour le moelleux
Ah oui, comme pour le poulet parfois. Je n’ai jamais tenté sur le canard 🙂
dans les cailles moi surtout
Jamais fait de canard entier, il n’est jamais trop tard !!!!!
Nous on adore 🙂
C est peut etre une idee de repas de fete d annee c est la premier fois….
Chez nous on aime beaucoup le canard 🙂
Votre lectrice de San Francisco vous remercie pour cette recette relativement simple. Je vais tenter de rôtir un canard Californien…
Je croise les doigts 😉
Bonne Anne
Je recherche une recette de canard ou canette cuit e en 1 pièce, qui aurait des tendances asiatiques, avez vous une idée ou une recette. Mes invités sont très cuisine asiatique et j’aimerais leur faire plaisir.
Avec mes remerciements
Marie Claude Roboly
Bonjour Marie Claude
Il vous suffit de taper canard dans le moteur de recherches classique (en haut) ou celui par ingrédients (dans la colonne de droite sur ordinateur ou en bas sur mobile) pour obtenir toutes mes recettes avec du canard et ainsi faire votre choix.
Plus d’info ici
https://www.papillesetpupilles.fr/2016/10/comment-rechercher-une-recette-sur-le-blog.html/
sinon, vous pouvez aussi en bas de cette recette cliquer tout simplement sur l’étiquette canard pour obtenir là aussi toutes mes recettes avec du canard.
Je vous laisse choisir 🙂
Bonjour,
J’ai une canette à rôtir et je compte tenter cette recette.
Est-il toutefois possible de la cuire en cocotte pour éviter que la viande soit trop dure/sèche, ou n’y a-t-il aucun risque?
Bonsoir
Vous avez les clés pour qu’il ne soit pas sec. Après il faut aussi adapter à son four. La cuisine ce n’est pas des mathématiques :p Vous pouvez tout à fait faire en cocotte. C’est juste une question de chois
Bonjour,
Pour toute les volailles à cuisson au four (poulet, canard, dinde et toute viande à rôtir…),
je mets toujours de l’eau dans la lèche frite en dessous ou dans un plat, jusque à la fin de la cuisson.
La viande est toujours dorée et jamais sèche, de plus les jus et graisses qui s’écoulent dans l’eau ne crame pas et ne fument pas !
et bénéfice de plus, la sauce est toute faite et le four facile à nettoyer.
PS : pour les fours à air pulsé (chaleur tournante), mettre la la volaille sur la grille au dessus de la lèche frite et pas besoin de la retourner. On peut l’arroser un peu, mais ce n’est pas vraiment nécessaire.
bonne cuisine et merci au site.
Merci 🙂
Bonjour
Peut on cuire le canard en 2 fois ou alors peut on le cuire la veille et le réchauffer le lendemain
Merci
Bonjour Nadine
Moi je ne le ferai pas, cela va dessécher ta volaille
Bonjour Nadine,
Je pense que vous pouvez cuire le canard au four avec de l’eau dans la lèche frite pour qu’il ne soit pas sec, et sans le sur-cuire…Réserver la sauce obtenue.
Puis le réchauffer le lendemain de la même façon, avec de l’eau en dessous. Température 150 °, juste le temps de réchauffage et après l’avoir découpé pour que ce soit rapide et que ça reste croustillant.
C’est ce que je ferai…
En cuisine, il faut souvent essayer…