- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un canard au four (canard rôti)

Canard rôti

Canard rôti ©Natasha Breen shutterstock

Vous avez achetez un canard (ou une canette) et ne savez pas comment le cuire ? Pas de panique. Je vous recommande de  le cuire entier au four, à l’instar d’un poulet. Ce canard rôti sera délicieux. Comme toujours, choisissez le de qualité : fermier, élevé en liberté et label rouge. Le cahier des charges du label rouge signifie que la durée d’élevage est plus longue (entre 80 et 110 jours) et qu’il n’est pas engraissé à toute vitesse.

Il vous faut :

Sortez le canard une trentaine de minutes à l’avance du réfrigérateur et déposez-le dans un plat allant au four. Laissez-le revenir à température ambiante puis assaisonnez-le avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre (intérieur et extérieur). Vous pouvez également ajouter quelques herbes (laurier, thym, romarin, sauge, coriandre, brin de fenouil sauvage) ou même un bâton de citronnelle pour une version plus exotique. Vous pouvez également ajouter une gousse d’ail ou une échalote.  Mettez environ 25 g de beurre sur le canard et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.

Dans l’idéal on compte 25 minutes de cuisson par 500 g. Donc, pour un canard de 1 kg, comptez 50 minutes au four à 180°C, pour un canard de 2kg, 1h40 etc .

Pensez, pendant la cuisson à arroser votre viande de canard régulièrement avec le jus de cuisson. Si vous avez comme moi un four vapeur avec chaleur combinée, ce n’est pas la peine.

Une fois la viande cuite, laissez-la reposer 15 minutes hors du four recouvert de papier aluminium avant de servir. Elle n’en sera que plus tendre.

Bon appétit !